Champ magnétique terrestre: déclinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Champ magnétique terrestre: déclinaison



  1. #1
    invitec3ed3173

    Champ magnétique terrestre: déclinaison


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de lutter comme pas possible pour tenter de comprendre ce qu'est la déclinaison.
    Sur le net, il est dit que ça correspond à l'angle formé entre la direction du Nord magnétique local (indiqué par une boussole) et le nord géographique.

    Ce que je ne comprends pas c'est le fait que la direction du nord magnétique indiqué par une boussole est différent suivant où nous nous trouvons sur la terre.
    En effet, je considère la déclinaison comme étant constante: l'axe magnétique et terrestre ont toujours un écart angulaire semblable.

    Enfin bon, je n'arrive pas du tout à visualiser la déclinaison.

    Quelqu'un peut-i m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitea948914b

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Bonjour

    Ta définition, elle la bonne.
    Par contre la déclinaison varie avec le temps, elle n'est pas constante ainsi l'angle que forme le nord géographique (lui il ne bouge pas) avec le nord magnétique (c'est lui qui bouge) va modifier l'angle que fais la Terre avec les rayons du Soleil.
    Voila

  3. #3
    whoami

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lartistedesbois Voir le message
    Bonjour

    Ta définition, elle la bonne.
    Par contre la déclinaison varie avec le temps, elle n'est pas constante ainsi l'angle que forme le nord géographique (lui il ne bouge pas) avec le nord magnétique (c'est lui qui bouge) va modifier l'angle que fais la Terre avec les rayons du Soleil.
    Voila
    Bigre !

  4. #4
    odysseus06

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Bonjour à tous
    Non seulement la déclinaison magnétique varie avec le temps mais elle varie aussi avec la position de l'observateur comme l'a bien remarqué chat-dock.
    On peut dire qu'en moyenne, elle est de 2° ouest sur les côtes françaises.
    Au milieu de l'Océan Atlantique elle atteint 20°ouest.
    Voir la carte des isosgones pour 2005
    Ce site vaut aussi la visite.
    Ceux qui naviguent encore en utilisant le compas magnétique en plus du GPS, ce que je me permets de recommander comme vital, ont intérêt à tenir compte de la déclinaison magnétique quand elle est supérieure à l'incertitude de la mesure.
    Dernière modification par odysseus06 ; 29/06/2009 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea948914b

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    [QUOTE=lartistedesbois;2428914]Bonjour

    Ta définition, elle la bonne.
    Par contre la déclinaison varie avec le temps, elle n'est pas constante ainsi l'angle que forme le nord géographique (lui il ne bouge pas) avec le nord magnétique (c'est lui qui bouge) .
    Voila.

    Désolé j'étais un peu préssé, j'ai enlévé ce qui était faux...
    Mais bon le début est bon.

  7. #6
    whoami

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Bonjour,
    [QUOTE=lartistedesbois;2429887]
    Citation Envoyé par lartistedesbois Voir le message
    Bonjour

    Ta définition, elle la bonne.
    Par contre la déclinaison varie avec le temps, elle n'est pas constante ainsi l'angle que forme le nord géographique (lui il ne bouge pas) avec le nord magnétique (c'est lui qui bouge) .
    Voila.

    Désolé j'étais un peu préssé, j'ai enlévé ce qui était faux...
    Mais bon le début est bon.
    Nous sommes sur un forum, et tu disposes de tout le temps nécessaire pour écrire et te relire.

    Si par hasard tu écris dans un moment où tu n'as pas le temps, rien ne t'empêche de ne pas le faire, et de revenir plus tard quand tu auras le temps.

    Tout ça pour dire "Le manque de temps n'est pas une excuse valide".

  8. #7
    invitec3ed3173

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Merci pour vos réponses

  9. #8
    chichie

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    La variation de la déclinaison en fonction du point de vue de l'observateur, est assez simple à comprendre.
    Si tu es situé sur la meme ligne qui passe par les nords magnétique et géographique, tu ne verras qu'un point (comme un arbre masqué par un premier).
    Si tu te décales, tu auras deux points de directions quasi identiques, mais distinctes (tu commences à apercevoir le 2e arbre caché par le premier).
    Si tu te mets perpendiculaire à la ligne, tu vois clairement deux points différents et tu es capable d'estimer la distance qui les sépare (tu vois les deux arbres).

  10. #9
    odysseus06

    Re : Champ magnétique terrestre: déclinaison

    Bonjour
    Chichie, je crois que tu n'as pas bien compris ce qu'étaient la déclinaison magnétique et les isogones.
    La déclinaison magnétique existe avec ou sans observateur. Elle est connue ou interpolée en chaque point du globe et surtout les isogones ne sont pas des arcs de cercle mais des lignes sinueuses. En particulier, un observateur peut parcourir le méridien qui passe par le nord géographique et le nord magnétique et voir la déclinaison varier dans des proportions importantes d'est et d'ouest. Pour le savoir, il faut consulter les cartes.
    Je te recommande de visiter les liens que j'ai donnés.

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  2. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 07h24
  3. Champ magnétique terrestre
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 16h43
  4. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 22h31