chronologie relative et histoire d'une région
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

chronologie relative et histoire d'une région



  1. #1
    invite35d1bd10

    chronologie relative et histoire d'une région


    ------

    Bonjour j'ai un exercice sur la géologie qui est le suivant en pièce jointe vous avez la photo:



    A partir des documents il faut dire une chronologie relative des événements qui se sont succédés et et faire une reconstitution sommaire de son hsitoire sachant que l'age des schistes 4 est évalué a 380 millions d'abnnées et celui des calcaires 8 a 60 millions d'année de plus des fossiles marins ont été découverts en 4 et 8



    donc voici ce que j'ai commencer a faire pouvez vous m'aider merci
    *



    On voit des volcans on utilisera le procnipe de regorupement il traverse toutes les couches donc ce volcan est postérieur a toutes les couches et postérieur a la couche 9



    on voit des granites c'est le plus vieux toujours le principe de regroupement apparu après les couches 3.4.5.6 et apres le plissement



    on voit des failles principe de regroupement elle regroupe les strates 6.5.4 elles sont apparu apres la couche 6 qui est affecté par la faille.Discordance a partir de la couche 7 il y a eu erosion7.8.9 superposition des roches la couche 7 est la plus ancienne



    roche cornéenne poche de magma qui a chauffé les roches autour et les a transformer ainsi le massif de granite c'est mis en place après la couche 6



    2) histoire les couches 3.4.5.6 qui se sont déposés il y a 380 millions d'années on etait dans un milieu marin ensuite il y a eu plissement avec mouvement de convergence qui affecte les couches 3.4.5.6. pendant ce temps il y a eu plissement et ainsi formation de faille dans la même période.
    Dans le plissement mise en place du granite ensuite érosion après la mise ne place du granite cornéennes.on voit qu'il y a eu transgression marine en effet la mer a envahit le continent les sédiments se déposent(7.8.9) puis pour finir on a une éruption volcanique






    merci de m'aider et me completer c'est simpa

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    guy52

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    Bonjour,

    Bienvenue sur ce forum. Comment l'avez-vous découvert ?

    Pour reconstituer l'histoire d'une région il est préférable de commencer par les évènements les plus anciens.

    Ce n'est pas le principe de regroupement mais le principe de recoupement. La structure recoupante est plus récente que la structure recoupée.

    on voit des granites c'est le plus vieux toujours le principe de regroupement apparu après les couches 3.4.5.6 et apres le plissement
    Cette phrase n'est pas très claire.

    Dans le plissement mise en place du granite ensuite érosion après la mise ne place du granite cornéennes.on voit qu'il y a eu transgression marine en effet la mer a envahit le continent les sédiments se déposent(7.8.9) puis pour finir on a une éruption volcanique
    La mer est-elle toujours là ?

    Voilà quelques remarques.

    Bonne continuation.

    Guy
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  3. #3
    invite35d1bd10

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    pouvez vous me donner plus de précision s'il vous plait?

  4. #4
    invite35d1bd10

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    quelqu'un peut m'aider s'il vous plait merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedacb36df

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    les questions et réponse qui t'ont été données ci-dessus sont claires pour ta compréhension normalement...

    les dernières couches se sont déposées sur des terrains plats ou plissés? qu'est ce que cela indique en terme de sédimentation?

  7. #6
    invite35d1bd10

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    Il ma pas donné d'élèments supplmentaires c'est pour cela je ne vois pas comment je peux rediger c'est ca que je ne comrpend pas merci de 'maider

  8. #7
    invitedacb36df

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    bah tu peux structurer:

    I-Épisodes sédimentaires
    I.1-succession des dépôts
    I.2-épisodes érosifs

    II-Épisodes magmatiques
    II.1-intrusion granitique
    II.2-volcanique

    III-Épisodes tectoniques
    III.1-plissements
    III.2-failles

    IV-Reconstitution de la chronologie régionale

  9. #8
    guy52

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    Bonjour,

    Il ma pas donné d'élèments supplmentaires c'est pour cela je ne vois pas comment je peux rediger c'est ca que je ne comrpend pas merci de 'maider
    Je rappelle donc les éléments supplémentaires que j'ai apportés :

    Pour reconstituer l'histoire d'une région il est préférable de commencer par les évènements les plus anciens.

    Ce n'est pas le principe de regroupement mais le principe de recoupement. La structure recoupante est plus récente que la structure recoupée.

    Citation:
    on voit des granites c'est le plus vieux toujours le principe de regroupement apparu après les couches 3.4.5.6 et apres le plissement
    Cette phrase n'est pas très claire.

    Citation:
    Dans le plissement mise en place du granite ensuite érosion après la mise ne place du granite cornéennes.on voit qu'il y a eu transgression marine en effet la mer a envahit le continent les sédiments se déposent(7.8.9) puis pour finir on a une éruption volcanique
    La mer est-elle toujours là ?
    Une terrasse de neuf étages commence par un tas de terre. Lao-Tseu

  10. #9
    invite35d1bd10

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    Citation:
    on voit des granites c'est le plus vieux toujours le principe de regroupement apparu après les couches 3.4.5.6 et apres le plissement
    Cette phrase n'est pas très claire.


    il y a eu uen intrusion granitiques par principe de recoupement qui est apparu apres les couches 3.4.5.6

    Citation:
    Dans le plissement mise en place du granite ensuite érosion après la mise ne place du granite cornéennes.on voit qu'il y a eu transgression marine en effet la mer a envahit le continent les sédiments se déposent(7.8.9) puis pour finir on a une éruption volcanique
    La mer est-elle toujours là ?


    non la mer n'est plus la si?

  11. #10
    invite35d1bd10

    Re : chronologie relative et histoire d'une région

    sinon la restituion de la chronologie en 2 est juste?

Discussions similaires

  1. donner la position relative d'une fonction
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2012, 18h44
  2. Position relative d'une droite et d'un cercle
    Par babaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2009, 18h12
  3. Chronologie relative
    Par invite01e3f9b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 18h38
  4. chronologie relative d'évènements géologiques
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 17h31
  5. Question relative à l'énergie lors d'une fusion D-T
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2005, 20h05