besoin d'aide, c'est très important
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

besoin d'aide, c'est très important



  1. #1
    inviteac3f1cb7

    Exclamation besoin d'aide, c'est très important


    ------

    bonjour a tous, je suis nouveau donc, je ne connai pas tres bien le fonctionnement de ce forum

    j'ai de grosse lacune en chimie et j'espere que vous allez pouvoir m'aider !!!

    exercice n°1

    Une solution de soude (NaOH) est obtenue en faisant dissoudre 4 gr de soude dans 500 ML d'eaudistillé...

    1. Donner la concentration massique de la solution
    2. donner la concentration molaire de la solution


    Voila l'exercice que j'ai a réaliser, est-ce que qqn pourrai m'aider, c tres important pour la réussite de mon exeman...

    amicalement jerome

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Bonsoir,

    Le fonctionnement de ce forum est très simple. Il n'est pas là pour faire tes exos à ta place.
    Par contre, si tu as besoin d'aide pour vérifier ton raisonnement, il faut que tu indiques à chaque question ce que tu as déjà trouvé. On pourra te donner des pistes pour que tu trouver le résultat par toi même.

    Qu'as tu trouver pour les questions de cet exercice?
    Si tu veux une piste, regardes quelles sont les unités? Tu trouveras la réponse naturellement.

  3. #3
    moco

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Où se trouvent tes lacunes ? Est-ce que tu sais ce que c'est qu'une concentration ?
    Cet exercice est tellement simple (pour §1, il faut diviser 4 par 0.5) qu'on se demande en te lisant ce que tu sais et ce que tu ne sais pas. Est-ce que tu sais qu'un millilitre est un millième de litre ?
    Sais-tu qu'un litre d'eau pèse 1 kilogramme ?
    Connais-tu la signification du terme "massique" ou "molaire" ?
    Sais-tu ce qu'est une mole ?
    Sis-tu comment on calcule le mnombre de moles ?
    Faut-il qu'on t'explique tout cela ?
    Sais-tu même faire une division ?
    Est-ce que tu saurais répondre à la question si on avait dit qu'il s'agit de 4 g NaOH dans 1 litre d'eau ? Je n'en suis pas sûr

  4. #4
    Khadx

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Bonjour, la seule chose qui risque de poser un problème dans ces exercices est si tu dois ou non tenir compte de l'impact qu'a 4g de NaOH dans le volume total de solution. Si son volume a un impact : il te faudra alors la masse volumique du NaOH (qui devrait essentiellement être fournie avec le problème). Si le volume n'a pas d'impact, alors, puisque la concentration massique est un nombre de gramme de soluté sur un nombre de litre de solution (soit un volume TOTAL), le volume total sera le 500 mL d'eau distillée. Comme l'a précisé knuckknuck, montre nous ce que tu as de fait et nous tâcherons de t'aider. Merci,

    -Maxime

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite094366ea

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Citation Envoyé par jerome53
    bonjour a tous, je suis nouveau donc, je ne connai pas tres bien le fonctionnement de ce forum

    j'ai de grosse lacune en chimie et j'espere que vous allez pouvoir m'aider !!!

    exercice n°1

    Une solution de soude (NaOH) est obtenue en faisant dissoudre 4 gr de soude dans 500 ML d'eaudistillé...

    1. Donner la concentration massique de la solution
    2. donner la concentration molaire de la solution


    Voila l'exercice que j'ai a réaliser, est-ce que qqn pourrai m'aider, c tres important pour la réussite de mon exeman...

    amicalement jerome

    effectivement tu n es pas très loin!!
    pour t aider, je te dirai que une concentration massique s'exprime en g/l et qu 'une concentration molaire en mol/l

    voila

  7. #6
    inviteac3f1cb7

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Citation Envoyé par moco
    Sais-tu même faire une division ?

    merci mocco

    mes lacune se situe plus, dans ma tête, en fait, j'ai du mal a representer la concentration molire et la concentration masique.

    QQN qurait-il une definitions clair pour m'eclairer???

    Pour knucknuck je me doutait bien que vous nj'etiez pas là pour réaliser mes exos et ce n'est pas ce que je recherche non plus. Je vous l'ai noter pour que vous compreniez bien ce que je veux vous dire.

