[2nde] Structure interne et composition chimique de la Terre...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

[2nde] Structure interne et composition chimique de la Terre...



  1. #1
    inviteedbad241

    [2nde] Structure interne et composition chimique de la Terre...


    ------

    Bonjour,

    J'ai à réaliser pour demain un exercice portant sur le chapitre : "Structure interne et composition chimique de la Terre" mais je ne comprends rien à cet exercice...



    Pourriez-vous m'aider :

    Voici une question qui me pose de gros gros problèmes :

    1) Comparer les enregistrements obtenus au niveau des 3 stations.
    ...Que dire ??? Et comment fait-on pour savoir où se situent sur le sismogramme les ondes P, les ondes S...?

    Ci-dessous lien vers image de l'enregistrement sismique:
    http://img167.imageshack.us/img167/6268/imgmq8.jpg

    Merci d'avance pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonjour,

    une partie de la réponse

    les ondes P sont les plus rapides elles arrivent donc à la station d'enregistrement en .....

    les ondes S sont moins rapides elles arrivent à la station en .....

    A+
    guy52

  3. #3
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Merci...ça confirme bien ce que je pensais mais maintenant il me reste d'autres questions qui me pose problèmes ; les voici :

    2) Réaliser un schéma représentant la propagation des ondes P réfléchies au contact du Moho...je ne sais pas du tout comment le faire ???

    Formuler,à l'aide du théorème de pythagore, la formule permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes P en considérant que le foyer du séisme à la même localisation que l'épicentre...Je pense que V² (V la vitesse de propagation des ondes P) = d² (distance de l'épicentre aux stations) + P² (P temps de trajet des ondes P réfléchies en secondes)...Est-ce exacte ???

    Indiquer sur la carte (que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous) les points de réflexion pour chaque station...je ne sais vraiment pas comment faire cela !!!

    ci-dessous lien pour les documents à utiliser pour la question 2):
    http://img80.imageshack.us/img80/9730/sanstitrehj2.jpg
    http://img80.imageshack.us/img80/9 [...] reeze1.jpg


    En attente de votre aide...Je vous remercie d'avance !

  4. #4
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Pour le schéma voici ce que j'ai fais:
    http://img242.imageshack.us/img242/8923/img0002jf8.jpg

    Qu'en pensez-vous ???

    Pour la formule il me semble que je me suis trompé...voici finalement ce que je trouve :
    P² (P temps de trajet des ondes P réfléchies en secondes) =V² (V la vitesse de propagation des ondes P) +d² (distance de l'épicentre au Moho)...Est-ce exacte ???
    Soit V² = P² - d²...où V = vitesse de propagation des ondes P ; P = temps de trajet des ondes P réfléchies en secondes et d = distance de l'épicentre (où du foyer puisqu'on considère qu'ils sont ici confondus) au Moho.

    Pour ce qui est de la question suivante je ne sais vraiment pas comment m'y prendre : Indiquer sur la carte les points de réflexion pour chaque station...

    En attente de votre aide.Merci d'avance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Pour ce qui est de la question 1, pourriez-vous tracer la délimitation entre chaque type d'ondes (faire un trait entre les ondes P, les ondes S...) ??? car je suis incapables de les reconnaître..

  7. #6
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moiiii Voir le message
    Pour le schéma voici ce que j'ai fais:
    http://img242.imageshack.us/img242/8923/img0002jf8.jpg

    Qu'en pensez-vous ???

    En attente de votre aide.Merci d'avance...
    l'angle d'incidence doit être égal à l'angle de réflexion (lois de DESCARTES)

    Je bosse un peu et je reviens

    A+
    Guy52

  8. #7
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Citation Envoyé par moiiii Voir le message
    .Je pense que V² (V la vitesse de propagation des ondes P) = d² (distance de l'épicentre aux stations) + P² (P temps de trajet des ondes P réfléchies en secondes)...Est-ce exacte ???

