Sourcier - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 89

Sourcier



  1. #31
    Garion

    Re : sourcier


    ------

    A ma connaissance toutes les expériences scientifiques menées avec un protocole sérieux (et accepté par les sourciers participants) n'a jamais pu montrer une capacité à trouver de l'eau supérieure au hydrobiologiste qui ne se basent que sur l'observation du terrain, ou supérieure au hasard quand il s'agissait de trouver de l'eau circulant dans un réseau de tuyau mis en place pour l'expérience.

    Il faut dire qu'en France, si on creuse n'importe où, on a 80% de chance de trouver de l'eau.

    -----

  2. #32
    invite46a36a35

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par Yves2
    Théophraste, vite, au boulot, faut protéger ta maison !
    Chez moi, c'est bourré de cristaux, suis sauvé !!!

  3. #33
    invite46a36a35

    Exclamation Re : sourcier

    A lire :

    Devenez sorciers, devenez savants
    Georges Charpak et Henri Broch
    Éditions Odile Jacob ou France Loisirs


    Et :

    Pseudo-Sciences.org

    Le Cercle Zététique

    Comité Belge pour l'Investigation Scientifique des Phénomènes Réputés Paranormaux

    Les Sceptiques du Québec

    "Ne rien nier à priori, ne rien affirmer sans preuve."
    ( Dr. Robert RENDU, Une expérience suggestive de radiesthésie,
    Ed. CAMUS, Lyon 1936 )

  4. #34
    choubi

    Re : sourcier

    Je crois qu'on ne pouvait pas mieux répondre que Théophraste, Le Pr Broch travaille sérieusement sur le sujet depuis des années! et .... je suis désolé pour ceux qui y croient mais rien ne prouve scientifiquement l'efficacité des "sourciers"!

    un sympathisant zététicien

  5. #35
    invite0e4ceef6

    Re : sourcier

    c'est bien là le problème entre réussite apparentes des sourcier, et limpossibilité de démontrer quoiquecesoit... pour mar je reste toujours septique, mais lu ça et là deux ou trois truc a propos du réseaux de hartman??? peut-il y avoir un rapport comme le sous-entende certains??

  6. #36
    invite46a36a35

    Re : sourcier

    Le truc est simple : tu quadrilles la France de carré de 1m2... Quelle est la probabilité de trouver de l'eau en creusant n'importe où dans un de ces carrés un puit de 30 à 50 m...
    J'ai pas la réponse, mais cela doit facilement friser les 80% !!!
    Voir même plus !!!
    Sachant qu'un "sourcier" est un gars du coin qui sait par expérience que telle plante est typique des millieux humides, qu'il a hérité d'infos familiale sur les endroits où il y a de l'eau (le "don", lol, se transmet de génération en génération), qu'il sait par expérience du terrain où il n'y a pas d'eau (sommet des collines, kartz, etc), et j'en passe...
    Et donc avec un peu de mise en scéne, voulu ou non, il creuse et trouve de l'eau !!!

  7. #37
    invite80fb8b5d

    Re : sourcier

    Bonjour Théophraste

    Moi tout ce que je sais c'est que ca marche. Certes ca n'a pas été démontré physiquement mais empiriquement ca marche. Beaucoup de formules de calcul sont encores uniquement empiriques et pourtant reconnues... Je dis ca en connaissance de cause. C'est clair que c'est un champ qui fait bouger mes baguettes, on sent la force qui oriente les baguettes. J'ai fait plusieurs fois l'expérience au même endroit et à chaque fois 100% de réussite (les baguettes se croisent là où il y a de l'eau et restent parallèles là où il n'y en a pas).
    Alors dire que c'est du bluff je n'y croit pas trop, je serai près à parier que sur les 20% de m² qu'il reste, aucun sourcier (sérieux, bien sûr) ne préconisera le forage d'un puit.

    As tu essayé toi? Ca peut marcher avec toi aussi...... et peut être que cette expérience (si tu ne l'as pas déjà faite) te permettra d'afiner ton jugement.
    Mais une chose est sure, je suis de ceux qui croient uiquement ce qu'ils voient.

