Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Delta 18O ?

Kal-El

Delta 18O ?

------

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'expliquer l'importance du Delta 18O ? En quoi est-il important dans le retraçage de l'évolution du climat ? En quoi cela nous aide-t-il ?

merci par avance !

-----

2. Publicité
    Kal-El

Re : Delta 18O ?

Je crois que j'ai compris, en période glaciaire, la quantité de delta 18 O augmente. Durant ces périodes, le delta 18 O est surtout stocké dans l'océan.

Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Mais alors, quel intérêt de comparer des graphes montrant l'évolution du delta 18 O au cours du temps avec un celui présentant l'évolution de Deutérium au cours du temps ?
    Confirmer que la distillation de Rayleigh a lieu pour les deux elements ? et donc qu'un lien avec la temperature des oceans peut etre etabli.

Dans le cas des periodes glaciaires, on a en effet une correlation entre 18O et 2H car c'est l'eau qui provoque ce fractionnement isotopique. A d'autres moments dans l'histoire geologique cependant, une etude seule de d18O va montrer egalement une variation, sans correlation avec le deuterium. Cela peut arriver lors de la formation de plate-forme carbonatee, de blooms carbonates ou lors de la precipitation d'evaporites.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Kal-El

Merci de ta réponse !

Justement c'est ça qui me chiffonne : sur mes graphes, il n'y a pas vraiment (pas du tout même) de corrélation entre la teneur en Deutérium et la teneur en delta 18 O. Sachant aussi que un des mesures a été prises en Antarctique, et l'autre au Groenland.

Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?

6. A voir en vidéo sur Futura
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par Kal-El Voir le message
    Donc c'est normal si en comparant deux graphes, on ne trouve justement aucune corrélation ?
    La, alors il faut prendre en compte l'echelle de temps. Certains evenements, comme le Dryas Recent, ne sont enregistres que dans l'hemisphere nord. Il y a quelques differences entre les deux hemispheres a petites echelles de temps. A plus grande echelle de temps, normalement, non.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Kal-El

Ok...hum, bon je vais me pencher dessus encore plus, et je vais voir un peu tout ça....merci de tes indications

9. Publicité

Discussions similaires

1. Delta
    Par det-det dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2010, 21h15
  2. variation du rapport 18O/16O des eaux
    Par iggypop27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h35
  3. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique