[Aide SVT] Granitoides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[Aide SVT] Granitoides



  1. #1
    inviteeb21846b

    [Aide SVT] Granitoides


    ------

    Bonsoir/Bonjour,

    Je suis en première S et j'aimerais avoir un peu d'aide pour mon DM en SVT.

    Activité1: Granitoïdes. Sujet, type bac, type 2 : raisonnement scientifique.

    La croute continentale est de composition hétérogène. Entre autres roches, elle est constituée de roches magmatiques, essentiellement grenues regroupées sous le nom de granitoïdes.

    Justifier le terme de "granitoïde" a partir de l'observation d'une lame mince d'un échantillon de granitoïde au microscope photonique en lumière polarisée et analysée.



    Voila, si vous pouvez m'aider ça serait gentil.

    Merci beaucoup d'avance,

    Julia.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par JuliaBeaudoin Voir le message
    La croute continentale est de composition hétérogène. Entre autres roches, elle est constituée de roches magmatiques, essentiellement grenues regroupées sous le nom de granitoïdes.

    Justifier le terme de "granitoïde" a partir de l'observation d'une lame mince d'un échantillon de granitoïde au microscope photonique en lumière polarisée et analysée.
    Salut,

    Beh oui mais on a pas, ni l'echantillon de granitoide, ni la lame mince, ni les observations, ni le microscope.....photonique (qu'est ce que c'est que ca pour un terme a la c**)

    Donc on ne sait pas beaucoup t'aider la comme ca.

    Essaie de trouver la definition de granitoide; compare la aux autres roches plutoniques (mafiques et ultramafiques) et aux roches volcaniques (texture) et essaie d'imaginer a quoi peut ressembler une lame mince d'une telle roche.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite5d0c62e8

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    J'ai exactement le même exercice a faire que toi. Je pense qu'il faut juste analyser le document ou on voit l'échantillon de la lame mince (identifier les minéraux qu'elle contient - on devrait normalement trouver du feldspath plagioclase, des micas et du quartz), en déduire la roche (du granite) et conclure. C'est tout simple!

  4. #4
    invite5d0c62e8

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    J'ai exactement le même exercice a faire que toi. Je pense qu'il faut juste analyser le document ou on voit l'échantillon de la lame mince (identifier les minéraux qu'elle contient - on devrait normalement trouver du feldspath plagioclase, des micas et du quartz), en déduire la roche (du granite) et conclure. C'est tout simple!
    Voici la methode de resolution ainsi que le document avec la lame mince:

    Nom : screen-capture.jpg
Affichages : 401
Taille : 55,4 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    (identifier les minéraux qu'elle contient - on devrait normalement trouver du feldspath plagioclase, des micas et du quartz), en déduire la roche (du granite) et conclure. C'est tout simple!
    Faut rajouter l'orthose .

    Quant au terme granitoide, il couvre un champ plus grand que granite.
    Granite correspond a une composition mineralogique et chimique bien precise.
    Granitoide reprend toutes les roches plutoniques acides (granodiorite, diorite quartzifere, granite, syenite, pegmatite, tonalite, throndheimite etc etc...) que l'on trouve dans la croute continentale.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    inviteeb21846b

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Merci a Tawahi-Kiwi et a Marinek.

    J'ai donc indiqué les caractéristiques minéralogiques du granitoide.
    J'ai aussi comparé vite fait le granitoide avec le granite, en concluant que le granitoide était identique que le granite.
    Mais je me demandais si le granitoide faisait pas parti de la ' famille ' du granite?

    Et je sais pas quoi mettre comme conclusion. Pouvait vous me donner des idées ?

    Merci d'avance,

    Julia.

    PS: Je suis d'accord avec toi Tawahi-Kiwi, microscope photonique, vraiment un term a la c**

  8. #7
    invite8b9533ee

    DM de Geologie - Les Roches (Premiere S)

    Salut a tous,

    J'ai aussi un DM de science de la Terre similaire qui me pose que des problemes. J'ai beau me creuser la tete, je ne sais pas ou commencer.

    ###############


    ##########

    #########


    Merci encore.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h13. Motif: Modifications a la demande de l'auteur

  9. #8
    invite8b9533ee

    Re : DM de Geologie - Les Roches (Premiere S)

    Connaissances personnelles:


    Le granite a une composition minéralogique (et chimique) homogène.

    Le granite est une roche grenue (entièrement cristallisée), ses cristaux sont visibles à l’œil.