  8. #38
    claude27

    Re : sourcier

    bonjour,

    en 1968 , j' effectuais mon sevice militaire dans la marine , ....à Porquerolles ( école des détecteurs radar) .
    Comme chacun sait , les iles , dont Porquerolles en particulier, ont des problèmes d' approvisionnement en eau douce , spécialement l' été quand la population est multipliée par 10 ou 20.( celà n' a pas évolué en mieux depuis 40 ans , car on en reparlait encore à la télé cet été ! )
    Donc , en 1968 , on avait un unique puits alimentant le chateau d' eau de l' ile , près de la place d'armes , puits qui donnait de l' eau salée .
    On a les cheveux poisseux quand on sort de la douche , et faire le café à l' eau salée ... pouah !!!
    Donc la marine avait fait venir un sourcier pour tenter de trouver un emplacement où creuser un second puits ...
    Et le sourcier, après investigations et recherches , a désigné un emplacement .
    Sitôt dit , sitôt fait, on a fait venir un engin de forage qui a commencé à creuser , jusqu' au jaillissement d' une gerbe ....... d' étincelles et une disjonction générale de la base .
    Il avait trouvé la ligne EDF MT qui alimentait la base !!!!
    Donc il y a bien des phénomènes de champs magnétique ou électrique dans tout çà ....
    ps : le conducteur de l' engin , fort heureusement , n' a pas été blessé!

  9. #39
    invite0e4ceef6

    Re : sourcier

    je vois que les carte d'etat majors et des bases militaires sont bien à jours, ça fait paisir, surtout quand on sait ce que l'on dépense pour notre défense...


    bordel, même pas regarder sur le plan de la base pour voir ou ils forraient!!
    une chance que c'étais pas un site nucleaire... sans quoi on aurait sans doute accusé le sourcier de haute trahison ou d'espionage, ou d'activité terroriste a l'encontre d'une zone militaire... lol

    a mon avis le sourcier a du se rendre compte que c'etais une ligne electrique, et il leur a fait creusé-là juste pour voir le resultat... :mdrrrrrrrrrr:

  10. #40
    invite312e53cc

    Re : sourcier

    Claude, pour ton information ,sache qu'une etude plus sérieuse faite par un bureau d'études à eu lieu sur cette ile en 71.
    Des drains rayonnants ont été mis en place en 73 et 74 pour subvenir à l'augmentation de la demande en eau ...non salée.
    Ton histoire revele le fait que l'on ne peut pas faire uniquement confiance à la radiestesie. il y a aussi des précautions à prendre avant de forer, on appelle ça un DICT .Déclaration d'intention de commencement de travaux. Ca consiste à collecter toutes les informations possibles sur d'eventuelles canalisations, eau ,elec, telephone , eau usées, et fibres optiques.

  11. #41
    invite5c964f28

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par pmdec

    Bref, que les "défenseurs" de ces prétendus phénomènes y croient ne me dérange pas. Qu'ils disent qu'ils y croient ne me dérange pas non plus. Mais prétendre que c'est une réalité (physique) demande qu'ils* en apportent une preuve (matérielle). Personnellement, je n'en n'ai jamais vu, ni directement, ni citée dans une quelconque revue "sérieuse" (encore un complot ?). Toujours est-il qu'a posteriori, jusqu'à preuve du contraire (!), je dis que c'est bidon, que tout ce qui tourne autour n'est qu'une mascarade, et que le vocabulaire qui va avec est plus ésotérique (liturgique ?) que descriptif. Quant à ceux qui font commerce de telles pratiques, ce ne sont, pour moi, que des escrocs. (Point).
    Bonjour,
    je ne suis pas sourcier! ni scientifique d'ailleurs et je n'ai rien a vendre mais j'affirme pouvoir trouver dans le sol une canalisation ou un cable electrique ou une barre de fer .
    Que personne ne puisse expliquer pourquoi ne me gène pas particulièrement mais que des pseudo scientifiques raillent sytematiquement ceux qui tente une explication me navre.
    maintenant et si vous vous sentez un scientifique digne de ce nom je veux bien être votre sujet d'étude a moins que le souvenir du Pr Rocard ne vous hante?
    Bien à vous
    fibrax

