Pouvez-vous m'expliquer l'importance du Delta 18O ? En quoi est-il important dans le retraçage de l'évolution du climat ? En quoi cela nous aide-t-il ?
merci par avance !
-----
08/04/2011, 16h36
invite5966f389
Re : Delta 18O ?
Je crois que j'ai compris, en période glaciaire, la quantité de delta 18 O augmente. Durant ces périodes, le delta 18 O est surtout stocké dans l'océan.
Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?
08/04/2011, 16h46
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par Kal-El
Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?
Confirmer que la distillation de Rayleigh a lieu pour les deux elements ? et donc qu'un lien avec la temperature des oceans peut etre etabli.
Dans le cas des periodes glaciaires, on a en effet une correlation entre 18O et 2H car c'est l'eau qui provoque ce fractionnement isotopique. A d'autres moments dans l'histoire geologique cependant, une etude seule de d18O va montrer egalement une variation, sans correlation avec le deuterium. Cela peut arriver lors de la formation de plate-forme carbonatee, de blooms carbonates ou lors de la precipitation d'evaporites.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
08/04/2011, 16h52
invite5966f389
Merci de ta réponse !
Justement c'est ça qui me chiffonne : sur mes graphes, il n'y a pas vraiment (pas du tout même) de corrélation entre la teneur en Deutérium et la teneur en delta 18 O. Sachant aussi que un des mesures a été prises en Antarctique, et l'autre au Groenland.
Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/04/2011, 17h34
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par Kal-El
Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?
La, alors il faut prendre en compte l'echelle de temps. Certains evenements, comme le Dryas Recent, ne sont enregistres que dans l'hemisphere nord. Il y a quelques differences entre les deux hemispheres a petites echelles de temps. A plus grande echelle de temps, normalement, non.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
08/04/2011, 19h04
invite5966f389
Ok...hum, bon je vais me pencher dessus encore plus, et je vais voir un peu tout ça....merci de tes indications