Bonjour à tous et à toutes,
Je suis en Seconde générale et notre prof d'SVT, quand nous en avons le temps, nous fait traiter des sujets de géologie hors-programme. Nous sommes en train d'étudier la prospection géophysique ( sondage électrique ), au sein d'un travail concernant la détection d'eau en profondeur et nous utilisons certaines notions que je n'arrive pas bien à différencier. Notamment: quelle est la différence entre les termes "résistivité" ; "conductivité" et "résistance" ? J'ai cherché les définitions de ces mots mais ça ne m'éclaire pas vraiment car les sites ont tendance à associer résistivité = résistance et ma prof m'a dit que ce n'était pas le cas.
Merci d'avance![]()
-----

, et ont déterminé que cette grandeur est effectivement intensive. Mieux encore : cette grandeur (tant qu'on reste dans le domaine linéaire) est uniquement caractéristique du milieu traversé - propriété qui intéresse vivement les géophysiciens, qui ne veulent pas dépendre de la géométrie et la puissance d'un sondage qui peut varier selon les contraintes ! De plus, tandis que la résistance englobe tous les chemins possibles du courant électrique puisque ne résultant que de la mesure directe entre deux électrodes, les géophysiciens essayent en multipliant les mesures de deviner ce qui se passe électriquement dans le sous-sol (couches avec des résistivités différentes) - ce qui est beaucoup plus facile à conceptualiser avec la résistivité.