  12. #42
    invite0e4ceef6

    Re : sourcier

    http://www.zetetique.ldh.org/radiest..._les_nuls.html

    bon ok, en plus comme c'est un effet de physique nouvelle, donc a priori sur-naturel, tu peux aussi prétendre au grand prix offert par ce site... mais mon conseil negocie plutôt les dividende du prix nobel de physique qui tomberas sans doute sur les personnes qui publirons cet article... 1 millons de francs, somme toute c'est du baisage de gueule, le prix nobel divisé entre les co-inventeur devrais le faire pour tout le monde... a mon avis si tu es sur de ton coup, tu devrais recevoir des mail de scientifique desargenté pret a tenter le coup.. les zététiciens sont tout pret a t'aider...
    pour l'instand il n'existe même de preuve scientifique de l'existance de la radiesthesie, Mr rocard a pourtant fait son possible si je ne trompe, et il n'étais pas le dernier venu...
    démontrer ce "sens" nouveau a l'homme, c'est aussi concourir pour le nobel de medecine...

    bref il y a un peu plus en jeu que ce que ne disent les zététiciens...

  13. #43
    invite80fb8b5d

    Re : sourcier

    bonjour à tous

    Marrante ta petite histoire claude 27
    Je ne pense pas que le sourcier ait pu faire la différence entre la ligne électrique et la présence d'eau si on reste sur l'hypothèse très probable qu'il détecte une variation du champ électromagnétique. La molécule d'eau étant polaire, je comprendrais tout à fait qu'elle puisse s'orienter lorsqu'elle est soumise à un champ et le modifier localement... modification pouvant être créée aussi par le passage d'électrons dans un cable électrique.
    Dans l'art du sourcier, peut être que ceci fait partie des pièges à éviter. Il est évident que le repérage sur le terrain doit s'accompagner d'une consultation des plans d'aménagement et des cartes géologiques et pédologiques quand elles existent. La phase terrain doit uniquement servir à afiner la recherche et déterminer l'endroit où l'eau est la moins profonde.
    Mais est on sûrs qu'il n'y avait pas d'eau sous cette ligne MT? Il s'est peut être trompé sur la profondeur (s'il l'a déterminée).

  14. #44
    invitef6257eec

    Re : sourcier

    Bonjour Theophraste,
    Généralement si tu cherches de l'eau dans ton jardin, tu ne creuses pas à 30 ou 50m, c'est plutôt à moins de 10m... Si l'eau est à 50m il y a peu de chance que cela influe sur la végétation de surface, ou les plantes qui poussent chez toi ont les racines longues... J'ai découvert la sensation de sourcier en voulant simplement faire un puit dans mon jardin. Je savais le coin humide mais l'expérience de mon voisin d'en face m'a fait abandonner ton idée de creuser au hasard. C'est ce qu'il a fait, il a trouvé de l'eau à 4 à 5m. Il a pompé et a attendu 3 jours que l'eau remonte de 50cm. Il a donc continué et est aujourd'hui à 7/8m sans avoir plus d'eau. J'ai donc fait venir un copain qui m'a repéré les points. J'ai creusé à la main et tout seul, 1mois et demi de labeur. A 2,5m j'ai eu les pieds un peu dans l'eau mais 10 cm en 24 heures. J'ai fait confiance à mon copain qui m'avait dit 4/5m. Arrivé à 4,5m, j'ai arrêté, il fallait pomper presque en permanence, un peu dangereux. L'eau monte de 2,5m en 24h.Si je vide le puit ma pompe continue de couler : 2M2/heure, et je vois l'eau arriver au fond.
    J'ai essayé les baguettes en L et j'ai fini par les voir croiser et je dirai que 80% des gens font la même chose. Je me suis "entraîné" et affiné ma méthode. J'ai un copain qui est parti habiter vers Nîmes, Je lui ai dit où forer et jusqu'à 11m. Un autre sourcier du coin lui a dit la même chose. Aujourd'hui il alimente sa maison et sa piscine de 110m3. Une autre chose je ne fais pas des kilomètres sur le terrain mais je commence par chercher dans quelle direction il y a de l'eau en pivotant sur moi-même, après à quelle distance... Chose curieuse j'ai essayé sur un plan, cela fonctionne aussi sans connaître le lieu. Je ne suis pas croyant... les histoires de magnétisme je connais un peu je suis électricien mais ma baguette est en plastique (2 tuteurs de 40cm reliés par un ruban de "scotch" pour faire un V)... Je trouve cela étonnant mais cela me suffit pour rendre service à ceux qui veulent... C'est d'ailleurs la philosophie du sourcier de base : ne pas se poser 50 questions à la fois mais une seule (dans quelle direction il y a de l'eau... à quelle distance, à quelle profondeur...) J'ai remarqué que les gens "compliqués et pointilleux" à qui je fais essayer ne ressentent rien, sauf si je leurs touche les mains... Bon forum à tous.

  15. #45
    invite46a36a35

    Re : sourcier

    J'ai remarqué que les gens "compliqués et pointilleux" à qui je fais essayer ne ressentent rien
    Ben voyons !
    tsssssss !

  16. #46
    Yoyo

    Re : sourcier

    Bonsoir

    Je vous rappel que vous etes sur un forum scientifique et qu'une experience personnelle ne peut en aucun cas etre tenue pou rune preuve scientifiquement valable.
    Merci d'en tenir compte dans vos argumentations, sinon cette discussion sera fermée.

    yoyo

  17. #47
    guy52

    Cool Re : sourcier

    Bonjour
    Gege63 écrit "Chose curieuse j'ai essayé sur un plan, cela fonctionne aussi sans connaître le lieu."

    le plan doit-il être orienté dans une direction particulière? ou l'orientation du plan n'a aucune incidence sur le taux de réussite ?

    La distance entre le plan et le lieu réel a-t-elle une influence? Par exemple le taux de réussite diminue avec cette distance, le taux de réussite est-il inversement proportionnel à la distance? inversement proportionnel au carré de la distance? ou bien il n'y a aucune relation;

    Mais peut-être que personne ne s'est penchée sur ce problème. Ma question ne fait peut être qu'un rond dans l'eau

    A bientôt

  18. #48
    invite2c3a2886

    Re : sourcier

    bonjour,

    pour répondre à guy, la recherche sur plan ne dépend pas de la distance et se pratique pour toute recherche sur notre globe

    et pour répondre à ceux qui pensent que trouver de l'eau ce n'est pas difficile puisqu'il y en a partout, que pensent les géologues de la recherche radiesthésique de cavités ? que pensent les archéologues de la recherche radiesthésique de murs enfouis ? là on ne peut pas répondre qu'il y en a partout

    les sceptiques peuvent demander par exemple à un radiesthésiste de retrouver un objet perdu, et ils n'auront pas le temps de fournir une explication "scientifique" avant que l'objet soit retrouvé, sur carte ou sur le terrain

    en tout cas, ça marche pour les amis qui me le demandent gentiment

    bon dimanche

  19. #49
    guy52

    Re : sourcier

    Artdulieu, il faut alors que tu m'expliques une chose.

    Comment fais-tu pour ne pas être géné par l'eau présente dans le sol sous la feuille de papier où se trouve le plan.

    N'est-ce pas plutôt l'eau qui se trouve sous tes pieds que tu détectes. Cela semblerait plus crédible.

    En effet dans toute mesure ou détection, il faut réduire au maximum les influences de l'environnement. Ce qui ne semble pas être le cas pour les sourciers

    Cela semblerait démontrer que l'information ne va pas de l'eau vers le sourcier mais du sourcier vers l'eau ou le plan.

    Que pensez-vous de mon interprétation.

  20. #50
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par artdulieu
    la recherche sur plan ne dépend pas de la distance et se pratique pour toute recherche sur notre globe
    Euh... La recherche sur un globe ça doit être assez difficile, étant donné la taille des océans...