    Indiquer sur la carte (que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous) les points de réflexion pour chaque station...je ne sais vraiment pas comment faire cela !!!

    ci-dessous lien pour les documents à utiliser pour la question 2):
    http://img80.imageshack.us/img80/9730/sanstitrehj2.jpg
    http://img80.imageshack.us/img80/9 [...] reeze1.jpg


    En attente de votre aide...Je vous remercie d'avance !
    bonsoir,

    dans ta formule tu additionnes un temps et une distance il faut qu'il y ait une cohérence des unités dans une addition on ne peut pas ajouter des carottes et des navets

    une vitesse est égale à une distance divisée par un temps. Je te conseille de revoir les formules de physique cela te sera utile dans cette partie du programme de 1ère S

    A+
    guy52

  9. #8
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Je n'ai toujours pas trouver...je dois maintenant rendre ce devoir très très rapidement...mon dernier délais est lundi !!! Ce devoir est très très long j'ai énormément de questions à résoudre après ces quelques questions mais je ne peux pas les résoudre sans résoudre les questions que je vous ai exposer... Je cherche j'essaie mais je ne trouve pas je bloque alors pourriez-vous m'aider plus explicitement s'il vous plaît ?!

  10. #9
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonjour,

    je te conseille de reprendre ton cours ou de regarder ton bouquin. Tu y trouveras des tas d'informations.

    j'ai l'impression qu'il y a quelques lacunes à combler afin de pouvoir maîtriser cette partie du programme. Par exemple le calcul d'une vitesse.

    Pour calculer la vitesse des ondes P: il faut connaître la distance séparant le foyer de la station de réception ainsi que le temps mis par les premières ondes pour arriver à la station

    v=d/t

    Mais tes réponses en laissent imaginer beaucoup d'autres. Au boulot les vacances sont finies depuis longtemps

    A+
    Guy52

  11. #10
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Pour ce qui est du calcule d'une vitesse : v = d/t cela ne m'était pas un secret mais la question est :

    Formuler,à l'aide du théorème de pythagore, la formule permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes P en considérant que le foyer du séisme à la même localisation que l'épicentre...????

    Et pour ce qui est des autres questions :

    Indiquer sur la carte (que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous) les points de réflexion pour chaque station...Comment faire ???

    Pour finir, pourriez-vous s'il vous plaît me tracer sur le sismogramme la limite entre les différentes ondes P S etc...???


    Merci d'avance de votre aide qui m'est la indispensable !!!!
    Merci beaucoups !!!!!

  12. #11
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonsoir,

    je fais un essai pour les ondes P et S. Je ne sais pas si mon lien fonctionnera, c'est mon premier essai

    http://img160.imageshack.us/img160/7848/imgmq8sy4.jpg

    comme dit précédemment, les ondes P sont plus rapides que les ondes S elles sont donc enregistrées en premier sur le sismogramme premier trait que j'ai tracé
    le deuxième trait correspond aux ondes S

    la deuxième station est trop proche du foyer, l'amplitude des ondes dépassent les capacités d'enregistrement du sismometre, de plus l'écart entre l'arrivée des ondes P et celle des ondes S est très faible.

    Les réponses ne sont pas courtes et tu demandes qu'on te fasse quasiment le devoir

    ce n 'est plus de l'aide mais du premier secours.

    un peu d'attente pour la question de la vitesse. Car je ne comprends pas très bien la question. Donne moi toutes les indications car il semblerait que tu ne connaisses ni la profondeur du Moho ni la vitesse des ondes P deux inconnues cela fait beaucoup.

    En appliquant les lois de Descartes sur la réflexion (vous avez dit réflexion ) l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion (encore mais il faut toujours réfléchir en 1ère S, c'est nouveau?) le positionnement du point de réflexion connaissant l'emplacement du foyer et de la station ne doit pas poser de problème.

    A+
    guy52

  13. #12
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre patiente !!!!!!!!!


    Pour ce qui est de la question 2, la voici avec plus d'informations comme vous me l'avez demandée :

    A partir des document que vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous déterminer quelle formule, en vous aidant du théorème de pythagore, permet de déterminer la vitesse des ondes P, en considérant que le foyer du séisme à la même localisation que l'épicentre. il n'est pas demander dans cette question de calculer la vitesse des ondes P, la distance du Moho n'a donc pas besoin d'être connue.

