Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ?



  1. #31
    invite9ecea8d9

    Thumbs up Re : Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ?


    ------

    Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ? Oui et sur terre aussi c’est possible en ce déplaçant dans un véhicule à la vitesse de 28400km/h.

    -----

  2. #32
    Phéni

    Lightbulb Essais à hautes pressions

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    A propos, de pression lithostatique. Les manips de détermination des propriétés des minéraux aux fortes pressions, comme les variations des propriétés élastiques et de vitesses de propagation des ondes acoustiques, sont faites avec des enclume à diamant et donc sous une pression statique. Existe-t-il des manips faites sous pression dynamique (anisotrope) pour déterminer ce genre de propriétés?

    Je n'ai jamais rien vu qui ressemblait à çà, et je ne vois vraiment pas quel dispositif pourrait le permettre?
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    Ca existe, avec les presses de Paterson, mais ce n'est pas vraiment ce que j'appelle de la haute pression. La plus haute pression atteinte que je connaisse avec ce genre d'appareil est celui qu'on fabrique dans mon labo. C'est "seulement" 500MPa.
    http://www.asi-pl.com/site/files/ul/...t30/616394.pdf
    Je suppose qu'il y a moyen de pousser les choses a 1GPa mais la technique ne semble pas appropriee pour des pressions plus elevees.

    http://www.indiana.edu/~quake105/images/fig1.jpg
    Source : Indiana University

    Donc avec 0.5GPa, autant dire que l'on se limite au manteau le plus superieur. Le reste est base sur des extrapolations a tout va. C'est hors de mon domaine de connaissance donc je ne sais pas jusqu'a quel point on peut extrapoler dans ce domaine, plus particulierement lorsque des changements de phases interviennent etc..

    T-K
    Ce lien vous permettra de connaitre une méthode dynamique pour obtenir une pression de 2 millions d'atmosphères :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%...%C3%A9tallique

    Il va de soit qu'un tel essai est destructeur. A ma connaissance, rien ne résiste à de telles pressions.

    A ce propos, j'aimerais qu'on m'explique comment le noyau peut-être solide, suivant la définition du dictionnaire. A ma connaissance, tout matériau soumis à une pression (2 millions de bars) supérieure à sa capacité à y résister, et à une température de 5 000 °C ne peut être qualifié de "solide".
    Donc est-ce bien un écart de langage, ou quelques chose m'a échappé ?

  3. #33
    Pfhoryan

    Re : Essais à hautes pressions

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    A ma connaissance, tout matériau soumis à une pression (2 millions de bars) supérieure à sa capacité à y résister, et à une température de 5 000 °C ne peut être qualifié de "solide".
    Pourquoi ne serait-il pas solide? Au contraire, la pression étant isotrope elle doit forcer le corps a passer dans une phase solide. D'ailleurs, le noyau est cristallin.

  4. #34
    Phéni

    Question Cristallin ?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Pourquoi ne serait-il pas solide? Au contraire, la pression étant isotrope elle doit forcer le corps a passer dans une phase solide. D'ailleurs, le noyau est cristallin.
    Une pression isotrope ne force pas nécessairement un corps à passer dans une phase solide. Une pression isotrope, est seulement une pression appliquée uniformément. C'est elle qui donne sa forme sphérique au noyau, comme à un liquide non soumis à une force d'attraction, comme dans une station orbitale, par exemple.
    Comment sait-on que le noyau est cristallin ? Si il l'est, comment expliquer que le noyau soit encore à une température supérieure au manteau inférieur, après 4 milliards d'années ? Parce que, selon mes connaissances, si le noyau est encore à une température supérieure à son environnement immédiat, c'est qu'il s'y passe encore quelques choses. Cela dit, je suis conscient de ne pas tout savoir

  5. #35
    Pfhoryan

    Re : Cristallin ?

    Citation Envoyé par Phéni Voir le message
    Une pression isotrope ne force pas nécessairement un corps à passer dans une phase solide. Une pression isotrope, est seulement une pression appliquée uniformément.
    Ben oui. La pression comprime le corps qui passe à l'état solide.
    Comment sait-on que le noyau est cristallin ?
    Par les ondes sismiques qui le traverse.
    Si il l'est, comment expliquer que le noyau soit encore à une température supérieure au manteau inférieur, après 4 milliards d'années ? Parce que, selon mes connaissances, si le noyau est encore à une température supérieure à son environnement immédiat, c'est qu'il s'y passe encore quelques choses.
    Oui, il s'y passe quelque chose: il cristallise, et c'est un changement de phase exothermique.

  6. #36
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ?

    y'a pas un courageux ici pour estimer la vitesse obtenue une fois arrivé au centre.?
    même en prenant en première approximation une diminution affine.
    g(x) =10(1-x/R) ( x profondeur, et R rayon )
    avec frottements nuls !

  7. #37
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Y a-t'il de l'apesanteur au centre de la terre ?

    désolé, mais j'ai oublié comment resoudre des equa diff ( même simples ) du deuxième ordre avec second membre.

    question à poser dans le forum math peut être ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pression au centre de la terre
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/04/2015, 12h46
  2. Centre de la terre et centre du champ de force
    Par calculair dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2009, 20h40
  3. L'axe de la terre a-t'il changé?
    Par invitef71ffe1e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 23h15
  4. Accéléromètre au centre de la Terre
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 27/09/2006, 21h00
  5. Centre de la terre
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2004, 00h26