recréer une tornade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

recréer une tornade



  1. #1
    meli38

    recréer une tornade


    ------

    Bonjour, pour notre Tpe, mes camarades et moi aimerions travailler sur les tornades :"Pourquoi sont-elles rares en France ?". Nous avons pour but de recreer une 'mini' tornade. Mais voila nous ne trouvons pas comment, si ce n'est avec une bouteille..mais pour un Tpe de 1er S

    Donc si vous connaissez des expériences pour recréer ce phénomène sans que ce soit trop 'facile'

    Merci.

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé un mois après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 14/02/2011 à 08h52.

  2. #2
    invite52346c65

    Re : recréer une tornade

    Tu peux créer une tornade avec PhotoShop si tu veux , mais c'est pas ça que tu recherches je pense ^^

  3. #3
    meli38

    Re : recréer une tornade

    Merci pour la réponse mais je préfererais une expérience qui en soit pas 'informatique' ...Par exemple essayer d'en recréer une dans uen boîte.
    Mais bon merci quand même.

  4. #4
    invite52346c65

    Re : recréer une tornade

    pour la bouteille: tu as ça : http://www.chez.com/soniag/experience/tornade.html mais c'est la bouteille !!

    pour le lavabo: http://www.station05.qc.ca/Csrs/Giro...2_Tornade.html mais c'est un peu le même style !!

    sinon, le meilleur : http://www.lycezanne13.org/travauxel...a_tornades.htm: et là, ce serait vraiment génial !!


    Préviens moi, de l'avancement de ton TPE !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52346c65

    Re : recréer une tornade

    sinon, tu peux relire le post suivant : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tornades.html

    j'ai pas tout lu, mais c'est le même sujet que toi !!

  7. #6
    meli38

    Re : recréer une tornade

    Merci beaucoup ... maintenant il faut voir si l'expérience que nous avons trouvé peut-être réalisable en 1ere...

    En tout cas merci et puis...je reste ouverte à toute autre propositions

  8. #7
    djodjo44

    Re : recréer une tornade

    Bonsoir,

    Dans ma jeunesse dans le Morbihan, j'ai vu une mini tornade.
    Avec de la famille nous étions entrain de faire les foins. Il faisait chaud et le foin sec était mis en raie pour ensuite être mis en tas avant d'être ramassé à la ferme. La tornade à pris une raie en bout et le foin montait dans le ciel ( environ 10 à 15 mètres) en tourbillonnant. Ensuite il est retombé. C'était il y a 40 ans.

  9. #8
    meli38

    Re : recréer une tornade

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    Dans ma jeunesse dans le Morbihan, j'ai vu une mini tornade.
    Avec de la famille nous étions entrain de faire les foins. Il faisait chaud et le foin sec était mis en raie pour ensuite être mis en tas avant d'être ramassé à la ferme. La tornade à pris une raie en bout et le foin montait dans le ciel ( environ 10 à 15 mètres) en tourbillonnant. Ensuite il est retombé. C'était il y a 40 ans.

    10 à 15 mètres...C'est quand même un peu haut. Ca m'fait pensait qu'il y a à peu près 1 mois, j'ai observé ce même phénomène dans les champs autour de chez moi, lorsqu'il y avait du foin. J'ai vu une toute petite tornade, (on aurait même plus dis un petit tourbillon) de 30cm de haut environ.
    C'est vrai que c'est intéressant...pense tu que l'on puisse recréer ce phénomène ?

    Merci
    bonne journée à tous

  10. #9
    meli38

    Re : recréer une tornade

    djodjo44 ?

  11. #10
    invite52346c65

    Re : recréer une tornade

    Tu devrais pouvoir le refaire !!

    moi, j'en ai vu une aux Etats-Unis dans le désert, une personne lavait sa voiture au jet d'eau par une température de 35°C...

    donc il n'y a pas que avec le foin !!

    Bonne soirée

  12. #11
    djodjo44

    Re : recréer une tornade

    Bonjour,

    Excusez-moi, je ne m'étais pas abonné à cette discussion.

    Effectivement lorsque j'ai vu le phénomène il faisait chaud et c'était dans dans un champ qui était encaissé entre 2 collines dont les parois étaient relativement verticales.

    Bien que n'ayant pas étudié ce phénomène, je pense qu'il est généré par une petite dépression et que le fait de tourner vient de l'effet Coriolis que l'on voit fréquemment dans les éviers.

    L'expérience à faire consiste peut-être à prendre un aspirateur et à faire se soulever de la sciure de bois bien sèche ou les petites billes de polystyrène expansé. Pour le bois, je pense à de la sciure de balsa.

  13. #12
    meli38

    Re : recréer une tornade

    Merci beaucoup...

  14. #13
    invite79898e21

    Re : recréer une tornade

    sinon tu pe acheter sur internet un outil qui s'apelle "tiny tornado" tu pourra crée des tronades ou que tu veux de 20 cm de hauteur .

  15. #14
    f6bes

    Re : recréer une tornade

    Citation Envoyé par maxiiiime Voir le message
    sinon tu pe acheter sur internet un outil qui s'apelle "tiny tornado" tu pourra crée des tronades ou que tu veux de 20 cm de hauteur .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA.
    Depuis....2008 la tornade est passée ...et est bien loin !!
    Bon W E

Discussions similaires

  1. recréer un courant distordu
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 20/08/2007, 11h07
  2. Comment modéliser la neige pour recréer une avalanche ?
    Par invite8c27fe6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2006, 23h11
  3. tornade
    Par invite586e57a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 23h07
  4. [B]Comment se forme une " tornade " ?[/B]
    Par Kalas_BK dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 15h13