Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST



  1. #1
    invite743e02e9

    Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST


    ------

    Bonjour à tous ! Je poste ici un message car j'aimeris que vous m'aidiez à répondre à une question de géologie. Voilà, je n'ai pas très bien compris ce qu'étaient les marges passives. D'après ce que jai entendu, une marge passive est avant tout une limite océan-continent au nivea de laquelle il n'y a pas de zone de subduction. Mais comment est-ce que l'océan s'est-il agrandi s'il n'y a pas e zone de subducion, car d'après ce que j'ai compris, celle-ci est à l'origine de la création d'un nouvelle lithosphère océanique?
    Voilà, aidez-moi si vous pouvez bien sur ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST

    Bonjour,

    Au fond de l'océan Atlantique, à peu près au milieu, il y a une faille, qui va du Nord au Sud, d'où sort le magma. Ce dernier repousse les bords de la faille, écartant ainsi les plaques américaine et euro-asiatique. Les zones de subduction de ces deux plaques se trouvent à l'ouest pour l'américaine et l'est pour l'euro-asiatique.
    On peut dire qu'au milieu de l'Atlantique se crée une "nouvelle" lithosphère.

    Salut.

    P.S. Bravo pour l'orthographe, c'est devenu si rare aujourd'hui seulement de petites fautes de frappe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0b016d51

    Re : Géologie en 1èer S - Questions pour la révision d'un DST

    Tu peux dire, comme vanos donne l'exemple de l'Atlantique, avec son double tapis roulant, la dorsale océanique crée constamment de la nouvelle lithosphère océanique et une marge passive est, comme tu l'as dit toi-même, une zone de transition entre la croûte continentale et la croûte océanique mais sans subduction. La marge passive est composée d'abord du plateau continental, du talus, et du glacis (ou fond océanique). Après, tu peux parler aussi des types de sédimentations caractéristiques des marges passives (sédiments syn-rift, post-rift..). Tu as l'exemple de l'Ouest de Etast-Unis et de la côte Est du Sénégal (endroits où la croût océanique est la plus vieille).
    Voila j'espère t'avoir aidé.
    Max

Discussions similaires

  1. [Divers] aide révision questions diverses
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2007, 17h31
  2. Quelques questions de géologie
    Par invite571e4d93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2006, 17h46
  3. [M1] Questions de géologie
    Par invitefd9ff639 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2005, 19h34
  4. Géologie : Questions de terminologie
    Par invitece9a6fb2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2004, 23h36