[M1] Questions de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[M1] Questions de géologie



  1. #1
    invitefd9ff639

    [M1] Questions de géologie


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis une petite nouvelle.
    Je suis actuellement en maîtrise de SVT et je prépare mes exams. J'ai des questions en géologie et j'espère que quelqu'un pourra me donner un coup de pouce.
    1) Que reflètent des anomalies magnétiques ? ( ça illustre un cours de géol de la France sur le bassin parisien )
    2 ) Que signifie qu'il n'y a pas de corps denses dans le manteau ? ( c'est le cas sous le fameux bassin... )
    3 ) Qu'est-ce qu'une discordance angulaire ? ( même leçon... ) Quelle différence avec une discordance "classique" ?

    Voilà, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.
    A bientôt!

    -----

  2. #2
    invitedfd1e5f0

    Re : Questions de géol!!!

    Une discordance se remarque sur le terrain parcequ'il s'agit d'un contact anormal entre des strates d'âges différents. Par exemple du crétacé supérieur sur du jurassique inférieur. Ils n'ont rien à faire l'un contre l'autre (il manque des couches). Ce qui peut se traduire par un contact plan entre les deux : c'est une discordance "classique". Ou par un contact angulaire, c'est à dire que les deux strates forment un angle (dans l'exemple : le crétacé sup recoupe le jurassique inf).
    La sédimentation obéit à plusieurs principes dont : les principes de superposition (les couches se déposent les unes sur les autres) et d'horizontalité ( les couches se déposent horizontalement, une couche qui ne l'est pas a subi une déformation après son dépôt).
    Une discordance est l’expression d’une interruption de la continuité de la sédimentation. Les couches situées sous la discordance sont antérieures à celles qui sont au dessus. L’événement tectonique ou sédimentaire responsable de la discordance est postérieur à la dernière couche sous la discordance et antérieur à la première couche au dessus de la discordance.
    Lorsqu'il y a interruption de la sédimentation, suivie d'une déformation (failles, basculement ou plissement) et/ou d'une érosion, il y a discordance entre les couches (ou strates) les plus anciennes déformées et celles plus récentes, horizontales.

    Une discordance angulaire existe entre deux couches superposées dont les pendages sont différents de part et d'autre de la surface de discordance. La série inférieure de strates a alors subi des déformations (basculement dans le cas d'une série monoclinale, plissement dans le cas d'un synclinal ou d'un anticlinal).

  3. #3
    invitefd9ff639

    Re : Questions de géol!!!

    Merci beaucoup pour ton aide: comme d'habitude je croyais qu'il s'agissait d'un mystère mais ce n'est pas si compliqué que cela. J'espère que mes 2 autres questions auront une réponse aussi détaillée et claire que la tienne ( quelle patience pour taper tout ça! ).
    Bye bye.

  4. #4
    invitef18a6d1c

    Re : Questions de géol!!!

    Citation Envoyé par Miss Fifi
    Bonjour à tous,
    je suis une petite nouvelle.
    Je suis actuellement en maîtrise de SVT et je prépare mes exams. J'ai des questions en géologie et j'espère que quelqu'un pourra me donner un coup de pouce.
    1) Que reflètent des anomalies magnétiques ? ( ça illustre un cours de géol de la France sur le bassin parisien )
    2 ) Que signifie qu'il n'y a pas de corps denses dans le manteau ? ( c'est le cas sous le fameux bassin... )
    3 ) Qu'est-ce qu'une discordance angulaire ? ( même leçon... ) Quelle différence avec une discordance "classique" ?

    Voilà, merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.
    A bientôt!
    Les anomalies magnétiques : Une roche magmatique en se refroidissant et en-dessous d'une certaine température (dite de Curie) est capable de "fossiliser" le champ magnétique terrestre. Sachant que ce champ magnétique s'est inversé de nombreuses fois dans l'histoire de la Terre, le moment magnétique de la roche magmatique se surajoute ou se retranche au champ magnétique actuel selon qu'elle s'est refroidie durant une période normale ou une période inverse. Si on mesure le champ magnétique de cette roche, on aura donc une anomalie positive ou négative.
    Si on identifie l'anomalie avec précision, on peut retrouver l'âge de la roche car on connait maintenant les périodes d'inversions magnétiques.
    Dans le cas de l'expansion océanique, c'est la preuve fondatrice de l'existence de la tectonique des plaques.
    Dans le cas du bassin parisien, il me semble qu'on se sert de ce principe pour identifier une très ancienne subduction (calédonienne ou hercynienne?) mais cela est pour moi très lointain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Re : Questions de géol!!!

    Au fait miss Fifi, il est inutile de poster plusieurs fois le même sujet pour avoir plus rapidement une réponse : ça ne sert à rien sauf à encombrer le forum. Ce sujet est assuré d'être vu par les membres intéressés, donc un peu de patience.
    Vous devriez activer la possibilité de vous envoyer des MP, auquel cas, vous auriez reçu ce message par messagerie privée.
    merci d'avance.
    Pour la modération,
    Sylvebarbe.

  7. #6
    invitedfd1e5f0

    Re : Questions de géol!!!

    Pour t'aider un peu on observer plusieur type d'anomalies :

    On peut étudier les anomalies observées dans deux domaines d’échelle différents :
    - En physique du globe : pour ce qui concerne les problèmes soulevés par l’origine du champ géomagnétique, les inversions du champ principal et le mécanisme de dynamo dans le noyau
    - En géophysique appliquée à la prospection, pour en déduire la géométrie des sources situées dans la croûte qui produisent ces anomalies.
    En effet une anomalie magnétique est le reflet d’une perturbation locale du champ magnétique ambiant qui provient d’un changement local dans l’aimantation ou dans les contrastes d’aimantation.

    Source : J. Dubois; M. Diament (1997) : géophysique; Masson p 167 et 172

    La question est donc s'agit-il d'anomalies locales ou régionales?
    Cette anomalie est elle en rapport avec quelque chose en profondeur ou est elle en surface contenue dans la roche comme l'a expliqué Sylvebarbe?

  8. #7
    invitefd9ff639

    Re : Questions de géol!!!

    Bonjour!

    Tout d'abord merci pour votre aide!!!
    Ensuite, je pense que c'est un problème de surface donc je pense m'en sortir avec les explications de Sylvebarbe.
    Enfin, désolée pour l'encombrement du forum: je le ferai plus!
    Bon w-end.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Géologie-Islande
    Par invite19c67aac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2014, 01h29
  2. Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST
    Par invite743e02e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 15h35
  3. Géologie
    Par invitebdd2dc0d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 13h51
  4. Quelques questions de géologie
    Par invite571e4d93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2006, 17h46
  5. Géologie : Questions de terminologie
    Par invitece9a6fb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 23h36