    Plus sérieusement, je me pose une question : y a-t-il des sourciers dans le monde entier, ou est-ce une exception française ou européenne ?

    (Quant à guy52, je partage tes objections et ton interprétation me semble intéressante )

  21. #51
    Castelcerf

    Re : sourcier

    Je n'ai aucun avis particulier sur cette discution. j'aimerai juste demander aux intervenants si ils pouvaient arrêter de citer comme référence trop souvent le cercle zététique qui n'est vraiment pas un site faisant preuve d'une réel approche neutre et zététique. Il suffit de lire l'ensemble de leur articles et de par la suite mener ses propre enquêtes; pour constater, que les quelques personnes, qui s'occupent de ce site sont loin de faire preuve d'ouverture d'esprit et d'absence de préjugé dans leur analyse. Ce qui est bien dommage pour un site mettant le mot zététique dans son titre ...

    D'autre sites sérieux traitant du même genre problématique et ayant une approche bien plus intéressante. Peuvent se trouver sur la toile.
    Je ne citerai que par exemple l'observatoire zététique:
    http://www.observatoire-zetetique.or...it=3&ecritId=5
    (et puis en plus ils ont un graphisme bien plus zolie )

  22. #52
    invite2c3a2886

    Re : sourcier

    bonjour,

    l'eau qu'il y a "sous ma feuille de papier", je la connais par coeur pour y habiter dessus

    mais suivant ce que tu dis je trouverais toujours la même chose pour chaque recherche, puisque je travaille toujours sur le même bureau !

    cordialement

  23. #53
    invite2c3a2886

    Re : sourcier

    "Plus sérieusement, je me pose une question : y a-t-il des sourciers dans le monde entier, ou est-ce une exception française ou européenne ?"

    les sourciers ont existé depuis l'antiquité (ce qu'on connait par l'histoire), dans tous pays et tous peuples

    certains n'ont pas perdu cette connaissance, je pense en particulier aux aborigènes qui trouve de l'eau dans le désert australien, "par instinct"...

  24. #54
    invite215a71a1

    Re : sourcier

    Bonjour,

    pour répondre à guy, la recherche sur plan ne dépend pas de la distance et se pratique pour toute recherche sur notre globe
    il faut donc penser que ceux qui font les cartes mettent des ondes magiques aux endroits où il y a les choses qu'il faut trouver...mon dieu mais c'est bien sûr...

    et pour répondre à ceux qui pensent que trouver de l'eau ce n'est pas difficile puisqu'il y en a partout, que pensent les géologues de la recherche radiesthésique de cavités ?
    je suis géologue de formation et je n'ai jamais entendu parlé de recherche radiesthésique de cavité...on fait des sondages electriques, sismiques, il y a 50 méthodes...avant d'aller chercher le vieux avec sa baguette dans le bourg à côté...
    que pensent les archéologues de la recherche radiesthésique de murs enfouis ? là on ne peut pas répondre qu'il y en a partout
    en archéo on emploi les mêmes méthodes qu'en géol voir au dessus...

    les sceptiques peuvent demander par exemple à un radiesthésiste de retrouver un objet perdu, et ils n'auront pas le temps de fournir une explication "scientifique" avant que l'objet soit retrouvé, sur carte ou sur le terrain
    ouah!! comme toute magie qui se respecte ça marche à chaque fois et pour tout, les murs, les cavités, les objets, la femme aimée, très fort...en tout cas si ça marchait se serait super vous imaginez?


    en tout cas, ça marche pour les amis qui me le demandent gentiment
    c'est vrai, dès qu'on est un méchant sceptique ça marche plus, hé hé

    l'eau qu'il y a "sous ma feuille de papier", je la connais par coeur pour y habiter dessus

    mais suivant ce que tu dis je trouverais toujours la même chose pour chaque recherche, puisque je travaille toujours sur le même bureau !
    l'eau que tu as "sous ta feuille de papier" varie continuellement (je pars du principe que tu habite à la campagne). Selon la période de l'année le sol sera plus ou moins humide, la nappe phréatique plus ou moins remplie donc tu n'as jamais la même quantité d'eau sous les pieds.

