Bonjour à tous,
En construction, il y a un risque lorsque le bâtiment est fondé sur des argiles sensibles. Les cartes du BRGM signalent les zones à alea fort pour lesquelles en l'absence d'étude de sol, il est conseillé de fonder à 1,20 m sous le terrain naturel.
Cependant, lorsque la carte n'est pas disponible, comment reconnaitre une argile à risque ?
Existe t-il des essais simples permettant d'identifier l'argile (à risque ou non).
Je ne suis pas un grand connaisseur, mais je pense que la montmorillonite peut être un souci en construction.
Q'en est-il pour l'illite, la kaolinite ? et comment distinguer ces argiles ?
Comme le problème est le retrait et le gonflement de ces argiles, j'ai imaginé laisser sécher l'argile à tester, pour observer visuellement la variation de volume.
Problème ... ça reste très subjectif, et il faudrait une palette d'essais pour comparer.
Alors si quelqu'un a une bonne (très bonne) idée, je suis preneur.
Il y a bien l'essai VBA (essai au bleu de méthylène), mais je ne pense pas que ça informe sur le gonflement/retrait.
Peut-être existe t-il dans le commerce des échantillons permettant de visualiser les différentes argiles ? (comme les boites permettant de se former aux parfums des vins).
Merci pour les bonnes idées, et meilleurs voeux pour 2009.
Cordialement
-----