Réchauffement climatique // Axe de Rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réchauffement climatique // Axe de Rotation



  1. #1
    invite625e21f6

    Lightbulb Réchauffement climatique // Axe de Rotation


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous.

    Je me présente, je m'appelle Sébastien et j'habite dans le sud de la France. J'ai 22 ans.
    Je suis un passionné de science et j'avoue avoir un faible pour le cosmos.

    J'ai une pensée en tête depuis un long moment et j'aurai aimé avoir une
    réponse sur ce sujet qui me trotte en tête. Je pense pouvoir trouvé des avis professionnels sur ce forum.

    Ma question se situe comme indiqué dans le titre sur le réchauffement climatique de la terre.

    Tout simplement, est-ce que l'axe de rotation de la Terre autour du Soleil ne
    peut-il pas être mis en cause dans ce phénomène ?
    J'imagine bien ne pas être le premier à songer à cette hypothèse mais je n'ai
    pas vu de sujet en parlant. Si c'est bien le cas, pouvez vous m'expliqué ou
    m'indiquer un lien montrant en quoi peut être réfuté cette hypothèse.

    En effet, je pense, sans avoir pu lire d'information scientifique, que la gravité qu'exerce
    le Soleil sur la Terre ne peut être parfaite. Ce que je veux dire, c'est que la Terre tourne
    autour du soleil par son attraction. Le mouvement créée, comme tout le monde le sait, un axe
    de rotation autour de l'étoile. Avec le temps, n'est-il pas possible que l'axe se soit légèrement modifié ?

    Dans ce cas, j'imagine que l'axe se rapprocherait du soleil (de manière faible bien entendu)
    de sorte que les températures estivales augmentent du fait d'être plus proche. De plus, l'axe
    se décalant, le côté estivale se rapprochant du soleil, son opposé, l'hiver, s'en éloignerait.
    Ceci expliquerait donc que l'hiver devient de plus en plus froid.

    Merci à ceux qui auront lu mon sujet, et surtout merci à ceux qui auront des réponses
    constructrices à m'apporter.
    J'espère que ce sujet vous intéressera et j'attends vos réponses.

    Scientifiquement,
    Amor_Scientiae.

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Réchauffement climatique // Axe de Rotation

    Sujet très intéressant mais super complexe. En effet l'inclinaison de la terre par rapport au soleil ainsi que la forme de l'élipse que la terre effectue autour du soleil varient avec le temps. (nombreuse raisons notament gravité exercé par toutes les masses du système solaire)

    Cette variation entrane des gros changement sur le climat terrestre. Toute fois ces variation sont remarquable uniquement à une très grande échelle (100 000 ans) Donc durant notre vie rien ne bougera.

  3. #3
    Damien49

    Re : Réchauffement climatique // Axe de Rotation

    C'est un des paramètres de Milankovitch : L'exentricité. Sur les 3 paramètres de milankovitch c'est celui qui a la période la plus longue, soit 412 800 ans, avec des sous-période de 100 000 ans. On va actuellement vers une ellipse de plus en plus circulaire d'ici quelques milliers d'années, mais actuellement dans l'HN c'est l'été que la terre est le plus éloigné du soleil, avec une énergie solaire qui varie de 6% par an.

    Donc ça fait 4 raisons pour dire que ça n'a rien à voir...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. inclinaison axe rotation
    Par invite0c27ea16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2009, 12h04
  2. axe de rotation !
    Par invite47d014d9 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/04/2008, 19h49
  3. axe de rotation
    Par invite0da21158 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h33
  4. rotation suivant un axe quelconque
    Par invite19923225 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2005, 10h22
  5. Rotation 3D autour d'un axe
    Par oli1978 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 17h08