    J'aimerais qu'on en vienne à un peu plus de sérieux parce que les témoignages du style "ça marche point barre. et si vous n'y croyez pas c'est que vous êtes idiots" ça suffit.

    C

  25. #55
    pmdec

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par charlie
    .../...J'aimerais qu'on en vienne à un peu plus de sérieux parce que les témoignages du style "ça marche point barre. et si vous n'y croyez pas c'est que vous êtes idiots" ça suffit.
    Pour commencer à y voir plus clair dans le sens proposé par charlie, je propose donc de publier ici des extraits d'une photo aérienne et d'une carte topo de l'IGN (j'espère que ce ne sera pas considéré comme de la copie illicite) de chez moi qui montreraient une même portion de terrain de 200 x 200 mètres environ. Sur ce terrain passent deux conduites d'eau actives (en PVC), une ancienne conduite d'eau en fer et deux câbles électriques basse tension (3 phases + neutre), tous ces réseaux enfouis entre 0,8 et 1,2 mètres de profondeur. Sur la même portion de terrain est enfoui un bassin circulaire de 4 mètres de diamètre environ, plus un "site surprise" genre archéologique (pour ces deux vestiges, je possède une photo début XIXe laissant voir les vestiges avant construction de la maison actuelle).
    La photo et l'extrait de carte seraient entourés de chiffres et de lettres (comme les plans de villes) les "découpant" en carrés de 10 mètres de côté environ.
    Le but serait donc que ceux qui prétendent pouvoir détecter tout ça sur plan répondent en situant les différents objets proposés (exemple : bassin dans le carré H 10, conduite d'eau allant de A 7 à T 12, etc ...).
    Pour ma part, en même temps que la publication de ces images, je transmettrai au modérateur les réponses exactes.
    Quels sont ceux qui sont d'accord ?

  26. #56
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Ca me paraît une bonne idée... mais je suis pas sourcier !

    Mais évidemment, il faudrait qu'il ne soit pas possible de tricher (en enlevant de la carte tout signe permettant de situer le lieu).

  27. #57
    invite2c3a2886

    Re : sourcier

    je veux bien chercher juste le bassin circulaire de 4 metre de diametre, il me faut pour cela un plan du cadastre

    et désolé skippy, j'ai besoin de savoir où ça se situe (mais pas pour y aller avec une pelleteuse pour vérifier !)

  28. #58
    pmdec

    Re : sourcier

    Bon,
    Je vois qu'il y a au moins un amateur ...
    Le temps de scanner tout ça (photo verticale + carte IGN 1/25000e + cadastre (pourquoi pas)), je pense pouvoir mettre ces images en ligne mardi soir ou mercredi. Pour le lieu exact, désolé, mais je ne tiens pas à réveler mon adresse : le département suffirait-il ?

    A+,
    PM

    PS : comment faut-il procéder pour envoyer une image en message privé (ou autre méthode pour l'envoi de la photo avec l'emplacement des "objets" mentionné) à un modérateur ?

  29. #59
    guy52

    Re : sourcier

    Bonsoir

    Citation Envoyé par gege63
    Chose curieuse j'ai essayé sur un plan, cela fonctionne aussi sans connaître le lieu. .
    gege63 et artdulieu ne semble pas d'accord, artdulieu a besoin de connaître la situation du plan.

    Messieurs les sourciers qu'en pensez-vous? Quels arguments proposez-vous pour expliquer ce désaccord ?

    Histoire de lancer le débat dans l'autre camp.

    je suis d'accord avec la proposition de pmdec

    Ciao
    Dernière modification par guy52 ; 13/11/2005 à 19h41.

  30. #60
    invite38f62917

    Exclamation Re : sourcier

    Bonjour,

    La discussion est réouverte après un petit nettoyage.

    Merci à l'avenir de vous en tenir à des propos scientifiques. À tout nouveau dérapage, cette discussion sera non seulement close, mais disparaîtra complètement des annales du forum, sans aucun regret.

    Pour la modération,
    Megami.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sourcier
    Par invite856b909f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2006, 07h41