vitessse de la terre pas la meme partout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitessse de la terre pas la meme partout



  1. #1
    invite8d754a89

    vitessse de la terre pas la meme partout


    ------

    Bonjour,
    je me pose des question su rla vitesse de la terre qui n ai pas la meme partout

    etant donnez que la vitesse de la terre n ai pas la meme partout
    veillissons nous en meme temps que ceux qui habite au pole par a port a ceux qui habite a l equateur ?

    la vittese que si on lance un objet serra t el la meme par a port aces deux endroit different ?

    un avion qui vole a l equateur vole t il plus vite qu au pole ?
    la distance ai plus longue au pole qua l equateur mais plus rapide au pole qua l equateur quel serra la reaction du avion sera til plus rapide au pas ?


    voila il a plein de question comme cela qui me trotte dans la tete si vous pouvez m aider ....

    merci d avance

    ludo

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitessse de la terre pas la meme partout

    Citation Envoyé par lepalais Voir le message
    Bonjour,
    je me pose des question su rla vitesse de la terre qui n ai pas la meme partout
    etant donnez que la vitesse de la terre n ai pas la meme partout
    veillissons nous en meme temps que ceux qui habite au pole par a port a ceux qui habite a l equateur ?
    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La seule difference reste minime. il y a 1674 km/h de difference. Theoriquement, la relativite est deja presente, on l'a mesure notamment sur le concorde avec des vitesses similaires. En theorie, un habitant de l'equateur va pouvoir vivre environ un millieme de seconde plus longtemps qu'un habitant du pole, sur la longueur de sa vie.

    Citation Envoyé par lepalais Voir le message
    la vittese que si on lance un objet serra t el la meme par a port aces deux endroit different ?
    Tout depend du point de repere. Par rapport au sol terrestre, il n'y a aucune difference, hormis les forces de Coriolis. Par rapport a un repere exterieur, le Soleil par exemple, on va 1674km/h plus vite (ou plus lentement) a l'equateur. C'est pour cette raison que la plupart des bases de lancement de fusees ne sont pas dans les zones de hautes latitudes et que l'on envoie les engins vers l'est. C'est pour faire profit de la rotation de la Terre et economise du carburant.

    Citation Envoyé par lepalais Voir le message
    un avion qui vole a l equateur vole t il plus vite qu au pole ?
    Un avion etant un objet terrestre, dans un repere terrestre, il va a la meme vitesse. 1000km prennent autant de temps aux poles qu'a l'equateur.

    Citation Envoyé par lepalais Voir le message
    la distance ai plus longue au pole qua l equateur mais plus rapide au pole qua l equateur quel serra la reaction du avion sera til plus rapide au pas ?
    Je n'ai pas saisi cette derniere question

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    apzo11

    Re : vitessse de la terre pas la meme partout

    Bonjour,
    La seule difference reste minime. il y a 1674 km/h de difference. Theoriquement, la relativite est deja presente, on l'a mesure notamment sur le concorde avec des vitesses similaires. En theorie, un habitant de l'equateur va pouvoir vivre environ un millieme de seconde plus longtemps qu'un habitant du pole, sur la longueur de sa vie.
    Je n'aurai pas répondu ainsi, mais je ne sais pas ou mon raisonement déraille.

    1- Pour un observateur en France les deux personnages, Paul au pôle et Eric à l'équateur ne bougent pas.
    2- Pour un observateur sur le soleil Paul et Eric ont la même vitesse moyenne, sauf qu'Eric prend une accélération la nuit et ralenti le jour (peut-être l'inverse).

    Donc pour moi c'était identique dans les deux cas.

    Merci de m'indiquer les erreurs du raisonement.
    apzo11

  4. #4
    f6bes

    Re : vitessse de la terre pas la meme partout

    Citation Envoyé par lepalais Voir le message
    Bonjour,
    je me pose des question su rla vitesse de la terre qui n ai pas la meme partout

    etant donnez que la vitesse de la terre n ai pas la meme partout
    veillissons nous en meme temps que ceux qui habite au pole par a port a ceux qui habite a l equateur ?

    la vittese que si on lance un objet serra t el la meme par a port aces deux endroit different ?

    un avion qui vole a l equateur vole t il plus vite qu au pole ?
    la distance ai plus longue au pole qua l equateur mais plus rapide au pole qua l equateur quel serra la reaction du avion sera til plus rapide au pas ?


    voila il a plein de question comme cela qui me trotte dans la tete si vous pouvez m aider ....

    merci d avance

    ludo
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    ,Si tu vas par là , la vitesse de déplacement est NULLE dans l'axe de la Terre....donc tu ne veillis pas

    Pour ce qui est de l'avion faut il savoir dans quel sens il se déplace?
    Que ce soit paralléle à l'équateur ou en passant par les poles ne change rien à la distance à parcourir pour faire le tour de la Terre.

    Par contre si c'est pour faire des "ronds" au dessus d'un des poles, c'est sur qu'il aura moins de DISTANCE à parcourir les 360°. Mais c'est la distance qui change, pas la vitesse !!!

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : vitessse de la terre pas la meme partout

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Je n'aurai pas répondu ainsi, mais je ne sais pas ou mon raisonement déraille.

    Donc pour moi c'était identique dans les deux cas.
    hmm, ouaip, tu as sans doute raison, au temps pour moi

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Damien49

    Re : vitessse de la terre pas la meme partout

    si on lance un objet à deux endroit différent, la vitesse serra t'elle la même ?
    La seule difference reste minime. il y a 1674 km/h de difference. Theoriquement, la relativite est deja presente, on l'a mesure notamment sur le concorde avec des vitesses similaires. En theorie, un habitant de l'equateur va pouvoir vivre environ un millieme de seconde plus longtemps qu'un habitant du pole, sur la longueur de sa vie.
    Je suis d'accord avec ça, si on se place dans un repère Galiléen. Au pôle Nord, on fait une rotation sur soi-même en 24h (donc 0km/h). A l'équateur on fait une rotation autour de l'équateur en 24h à une vitesse de 1670km/h.

    Mais la question n'est pas ça. La question porte sur un objet lancé et la différence de vitesse éventuelle du point de vue d'un repère par rapport à l'autre. Donc il s'agit d'un repère non-Galiléen (bref le point de vue de tous les jours).

    Pour la vitesse il n'y aura aucune différence. Par contre si l'objet est lancé suffisamment loin (un obus par exemple), alors il y aura une déviation par l'accélération de Coriolis.

    Même chose pour les autres questions, il n'y aura aucune différence comme Tawahi-Kiwi y a répondu, sauf concernant l'effet Coriolis et l'effet centrifuge.

    2- Pour un observateur sur le soleil Paul et Eric ont la même vitesse moyenne, sauf qu'Eric prend une accélération la nuit et ralenti le jour (peut-être l'inverse).
    C'est le point de vue de Galilée, pas un repère Galiléen ça. Autrement dit, tu donnes le point de vue d'un astronome regardant dans une lunette la Terre, ce n'est pas la définition d'un référentiel Galiléen. Place ton astronome dans l'axe des pôles et non celui de l'équateur et tu ne verras plus ce que tu décris.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma F23E : l'eau chaude ne déclenche pas partout !
    Par invite67f73137 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 01h45
  2. meme géne mais pas meme groupe sanguin .
    Par invitee26a07a0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 22h23
  3. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 16h41
  4. La valeur de pi est-elle la même partout ?
    Par invite85554f20 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 12h06
  5. Représentation de fonction partout continue mais pas dérivable...
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 09h20