    Chaque minéral cristallisé a une espèce chimique correspondante.

    L’observation des associations de cristaux nous informe sur la composition de la roche.

    Le granite est riche en silice.

    Le minéraux engrenés sont des feldspaths potassiques (comme l’orthose) et plagioclase), du quartz, ou encore des micas.


    Information tirées du document :


    Présence de 3 minéraux (je ne sais pas lesquelles, comment les identifier ?)


    Voila tout ce que je sais, merci de me mettre sur le bon chemin.

  10. #9
    inviteeb21846b

    Re : DM de Geologie - Les Roches (Premiere S)

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message


    Présence de 3 minéraux (je ne sais pas lesquelles, comment les identifier ?)


    Voila tout ce que je sais, merci de me mettre sur le bon chemin.
    Bonjour, MehdiS

    Pour identifier les minéraux, c'est tres simple, essaye d'observer les couleurs des differents cristaux que tu dois pouvoir appercevoir sur ton document.
    Par exemple on observe du rose et on sait que le granite est composé de rose donc tu peux en déduire quelque chose.

    Tu comprends?

    J'espere que cela a pu t'aider.

    Néanmoins, je reste toujours bloqué sur la conclusion.
    As tu des idées pour moi?

    Merci d'avance.

    Julia.

  11. #10
    inviteeb21846b

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par marinek Voir le message
    J'ai exactement le même exercice a faire que toi. Je pense qu'il faut juste analyser le document ou on voit l'échantillon de la lame mince (identifier les minéraux qu'elle contient - on devrait normalement trouver du feldspath plagioclase, des micas et du quartz), en déduire la roche (du granite) et conclure. C'est tout simple!
    Bonjour marinek,

    J'ai analyser le document en bien identifiant les differents minéraux.
    J'ai aussi fait un rapprochement entre le granite et le granitoide.

    Mais je ne sais pas conclure!
    Peut tu me guider s'il te plait?

    J'espere que toi tu l'as bien réussi ton DM!

    Bonne chance

    Merci encore.

    Julia.

  12. #11
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Merci Julia,

    Mes le probleme c'est que je vois du bleu, du rouge, du jaune, etc., mais a quoi corresponde ses couleurs? a quels mineraux? comment les identifier? Je peux pas juste mettre 'on observe du rose dans le granitoide'. Je n'ai aucun moyen de les reconnaitre.

    J'imagines que tu peux conclure en avancant les differences entre le granite et le granitoide, ainsi que les similarites et en deduire que le granitoide appartient a la 'famille' des granites. Que il regroupe des roches qui repondent a des caracteres specifiques et donc a un nom qui lui est propre.

    Mais ne comptes pas tres sur ma reponse, je preferes ne pas t'induire en erreur


    J'ai pose ma question sur un autre site de forums, je te tiens au courant des que j'ai une reponse.

  13. #12
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?


  14. #13
    inviteeb21846b

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    MehdiS,

    Tout d’abord, justement, le bleu, le rouge et le jaune ca revient a dire des couleurs plutot vives non? Si tu regardes donc dans tes clés de détermination (ou ton cours), il devrait y avoir marqué surment quelque chose du genre le X a une teinture de polarisation de couleur vive tu peux donc en conclure que le granitoide contient du X. (le X ici, c’est uniquement un exemple pour te guider).

    En tout cas, c’est ce que je pense hein, rien ne dis que j’ai raison

    C’est exactement ce que j’avais mis mais je n’étais pas sur. Je te remercies beaucoup pour ton aide.

    J’espere que tu trouveras tous les minéraux.
    Il y en a 3 normalement,
    Comme marinek l’indique, il y a le feldspaths plagioclase, le micas et le quartz .
    Essaye de les retrouver au moins.

    Bonne chance!

    Et repose toi un peu tu me reponds a 3h du matin


    Merci,

    Julia.

  15. #14
    invite72e43155

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    je suis également en 1ere s et j'ai exactement le mm devoir! mais je comprends rien du tt!
    Si l'un d'entre vous pourrez mexpliquer en détail je vs en serez grandement reconnaissant!
    je dois le rendre demain dc j'aimerais que vs répondiez avt demain! dc, jspr que vs aurez l'amabilité de m'aider car je l'aurais fait volontiers à votre place!
    merci d'avance!

  16. #15
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Merci pour ton aide Julia,

    J'avais deja compris ca mais le probleme c'est que j'ai perdu mes cles de determination, mais pas de soucis, je demanderais a un copain.