    Documents liés à la question :
    http://img136.imageshack.us/img136/5...stitreepz2.jpg

    http://img87.imageshack.us/img87/402/sanstitreyt0.jpg


    Voilà tout...Merci pour tout !!!

  14. #13
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonjour,

    la vitesse des ondes p se calcule avec v=d/t

    d= distance foyer station d'enregistrement
    t = durée du trajet des ondes p entre le foyer et la sation d'enregistrement

    je ne comprends pas ce que viens faire le charmant Pythagore (relation entre les cotés d'un triangle rectangle) la dedans.
    Mais ce post ayant de nombreux lecteurs, il y en a un qui connait peut être la réponse.
    A+
    guy

  15. #14
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonjour,
    Citation Envoyé par moiiii Voir le message
    A partir des document que vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous déterminer quelle formule, en vous aidant du théorème de pythagore, permet de déterminer la vitesse des ondes P, en considérant que le foyer du séisme à la même localisation que l'épicentre. il n'est pas demander dans cette question de calculer la vitesse des ondes P, la distance du Moho n'a donc pas besoin d'être connue.


    Voilà tout...Merci pour tout !!!
    La question est bien de déterminer la vitesse des ondes P

    Ou alors moi pas comprendre question et moi revoir syntaxe française

    A+
    guy52

  16. #15
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Mais non...la question est juste d'exprimer la formule qui permet de calculer la vitesse de propagation des P et ce en s'aidant du théorème de pythagore.. Autre formulation : En vous aidant du théorème de pythagore , quelle formule permet de déterminer la vitesse de propagation des ondes P ?

  17. #16
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Mais non...la question est juste: exprimer la formule qui permet de calculer la vitesse de propagation des P et ce en s'aidant du théorème de pythagore.. Autre formulation : En vous aidant du théorème de pythagore , quelle formule permet de déterminer la vitesse de propagation des ondes P ? Il est juste demander d'EXPRIMER de FORMULER cette formule mais quelle est cette formule...je n'arrive pas à exprimer de formuler permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes P en m'aidant du théorème de pythagore la seule formule que je trouve est :

    V (vitesse des ondes P) = 2d (distance séparant les différentes stations du Moho multipliée par 2... puisque les ondes P sont réfléchies avant d'arrivées aux différentes stations) / t (temps de trajets des ondes P réflcéchies en secondes)


    Que pensez vous de tout cela ????

  18. #17
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonsoir
    Citation Envoyé par moiiii Voir le message
    Mais non...la question est juste: exprimer la formule qui permet de calculer la vitesse de propagation des P et ce en s'aidant du théorème de pythagore.. Autre formulation : En vous aidant du théorème de pythagore , quelle formule permet de déterminer la vitesse de propagation des ondes P ? Il est juste demander d'EXPRIMER de FORMULER cette formule mais quelle est cette formule...je n'arrive pas à exprimer de formuler permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes P en m'aidant du théorème de pythagore la seule formule que je trouve est :

    V (vitesse des ondes P) = 2d (distance séparant les différentes stations du Moho multipliée par 2... puisque les ondes P sont réfléchies avant d'arrivées aux différentes stations) / t (temps de trajets des ondes P réflcéchies en secondes)


    Que pensez vous de tout cela ????
    que cela ne fait que confirmer ce que j'ai déjà dit il faut faire intervenir la profondeur du Moho que l'on ne connait pas; Il y a bien deux inconnues : la vitesse des ondes P et la profondeur du Moho. une formule et 2 inconnues on va pas aller bien loin!!
    GUY52

  19. #18
    inviteedbad241

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Il suffit de noter D (à titre d'exemple) la distance du Moho, cela ne complique en rien la question ! Voyons, il suffiit d'exprimer cette formule avec ou sans inconnu peut importe j'ai dans la question suivante ces inconnus que vous voulez tant connaître...Mais en fin de compte, quelle est cette formule ??? je n'arrive vraiment pas à la trouver pourriez-vous me la donner en notant par des lettres les inconnus ???

