[Aide SVT] Alpes et pillow lavas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Aide SVT] Alpes et pillow lavas



  1. #1
    invitee5a89f7f

    [Aide SVT] Alpes et pillow lavas


    ------

    Bonjour j'ai un exo pour demain c'est une question que je ne comprend pas:

    Proposer une hypothèse pour expliquer la présence de pillow lava ( lave en coussin) dans les alpes.

    Je sais cke c que les alpes et les pillow lava mais comment savoir pourquoi il y en a.

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par aymane5588 Voir le message
    Je sais cke c que les alpes et les pillow lava mais comment savoir pourquoi il y en a.
    Bonjour,

    Le langage sms n'est pas le bienvenu ici.
    Cela dit, les "pillow lava" ne peuvent se former que sous l'eau, ce sont donc des terrains obligatoirement sous-marins.
    Pour les Alpes, je crois qu'il s'agit du fond de la mer de Thétis remontés sous la poussée de la plaque africaines sur la plaque eurasiatique.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteafe1cd13

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Bonjour,

    je ne suis pas le mieux placé pour répondre à la question, mais vu que je les ai vu ces pillow près du col du Chenaillet en octobre sous une pluie froide et dans la boue (ils refaisaient la station de ski), je me l'autorise. Ca s'appelle le privilège moral.
    Donc, l'objet du crime : des pillow-lavas à 2000 mètres d'altitude. En quoi est-ce un crime ? Une lecture de son cours permet de comprendre que ce type de laves est effusif et que l'éruption qui les a crachées était sous-marine, et qu'on peut associer sans trop dire d'âneries ces pillow-lavas à un système de dorsales. On a donc une trace d'éruption sous-marine. Mais sous-marin à 2000 mètres d'altitude ? Comment mettre un océan à 2000 mètres d'altitude ???
    Voilà la question à laquelle il faut répondre. A votre stylo.
    ...
    Au fait, c'est à quelle hauteur le col du Chenaillet ?

  4. #4
    vanos

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Comment mettre un océan à 2000 mètres d'altitude ???
    Voilà la question à laquelle il faut répondre. A votre stylo.
    Bonjour,

    Vous n'avez manifestement aucune notion sur l'orogenèse, faites donc une petite recherche à ce sujet, vous comprendrez vite que vous avez posé là une question d'ignorant.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafe1cd13

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Vous n'avez manifestement aucune notion sur l'orogenèse, faites donc une petite recherche à ce sujet, vous comprendrez vite que vous avez posé là une question d'ignorant.

    Amicalement.
    J coné la tecktonik, j la danse lol

    Ma question d'ignorant est en fait une tentative déguisée de pédagogie constructiviste, qui consiste à faire assimiler les connaissances à l'élève en lui faisant faire le boulot de réflexion avec le minimum d'encadrement (contrairement au cours magistral, qui donne la connaissance avant de la décortiquer). On part de deux observations contradictoires (éruption sous-marine, 2000 mètres d'altitude), on pointe la question qui fâche, et on guide l'élève à minima vers les solutions qui peuvent apparaître, avant de tout récapituler dans une synthèse (parce qu'il faut un moment où il faut clouer la connaissance dans le cerveau, et aller de l'avant).
    J'ai essayé une fois en donnant un TP d'incertitudes de mesures à des étudiants, ça ne marche pas trop mal - même si faire un enseignement complet sur ce principe est amha trop consommateur de temps et d'énergie. Par contre, sur un forum, ça peut être sympa, parce qu'on peut se relayer pour guider le questionneur - et je pense que ça évite que ladite personne ne revienne trop souvent poser des questions : 1) elle apprend à travailler de manière autonome 2) elle se lasse de ces gros lourds qui répondent aux questions par des questions ...

    800 mètres de dénivelé vers le col, je me rappelle maintenant pourquoi j'étais fatigué à la fin de cette journée de terrain

  7. #6
    vanos

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    JMa question d'ignorant est en fait une tentative déguisée de pédagogie constructiviste
    Bonsoir,

    Ah oui en effet, elle est bien déguisée et propre à mettre la confusion dans la tête des élèves.
    En plus d'ignorant, vous êtes un pédagogue de cirque, un clown quoi.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite9f0f3d7e

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ah oui en effet, elle est bien déguisée et propre à mettre la confusion dans la tête des élèves.
    En plus d'ignorant, vous êtes un pédagogue de cirque, un clown quoi.
    J'ai du mal à percevoir l'utilité d'être aussi désagréable avec les gens du forum Vanos. Les intentions de bratisla me sont apparues très claires dès son premier message...