    Et t'inquites pas pour moi, j'ai ma dose de sommeil.

    Mais a part le nombre et la nature des mineraux, quelles sont les autres differences entre le granite et le granitoide??

    Thanks!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h15. Motif: Modification a la demande de l'auteur

  17. #16
    inviteeb21846b

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Merci pour ton aide Julia,

    J'avais deja compris ca mais le probleme c'est que j'ai perdu mes cles de determination, mais pas de soucis, je demanderais a un copain.

    Et t'inquites pas pour moi, j'ai ma dose de sommeil.


    Mais a part le nombre et la nature des mineraux, quelles sont les autres differences entre le granite et le granitoide??

    Thanks!
    De rien Mehdi,
    j'espere que tu trouveras bien les reponses alors!

    En ce moment je suis a montreal en vacances mais tu as bien raison j'habite en France. C'est marrant qu'on ait le meme DM alors qu'on habite a l'autre bout du monde

    Sinon, je ne sais pas les autres differences, je pensais plutot dire que le granite justement c'etait du granitoide vu qu'ils avaient pas mal de similitude.

    Sur le document aussi on indique que dans la croute continentale c'est compose de plusieurs roches regroupees sous le nom de granitoide.

    Donc je sais vraiment pas.
    Raah trop marre!

    Sinon as tu eu des reponses sur les autres forums?

    Merci Mehdi!

    Bonne fin de vacances
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h16.

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Bonjour,

    je rappelle aux nouveaux intervenants sur ce fil qu'en s'inscrivant sur Futura-Sciences, ils se sont engages a respecter la charte de ce forum.
    Celle-ci dit notamment :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum...

    7. Pas de conversation privée sur le forum...

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    En consequence, j'ai efface plusieurs des derniers messages.

    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    C'est vrai que c'est assez etonnant...
    Martyrs aux quatres coins du monde, levez-vous et mettons fin a ce regime amoral et perverti qu'est l'ecole!
    J'irais pas jusqu'a la mais restons solidaires

    Sinon bonne nouvelle pour toi, j'ai du nouveau.
    On peut identifier les granitoides par leur importance contenance de Ca, de Fe, et de Mg (importante par rapport aux granites). Les granites sont en fait des type de granitoides dont la composition chimique est differente.

    Quant aux mineraux JE CROIS qu'ils sont les memes et J'IMAGINES que leur quantite ne varie pas. Je vais demander et je te tient au courant.


    Desole Tawahi, je me suis laisse emporter par la surprise. Ca ne se reproduira plus.

  20. #19
    invite72e43155

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    désolé tawahi-kiwi, mais le fait qu'il y ait des milliers de lycéens dans le monde et que je tombe sur quelqu'un dans mon école ##### (on est à peine 30 en tout en 1ere s!) m'a quelque peu sidéré! excusez moi, cela ne se reproduira plus!
    Sinon, à ts les gens sur le forum, merci pr vos informations bien utiles.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h17. Motif: Coherence de modifications

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : DM de Geologie - Les Roches (Premiere S)

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Présence de 3 minéraux (je ne sais pas lesquelles, comment les identifier ?)
    Franchement, a partir de la photo, je trouve que l'identification n'est pas super evidente. Il faut donc plutot faire du blabla sur les connaissances acquises sur les granitoides.

    La photo n'a clairement pas de plagioclase typique (aucune macle polysynthetique, qui est reconnaissable par un aspect "zebre")

    A premiere vue, je ne vois que du quartz (encore qu'il est pas top) selon l'axe optique (=> il est noir) et les choses jaune-orangee sont de l'orthose/microcline (Feldspath potassique). La chose bleue est aussi un feldspath potassique mais la lame mince sur laquelle a ete prise la photo est trop epaisse .

    Pas de muscovite visible a priori sur l'echantillon. Mais si des mineraux sont a extinctions (les zones noires), difficile de dire ce que c'est sur cette photo (Perso, je trouve qu'il y a franchement moyen de trouver mieux comme photo).

    Neanmoins, la presence de quartz implique un liquide sature en silice (=> diorite quartzifere ou plus evolue) et la presence de microcline et donc de potassium qui est typique des magmas evolues granitoidiques (sous forme de feldspaths).