    Merci de votre rapiditée.

    amicalement jerome

  8. #7
    invite19431173

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Citation Envoyé par afrodiziak
    effectivement tu n es pas très loin!!
    pour t aider, je te dirai que une concentration massique s'exprime en g/l et qu 'une concentration molaire en mol/l

    voila
    C'est axactement ça... Si tu divises une masse par un volume, tu obtiens des g/L par exemple...

    Pense à convertire d'abord avant de calculer.

    Dis nous où tu en es et si ça t'a aidé...

    Bon courage !

  9. #8
    Khadx

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    mes lacune se situe plus, dans ma tête, en fait, j'ai du mal a representer la concentration molire et la concentration masique.

    QQN qurait-il une definitions clair pour m'eclairer???
    La concentration massique est le nombre de gramme d'un soluté sur un nombre de litre de solution. Dans le contexte, c'est le nombre de gramme de NaOH sur le nombre de litre total de ta solution.

    La concentration molaire est le nombre de mole d'un soluté sur un nombre de litre de solution. Dans le contexte, c'est le nombre de mole de NaOH (que tu peux trouver à l'aide de ta masse de NaOH et de la masse molaire du NaOH) sur le nombre de litre total de ta solution.

    Ça, c'était pour les définitions claires. Pour le représenter dans ta tête, imagine que c'est la masse quelconque d'un solide que tu verses dans un récipient contenant un solvant. On obtient un coefficient en divisant la masse du soluté par le volume de la solution : c'est la concentration massique. Pour la concentration molaire, c'est la même chose : cependant, tu changes la masse pour un nombre de mole (certes, il est difficile de s'imaginer l'allure d'une mole, mais tout de même...). Dans l'espoir que cela est suffisamment clair,

    -Maxime
    Dernière modification par Khadx ; 02/03/2005 à 18h13.

  10. #9
    inviteac3f1cb7

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Donc, si je comprend bien, :

    reponse:
    1= 8g/litre
    2= 0.16 mol/litre

    c bien sa ???


    je tenait a vous remercier tres sincerement pour vootre aide tres rapide

    c possible que j'ai encore un petit peut besoin de votre aide... sa ne vous derange pas ???

    amicalement jerome

  11. #10
    invite896f3d76

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Salut
    1 c'est bon
    mais je n'ai pas pareille pour le 2.
    Peux-tu détailler tes calculs?
    A+

  12. #11
    inviteac3f1cb7

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    0.2 mol par litre desolé, je me sui trompé d'exercice

    amicalement jerome

  13. #12
    invite896f3d76

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Salut
    Je pense que tu as résolu ton exo. Et puis tu devrais continuer sur ce forum et ne pas hésiter à poser des questions (pas seulement des execices) et à y répondre aussi. Je n'y suis inscrit depuis longtemps mais les discussions me rappellent des souvenirs utiles et permettent de découvrir des sujets intéressants.
    Ciao

  14. #13
    inviteac3f1cb7

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    merci analyte, c ce que je vais faire. je ne serai pas un membre tres actif de ce forum car j'en ai un avec plusieur gars donc, je n'ai pas tellement le temps mais je ferrai de mon mieux

    merci encore une fois a vous !!

    amicalement jerome

  15. #14
    inviteac3f1cb7

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    qu'est ce qu'une periode car je suis en traian de lire un tableau periodique et je me demande a quoi sa correspond???

    un derniere question sur les Ions !!!

    Sa se crée comment ???..enfin... sa peut se crée plusieur fois il y a un nombre vien defini par atome et sa ne bouge plus ???

    et comment on connait l'ion d'un atome

    amicalement jerome

  16. #15
    ArtAttack

    Re : besoin d'aide, c'est très important

    Ouvre un autre sujet de discussion plutôt.
    Mais ce n'est que du cours ta question. C'est même les bases.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur un problème très smple
    Par invite5ba2a114 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2006, 21h10
  2. la créatine c'est trés trés urgent
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/09/2006, 20h44
  3. problème de faux(attention très très complexe et c'est pas des salades ^^)
    Par invite06908e30 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/09/2006, 20h18
  4. besoin d'aide " trés urgent"
    Par invite7e90b55a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 22h33
  5. c'est urgent besoin d'aide!!!
    Par invite7e62803d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 16h21