les produits laitiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les produits laitiers



  1. #1
    invite6bf53982

    les produits laitiers


    ------

    Bonjour,

    Ce n'est pas vraiment une question que vous pose mais plutôt un débat. En effet, tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet et je voulais vous demander votre avis. Voici de quoi il s'agit :

    Les produits laitiers (d'origine animale) sont-ils à consommer avec ou sans modéraration?

    Cordialement,

    le touriste

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : les produits laitiers

    avec modération... comme tous les autres aliments, ou presque.
    Je pense surtout que vu leur contenu en gras et en protéines, si on en mange beaucoup, il faut manger d'autant moins gras et protéiné à côté.

  3. #3
    invite6bf53982

    Re : les produits laitiers

    Merci Cecile!

    D'autres avis m'intéresseraient! Merci!

  4. #4
    Josquin

    Re : les produits laitiers

    Les omnivores que nous sommes sont adaptés à toutes formes de nourriture, ou presque. Le lait contient des lipides, des protéines et des sucres. Si le lactose du lait n'est que peu digéré par la plupart des adultes, les protéines et les lipides sont assimilés par l'organisme de la même facon que les autres protéines ou lipides d'autres origines (végétaux, viandes, poissons...). Une fois tout ca digéré, le corps ne fait pas vraiment la différence : un cocktail d'acides gras et d'acides aminés, c'est toujours bon à prendre !!

    Le problème de la digestion du lactose est réglé par les produits laitiers fermentés, qui représentent une grande partie de notre apport en aliments laitiers (fromages, yahourts...), dans les pays occidentaux en tout cas. Le lactose est en effet dégradé par les bactéries de la fermentation.

    Restent les 'allergies alimentaires', qui sont plutôt classifiées dans les intolérances. Les intolérances au lait, souvent associées aux intolérances aux oeufs et au gluten, sont parmi les intolérances les plus courantes. Elles seraient dues à une diversification trop précoce de l'alimentation des jeunes enfants. Mis à part ce problème, certes sérieux, il n'existe a priori pas de raison de considérer le lait et ses dérivés comme présentant un danger quelconque pour la santé.

    Ceci suppose bien entendu, comme l'a rappelé [Cécile] à juste titre, qu'ils sont consommés avec modération afin d'éviter les excès : le lait est en effet un aliment riche, en particulier le lait entier, et, s'il est parfaitement adapté à la croissance du jeune veau, il ne correspond pas à l'équilibre adulte de l'homme ou de la femme adultes.

    J'espère que ca répond à ta question !

    Josquin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bf53982

    Re : les produits laitiers

    Merci pour ton éclairage très intéressant Josquin! Oui ça répond tout à fait à ma réponse!

    Cordialement,

    le touriste

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : les produits laitiers

    Euh, sincèrement, dire que le lait est un aliment particulièrement riche me semble un tantinet exagéré...
    Voir ici http://www.ulb.ac.be/sciences/cudec/.../Compolait.gif

  8. #7
    Cécile

    Re : les produits laitiers

    Plus généralement, je me demande d'où viennent les modes alimentaires. En ce moment, il y a une mode anti-lait et anti-gluten, même chez les personnes non allergiques. Je connais plein de gens qui ne mangent plus rien à base de lait ou de farine. Il y a aussi les modes pro (pro-soja, pro-quinoa...).
    D'un point de vue psychologique ou sociologique, cette recherche d'aliment idéal (= panacée) ou d'aliment coupable de tous les maux (= bouc émissaire) est assez intéressante. D'un point de vue nutritionnel, c'est bien sûr n'importe quoi.

  9. #8
    Josquin

    Re : les produits laitiers

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Euh, sincèrement, dire que le lait est un aliment particulièrement riche me semble un tantinet exagéré...
    Voir ici http://www.ulb.ac.be/sciences/cudec/.../Compolait.gif
    le fait est que la plupart de nos aliments à base de lait ont perdu une partie de leur eau. Et puis même 10% de matière assimilable, c'est beaucoup par rapport à d'autres aliments, comme certains fruits ou légumes (courgettes, salade verte...)
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Plus généralement, je me demande d'où viennent les modes alimentaires. En ce moment, il y a une mode anti-lait et anti-gluten, même chez les personnes non allergiques. Je connais plein de gens qui ne mangent plus rien à base de lait ou de farine. Il y a aussi les modes pro (pro-soja, pro-quinoa...).
    D'un point de vue psychologique ou sociologique, cette recherche d'aliment idéal (= panacée) ou d'aliment coupable de tous les maux (= bouc émissaire) est assez intéressante. D'un point de vue nutritionnel, c'est bien sûr n'importe quoi.
    Oui c'est sûr, ca mériterait de se pencher un peu plus sur le problème, et vite, parce que, comme toute mode, ca finira par passer

  10. #9
    Hazel

    Re : les produits laitiers

    Avant de dire que c'est du n'importe-quoi en bloc je vais attendre qu'on etudie le sujet plus en profondeur.
    Pour les régimes "seignalet" par exemple ( anti gluten et lactose ), même si evidement les initiateurs de ce regime lui attribuent des facultés extra-ordinnaires et des amelioration a hauteur de 90% sur des maladies aussi diverses que la sclerose en plaque, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, les rhumatismes divers et compagnie, des observateurs plus independants et plus objectifs ( hepato-gastro, rhumato ) discutent la possibilité que ça puisse ameliorer legerement par un effet immuno-allergique encore peu connu, l'evolutivité de ces maladies.

    Donc prudence, toutes les modes ne se lancent pas sur du néant, et il serait dommage de ne pas exploiter une voie qui pour une fois aurait une part de vérité.
    ( Il va de soit cependant qu'a l'heure actuelle ces regimes sont dispensés a tort et a travers a des gens qui n'en ont aucun besoin bien souvent )

Discussions similaires

  1. Viandes rouges ,produits laitiers,risque de Cancer!!!?
    Par invite1e584c11 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2008, 09h55
  2. Les effets négatif des produits laitiers?
    Par florent 73200 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/04/2008, 13h35
  3. Produits laitiers et Alzheimer
    Par invite407f5bc4 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2006, 19h27
  4. TIP sur les produits laitiers
    Par invitec07d8f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2006, 21h14
  5. Les produits laitiers
    Par invite288a14ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...