    Pour revenir au sujet aymane, tu dois te poser la série de questions suivante:
    Que sont les pillow lavas et quel est leur mode de formation?
    ->Tu obtiens donc ton point, ta roche de départ.
    Qu'est ce qu'une chaîne de montage, comment se forme-t-elle (pense au cycle de Wilson)?
    ->bingo!

    Bonne réflexion,

    Valentin

  9. #8
    inviteafe1cd13

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Ah oui en effet, elle est bien déguisée et propre à mettre la confusion dans la tête des élèves.
    En plus d'ignorant, vous êtes un pédagogue de cirque, un clown quoi.
    C'est sûr qu'il est vachement plus constructif de faire tout le boulot à la place des élèves, histoire qu'ils ressortent la bouillie telle quelle sans la comprendre. Et lorsqu'ils sortiront en master qu'on voit le pli montpelliérain sur un profil de sismique réfraction au marteau fait près d'une rivière - parce qu'ils en ont entendu parler en cours et qu'il faut bien le ressortir quelque part, c'est comme ça que ça marche à l'école - on pourra crier victoire.
    Ou pas.

    On continue sur l'échange d'amabilités, ou on s'arrête là ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Important:Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    On continue sur l'échange d'amabilités, ou on s'arrête là ?
    Merci d'en rester la.

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    je ne suis pas le mieux placé pour répondre à la question, mais vu que je les ai vu ces pillow près du col du Chenaillet en octobre sous une pluie froide et dans la boue (ils refaisaient la station de ski), je me l'autorise. Ca s'appelle le privilège moral.
    J'ai l'impression qu'il l'a refont tout les ans cette station de Montgenevre...mais toutes mes "aventures" dans ce coin la se sont faites au milieu de l'ete, donc beaucoup plus rocailleux, moins boueux, et plus chaud...probablement "bien plus mieux"....

    Mais voir de la belle roche...ca se merite (quoique les gabbros et les peridotites du bas du col, c'est plus joli que les basaltes du sommet..mais bon, c'est assez subjectif)

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    Au fait, c'est à quelle hauteur le col du Chenaillet ?
    2650m pour le sommet (et je remarque en verifiant mes dires sur wiki, que la page sur le Chenaillet contient quelques erreurs grossieres...faudra que je pense a corriger cela ).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : [Aide SVT] Alpes et pillow lavas

    Citation Envoyé par aymane5588 Voir le message
    Bonjour j'ai un exo pour demain c'est une question que je ne comprend pas:

    Proposer une hypothèse pour expliquer la présence de pillow lava ( lave en coussin) dans les alpes.

    Je sais cke c que les alpes et les pillow lava mais comment savoir pourquoi il y en a.
    Bonsoir aymane5588,
    Avec tous mes voeux en esperant que vous aurez réussi votre exo.Pour plus d'information sur les pillow lava des Alpes je vous engage à lire aux Editions Masson,collection Guides Géologiques Regionaux:
    Le volcanisme en France et en Europe limitrophe
    par Mrs R.Brousse et C.Lefevre
    Ouvrage N° ISBN:2-225-81971-8

    Un important chapitre y est consacré au volcanisme des Alpes(Itinéraire N°V,pages 80-91) ,avec description des pillow lava du volcanisme triasico-jurassique et de son explication (proto dorsale ).

    Bonne lecture en attendant de visiter sur place aux beaux jours les sites,pour mieux comprendre sur le terrain.

Discussions similaires

  1. Expression génétique
    Par invite8a7bc848 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2018, 11h36
  2. [Aide SVT] Geomagnetisme
    Par invite418ac5c6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 20h38
  3. [Aide SVT] Les Alpes
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 54
    Dernier message: 21/03/2009, 22h54
  4. Aide Svt
    Par invitebacf5408 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 19h43
  5. [CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes
    Par invite59349d7c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 17h20