Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.



  1. #1
    invite26a31aa5

    Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.


    ------

    Bonjour à tous, j'ai trouvé çà ( je ne sais même pas dans quelle catégorie il rentre ) l'année dernière à la plage, "ça" me paraît bizarre, c'est un peu comme un mélange de roche rouille, avec un aimant ça réagit un chouïa mais c'est vraiment peu. Je vous mets les photos tout de suite. Je serais très content que quelqu'un puisse m'apporter des informations dessus parce que "ça" m'intrigue pas mal.

    -----

  2. #2
    invite26a31aa5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Les photos:
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Bonjour,
    Peut-on savoir sur qu'elle plage tu l'as trouvé?
    Cela aiderait beaucoup pour l'identification.
    Sinon à première vu, ça me rappelle les nodules rouillés de marcassite (ou pyrite, je sais plus ou en est le débat la dessus) que l'on peut trouver sur la plage du Cap Blanc Nez et allentours.

  4. #4
    invite26a31aa5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Alors je l'ai trouvée sur un p'tit bout de plage où personne ne va à Châtelaillon, à coté de La Rochelle. J'ai été voir c'est vrai que ça ressemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    J'ai déja trouvé des petits nodules de pyrites rouillées dans les calcaires des environs de la Rochelle, donc c'est peut être ça, sauf que jamais vu si gros.
    Au fait, il mesure combien?

    Sinon, c'est peut etre tout simplement de vieux bous d'acier tordus et roulés par les vagues qui ont ensuite rouillé (ce qui fait qu'on ne peu plus distingué la forme d'origine).

    A part ça je ne peux pas t'en dire plus. Peut-être que d'autres plus qualifié auront des idées plus pertinantes

  7. #6
    invite26a31aa5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    C'est pas très très grand, 3 cm, c'est plutôt rond mais y a un coté où c'est un peu creux? ça ne casse pas enfin et ca ne s'accroche pas a un aimant mais c'est très très légèrement attiré.

  8. #7
    invite1d29e5a6

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Ouaw c'est une jolie pierre >< j'en ai deja vu une, une fois, mais chais pas ce que c'est

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Salut,

    Le fait que ce soit magnetique ne laisse pas beaucoup de choix.

    Comme Lexovisaurus l'a suggere, un bout d'acier rouille. Tellement rouille qu'il ne reste plus beaucoup de fer metallique pour reagir a un aimant.

    L'autre option qui me vient a l'esprit serait un galet d'ilmenite (FeTiO3)avec une alteration de surface orangee. Ce mineral est faiblement magnetique mais je ne connais aucune localite d'ilmenite dans cette region (Oleron peut etre).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 07/01/2009 à 23h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    c'est une région où pn a importé des tonnages très importants de minerais de fer, en particulier des pyrites, alors, il est très possible qu'il en reste un peu partout.
    Une analyse donnerait la solution

  11. #10
    invite26a31aa5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Merci à vous, je vais l'apporter à ma prof d'svt lundi pour voir si elle peut m'aider, pour une analyse c'est payant? parce que ça vaut pas forcement le cout. Je vous tiens au courant.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Citation Envoyé par theitem Voir le message
    Merci à vous, je vais l'apporter à ma prof d'svt lundi pour voir si elle peut m'aider, pour une analyse c'est payant? parce que ça vaut pas forcement le cout. Je vous tiens au courant.
    Ca n'en vaut surement pas la peine, mais un labo de minera pourrait identifier ca assez facilement, par de simple criteres physiques. Et le conseil ne couterait rien.

    Si tu as des bases en chimie, tu peux faire une analyse qualitative. Si c'est du fer sous forme metallique + oxydes, il suffit de verifier que tu n'as pas de residu quelconque (que ce soit du C, Ti, S, Cr, Mg, que sais je encore...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite26a31aa5

    Re : Qu'est ce que c'est? Besoin d'aide.

    Le problème, c'est qu'il faut sans doute du matériel non? ( j'ai oublié d'apporter la pierre > <)

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. qu'est-ce que c'est...
    Par invitee2f6f354 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 14h06
  3. besoin d'aide, c'est très important
    Par inviteac3f1cb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/03/2005, 15h22
  4. c'est urgent besoin d'aide!!!
    Par invite7e62803d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 16h21