    L'absence de mineraux calciques (Clinopyroxene, Ca-plagioclase) ou ferro-magnesiens (Biotites, Pyroxenes, Amphibole, Olivine)renforce cette classification. On a donc, meme sur base de ces deux mineraux, la certitude qu'il s'agit d'un granitoide.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    On peut identifier les granitoides par leur importance contenance de Ca, de Fe, et de Mg (importante par rapport aux granites). Les granites sont en fait des type de granitoides dont la composition chimique est differente.
    Hmm, pas super d'accord. Granitoide est un terme generique pour des roches evoluees. C'est donc une famille de roches et les granites sont des granitoides (etymologiquement, granitoide veut dire "qui ressemble a un granite)
    C'est vrai que dans le groupe des granitoides, certaines roches peuvent etre plus riches en Ca, et Fe-Mg, mais ce n'est pas une caracteristique de la serie granitoidique. Justement, les roches granitoidiques sont pauvres en Ca, Fe et Mg compare a des roches plus basiques (diorite, gabbro...)

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Quant aux mineraux JE CROIS qu'ils sont les memes et J'IMAGINES que leur quantite ne varie pas. Je vais demander et je te tient au courant.
    Dans la serie granitoidique, les mineraux peuvent varier un petit peu; les proportions modales peuvent varier de maniere importante.

    Ainsi, il y aura beaucoup plus d'orthose dans une syenite ou un granite que dans une diorite quartzifere ou une monzonite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Tawahi, moi qui croyais avoir tout compris...


    Bon, reprenons:

    C'est donc LE GRANITOIDE QUI APPRTIENT A LA FAMILLE DES GRANITES.
    Le granitoide serait un granite special, qui aurait comme caractere chimique qui lui sont propre et le differencie du granite, il serait notamment plus riche en Ca, Fe, Mg que le granite (nous faisons une comparaison entre granite et granitoide donc les autres roches m'importent peu).

    Quant aux mineraux, se sont les memes pour le granite et le granitoide mais les quantites peuvent varier.


    Mais quelle est la difference de quantite de mineraux entre le granite et le granitoide?

    Je suis desole, mais j'ai u peu de mal a comprendre ce que tu me dis...


    Merci beaucoup BEAUCOUP pour ton aide!!

    Je veux juste m'assurer que tu parles bien de la photo de marinek (message 4) et non pas de la mienne, si c'est le cas dis le moi please

    MERCI ENCORE!

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Salut,

    ok, avant tout, pour mettre les choses au point, il y a parfois (j'ai deja remarque a plusieurs reprises) une difference entre la definition donnee aux etudiants, donnee de telle maniere a simplifie certains termes et la vraie definition scientifique. La maniere dont je reponds ci-dessous est purement scientifique vu que je n'ai aucune idee du programme francais et de la maniere dont on enseigne les "granitoides".

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    C'est donc LE GRANITOIDE QUI APPRTIENT A LA FAMILLE DES GRANITES.
    Le granitoide serait un granite special, qui aurait comme caractere chimique qui lui sont propre et le differencie du granite, il serait notamment plus riche en Ca, Fe, Mg que le granite (nous faisons une comparaison entre granite et granitoide donc les autres roches m'importent peu).
    Non, la definition d'un granitoide, c'est : Granitoide :roche plutonique qui contient entre 20 et 60% de quartz. C'est donc bien moins contraignant que granite. Les granitoides sont une appelation qui recouvrent un ensemble de roche qui contiennent du quartz (et par consequent, le reste sont principalement des feldspaths). C'est donc la famille des granitoides dans laquelle ont trouve notamment les granites.

    En regardant la question de maridek, il n'est nulle part fait mention de comparer le granitoide au granite. Si l'on doit rapprocher cette roche d'une autre, ce sera en effet le granite.

    Pour clarifier maintenant, voici la maniere dont on peut classer les roches (tres general) :

    Ultramafiques : Peridotites s.l.
    Mafiques-Intermediaires : (Mela/Leuco)Gabbro, Diorite
    Diorite et monzonite quartzifere seraient l'intermediaire entre les roches plus primitives ci-dessus et les roches evoluees...granitoidiques.
    Granitoides : Granodiorite, Granite, Syenite quartzifere, Tonalite, Trondheimite, Plagiogranite etc etc.
    Point commun : Ils contiennent tous du quartz, des feldspaths et des micas.

    Serie granitoidique (valeurs moyennes, voir diagramme QAPF pour le champ de variation).
    Tonalite-Trondheimite : 40% de quartz, 55% Plagioclase, 5% Feldspath K.
    Granodiorite : 40% de quartz, 40% Plagioclase, 20% Feldspath K
    Granite : 40% de quartz, 35% Feldspath K, 25% Plagioclase
    Syenite quartzifere (Granite alcalin) : 40% de quartz, 50% de Feldspath K, 10% de plagioclase

    Toutes ces roches peuvent contenir une certaine quantite d'autre mineraux, mais ceux-ci, pour la plupart, n'ont pas de role dans la classification. (micas (muscovite, biotite), amphiboles (hornblende), epidote, accessoires). Generalement present dans des teneurs inferieures a 10-15%.

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Quant aux mineraux, se sont les memes pour le granite et le granitoide mais les quantites peuvent varier.
    Mais quelle est la difference de quantite de mineraux entre le granite et le granitoide?
    Le granite etant un membre de la famille des granitoides, il n'y a pas de difference. Granite est juste un terme plus restrictif.

    Granitoide : 20 a 60% de quartz - 0 a 80% de Plagioclase - 0 a 80% de feldspaths alcalins
    Granite : 20 a 60% de quartz - 5 a 45% de plagioclase - 35 a 75% de feldspaths alcalins.

    Voir piece jointe.


    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Je veux juste m'assurer que tu parles bien de la photo de marinek (message 4) et non pas de la mienne, si c'est le cas dis le moi please
    Oui je parle bien de la photo de marinek. Ta photo possede un lien incomplet et est donc inacessible .

    T-K
    Images attachées Images attachées  
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  25. #24
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Et bien merci beaucoup de ma part et de celle de mes amis.
    La j'ai tout compris

    ######

    Voila merci mille fois, c'est vous je ne saurais pas si j'aurais pu le faire.




    ET ENCORE MERCI!!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h22. Motif: Modifications a la demande de l'auteur

  26. #25
    inviteeb21846b

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Et bien merci beaucoup de ma part et de celle de mes amis.
    La j'ai tout compris
    #######

    Voila merci mille fois, c'est vous je ne saurais pas si j'aurais pu le faire.

    ET ENCORE MERCI!!

    Mehdi,
    Je voudrais juste quand meme te signaler que c'est un sujet TYPE 2 qui fait appel d'abord aux DOCUMENT puis
    aux conaisssances. Ainsi je ne pense pas que tu aies besoin d'indiquer ce que Tawahi - Kiwi indique (meme si, c'est tres interessant et important tout ce qu'il nous indique) vu que moi personnellement, je n'ai pas appris sa en cours et je ne pense pas que ton/ta prof te l'a indique en cours.
    Les DM sont fait pour que tu les fasses par toi meme, a l'aide de ton cour, normalement sans faire de recherches sur internet.
    Alors attention a ce que tu utilise comme information(s)

    Voila, j'espere que cela t'a aidé.

    Julia.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h24. Motif: Coherence de modification

  27. #26
    invite8b9533ee

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Pas de soucis Julia, je n'ai utilise que peu d'info. de ce que ma donne Tawahi en quantite plus abondante. Cependant je le remercie beaucoup car j'ai enfin pu y voir clair.

    ######

    Merci!
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/11/2009 à 22h25. Motif: Modification a la demande de l'auteur

  28. #27
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Aide pour mon DM d'svt - Géologie 1S?

    Citation Envoyé par MehdiS Voir le message
    Pas de soucis Julia, je n'ai utilise que peu d'info. de ce que ma donne Tawahi en quantite plus abondante. Cependant je le remercie beaucoup car j'ai enfin pu y voir clair.
    De rien, c'est bien pour cela que j'ai specifie que je repondais de maniere scientifique et non en relation directe avec ce qui est demande dans l'exercice.

    Une petite remarque finale, le terme "granitoide" en geologie, est utilise comme terme descriptif. Lors d'une campagne de terrain, les roches contenant du quartz visible a l'affleurement et des plagio/feldspaths K/micas/amphiboles etc...sont qualifiees de granitoides. Pour pouvoir qualifier une roche d'un nom plus precis (granite, monzogranodiorite, granite a amphibole, charnockite ...), il faut l'etudier en lame mince pour obtenir la propportion exacte des differents mineraux. Pour ne pas utiliser abusivement un terme avec un definition geologique precise, on utilise granitoide qui recouvre toutes ces roches.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. Aide sur devoir svt
    Par invited07801b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h04
  3. aide tpe svt/histoire
    Par invite23f1d2f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 08h16
  4. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h43
  5. aide Svt Hémoglobine!
    Par invite8c4e639c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 20h30