Bonjour!
Je suis en alternance dans une entreprise de TP et dans le cadre de mon Projet de Fin d'Etudes, je fais une étude sur le réemploi des "mâchefers/laitiers" en remblai de plateforme ou de tranchée. J'habite dans une ville où il y avait des usines sidérurgiques, et pas très loin, des gisements de houilles. Il y a donc quelques crassiers dans le coin. Pendant pas mal d'années, ils ont été utilisés en remblai mais sans aucune étude chimique ou géotechnique. Et les gens parlent de "mâchefers-laitiers".
Ma question est : quelle est la différence entre du mâchefer, du laitier, et des scories? J'ai fait pas mal de recherches sur Internet, je trouve beaucoup de choses sur les laitiers, un peu sur les scories, mais sur les mâchefers, très peu...(mis à part les MIOM, auxquels je ne m'interesse pas du tout!!)
Pour moi, les machefers sont plutot les résidus de la combustion du charbon, et les laitiers de la fabrication de la fonte puis de l'acier (les résidus qui flottent à la surface).
Suivant les crassiers, les matériaux sont différents. Voici quelques photos. Mais lesquels sont du laitier et lesquels du mâchefer?
Merci d'avance pour votre aide, car je patauge un peu...!!
PS: je suis nouvelle, je suis pas sûre d'être sur le bon forum...
-----