    Merci d'avance pour votre aide...Il faut vraiment que j'en finisse avec ce devoir aidez-moi s'il vous plaît !!!

  20. #19
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonsoir,

    quelles sont les données qui sont présentes dans l'énoncé? la prochaine fois tu donneras l'énoncé en entier car je ne vais plus me décarcasser si tu ne fais pas davantage d'efforts je ne peux pas deviner les données de l'énoncé

    non en fait il n'y aura pas de prochaine fois



    à bon entendeur salut!

    (1/2 v t')²=(1/2 v t)²+ D²

    v = vitesse des ondes P

    t' = durée du trajet des ondes réfléchies

    t= durée du trajet des ondes directes

    sans rancune
    guy52

  21. #20
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    oubli

    et D profondeur du MOHO

  22. #21
    invitee60c63c4

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Dis, tu serais pas du CNED toi? non parce que les exercices que tu donnes sa ressemble à deux gouttes d'eau à ce que j'ai (moi même y étant o cned)... bref jpense qu'il aurait fallait fallu , effectivement que tu donnes l'énoncé en entier, pcq la question 5 précise, qu'il faut s'aider du schéma que t'a fait, de la réflexion des ondes P sur le Moho ... pour trouver la relation avec pythagore ... t'aurais du te creuser un peu les méninges quand même
    non parce que si t'a bien fait ton schéma, t'obtient un donc un triangle reliant l'épicentre, la station , et le point de réflexion des ondes sur le Moho, et dans ce cher petit triangle, il te suffit de tracer une ligne (dont je ne citerais pas le nom ^^) et là tout s'éclaire, enfin logiquement et ça te donne la relation, que ta si gentillement trouvé Guy52 ...

    Et bonne continuation ^^

  23. #22
    invite02cf6497

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonjour je suis moi meme sur ce devoir.pourrais tu me faire le schema representant la propagations des ondes p reflechies au contact du moho.je pense y etre arrivé mais je n en suis pas sur...j ai besoin d aide svp!!

  24. #23
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonsoir,

    à qui poses tu la question?

    montre ce que tu as fait et on te dira ce que l'on en pense

    guy52

  25. #24
    invite02cf6497

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonjour je la pose a toi guy52 j ai fait ce shema en ne mettant que les stations a et b.est ce que cela te semble correct?merci
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonsoir,

    tout à fait correct

    l'angle de réflexion est égal l'angle d'incidence

    les triangles sont isocèles

    C'est bien il faut continuer

    guy52

  27. #26
    invite02cf6497

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonsoir je pensais bien que ce shema était correct et je voulais avoir confirmation de ta part.merci

  28. #27
    invite02cf6497

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    re bonsoir je bloque sur cette question. la figure ci dessous(piece jointe) indique la vitesse des ondes p precisement dans cette region.comment peut on expliquer ces vitesses differentes?comment peut on verifier cette hypothese? j ai repondu que cela était du au changement de densité de la matiere est ce exact?je ne vois par ailleur aucune hypothese pouvant verifier la reponse...pourrais tu m aider sur cette derniere question svp
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    Bonsoir,

    si ton hypothèse se réfère à des variations de densité, penses tu que la densité augmente ou diminue?

    guy52

  30. #29
    invite02cf6497

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    bonjour guy52..si la vitesse de propagation des augmente avec la distance par rapport au foyer c est que le milieu traversé augmente de densité.

  31. #30
    guy52

    Re : Structure interne et composition chimique de la Terre...

    c'est tout bon

    guy52

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DM de 1ère S : Loi de composition interne
    Par invite86827768 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2010, 13h28
  2. [1èS] Structure, composition chimique et origine de la Terre
    Par invitef1e8a365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 14h01
  3. aide sur un dm avec numération et loi de composition interne.
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 21h01
  4. Structure interne de la Terre et surface de discontinuité
    Par invite2f416c20 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2006, 22h39
  5. loi de composition interne
    Par matthias dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2005, 19h22