Delta 18O ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Delta 18O ?



  1. #1
    invite5966f389

    Delta 18O ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous m'expliquer l'importance du Delta 18O ? En quoi est-il important dans le retraçage de l'évolution du climat ? En quoi cela nous aide-t-il ?

    merci par avance !

    -----

  2. #2
    invite5966f389

    Re : Delta 18O ?

    Je crois que j'ai compris, en période glaciaire, la quantité de delta 18 O augmente. Durant ces périodes, le delta 18 O est surtout stocké dans l'océan.

    Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Delta 18O ?

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?
    Confirmer que la distillation de Rayleigh a lieu pour les deux elements ? et donc qu'un lien avec la temperature des oceans peut etre etabli.

    Dans le cas des periodes glaciaires, on a en effet une correlation entre 18O et 2H car c'est l'eau qui provoque ce fractionnement isotopique. A d'autres moments dans l'histoire geologique cependant, une etude seule de d18O va montrer egalement une variation, sans correlation avec le deuterium. Cela peut arriver lors de la formation de plate-forme carbonatee, de blooms carbonates ou lors de la precipitation d'evaporites.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite5966f389

    Re : Delta 18O ?

    Merci de ta réponse !

    Justement c'est ça qui me chiffonne : sur mes graphes, il n'y a pas vraiment (pas du tout même) de corrélation entre la teneur en Deutérium et la teneur en delta 18 O. Sachant aussi que un des mesures a été prises en Antarctique, et l'autre au Groenland.

    Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Delta 18O ?

    Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?
    La, alors il faut prendre en compte l'echelle de temps. Certains evenements, comme le Dryas Recent, ne sont enregistres que dans l'hemisphere nord. Il y a quelques differences entre les deux hemispheres a petites echelles de temps. A plus grande echelle de temps, normalement, non.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invite5966f389

    Re : Delta 18O ?

    Ok...hum, bon je vais me pencher dessus encore plus, et je vais voir un peu tout ça....merci de tes indications

Discussions similaires

  1. Delta
    Par invite86f1a631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  2. variation du rapport 18O/16O des eaux
    Par invite56d8a4b3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h35
  3. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 09h44
  4. delta?!?
    Par invite5cd03d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 17h22
  5. Delta G > 0 .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 14h46