Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Sourcier



  1. #61
    quetzal

    Re : sourcier


    ------

    ben je suis plutôt pour cette petite expérience, et n'etant pas sourcier, je me propose de faire le faire le test afin de donner une réponse neutre... purement aléatoire donc...

    mais, est-il vraiment besoin de donner des renseignements sur ce qu'il doivent trouver??
    bon OK, un test avec simplement des objets du sous-sol a replacer... sinon cela serait un peu trop difficile..

    -----

  2. Publicité
  3. #62
    gege63

    Re : sourcier

    Bonjour Quetzal,
    Par définition un sourcier, amateur comme moi, cherche de l’eau, pas des totoches.
    Quand je dis « sans connaître le lieu » cela signifie sans avoir prospecté avec des baguettes… Mais cela ne doit pas avoir d’importance : un collègue m’a sorti sur imprimante un plan de son quartier (viaM… pour ne pas faire de pub). Je lui ai marqué une source (fontaine) et délimité une nappe qu’il m’a confirmé puisque les maisons ayant un sous sol sur cette nappe avait de l’eau dans leur cave. Je ne connais pas du tout son quartier…
    Quant à repérer les canalisations cela doit être dur !!! Si vous chercher en promenant un bouchon de stylo de 2à3mm de diamètre dans votre main, suivant la réduction du plan cela fait une certaine marge d’erreur… La recherche sur plan doit donner une idée mais elle doit s’accompagner d’une recherche sur le site avant de creuser…
    Alors pas de recherche de bague ou blague à tabac… Avec un plan cadastral suffisamment agrandi, rechercher une source cela doit être possible.
    Mais vous les scientifiques, vous êtes capable de trouver un objet dans le sol… Moi j’aimerai mieux avoir une explication scientifique du croisement des baguettes, c’est plutôt cela que je recherche sur votre forum. Je suis le premier surpris et j’aimerai bien comprendre. J’ai bien révisé mes cours sur le magnétisme mais je ne suis peut-être pas assez doué… j’attend votre aide.

  4. #63
    guy52

    Re : sourcier

    bonsoir à tous

    Les derniers messages ont eu pour effet de bien calmer cette discussion.

    Aurais-je posé la question qu'il ne fallait pas? A moins que ce ne soit la proposition de pmdec?

    Allez bonne soirée à tous

  5. #64
    quetzal

    Re : sourcier

    la seule réponse scientifique a propos d'un sourcier in-situe, serait du a des criisyaux de magnetite présent au niveaus des articulations du poignet, et du coude... tout ceci etant relié au reseaux magnétique d'artman.. enfin quand je dis scientifique, c'est à prendre avec des pincettes, car c'est toujours l'étude de M.Rocard qui font référence dans le domaine... et qui ont conclue,malgré je suppose la bonne volonté de ce grand phycisien (qui n'avait plus a rien à prouver auprès de ces pairs) a propos de ce phénomène...

  6. #65
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonsoir,

    Et bien voilà donc une image ...C'est un morceau d'une photo verticale de l'IGN datant de 1957.
    Les sourciers désirent ils y chercher ce qui existait comme réseau, vestiges, plan d'eau, etc ... à cette époque ou bien ce qui existe maintenant ?

    Ce qui existait et existe toujours :
    - un bassin enfoui de 4m de diamètre environ,
    - une canalisation souterraine en grès provenant d'une source en dehors de l'image et se déversant dans un réservoir fermé en béton(où l'eau était et est toujours pompée : elle part de la pompe par deux tuyaux enterrés). Le trop plein est évacué par une conduite souterraine en fonte qui se deverse dans un bassin.
    - une arrivée aérienne EDF qui était en BT en 57 et qui est maintenant en MT avec un transfo qui alimente deux lignes aériennes, dont l'une passe en souterrain plus loin.
    - une arrivée PTT,
    - un "vestige archéologique" du XIVe comportant un escalier encore visible et des caves comblées.
    - une cave à fromage en dehors des bâtiments.
    - etc ...

    Les réseaux électriques et téléphoniques ont été refaits et déplacés pour certains dans les années 70.

    Un forage a été réalisé en 2002 quelque part sur cette photo (photeau ?) : eau assez abondante (>4m3 par jour) à 30 mètres environ.

    Je peux ajouter une repro de la même zone d'une carte 1/25000e et un extrait du cadastre (si je le retrouve ...)

    Bonnes recherches !

    PS : les lettres et chiffres sont "de travers" car le format vertical ne convenait pas au logiciel d'uploadage ...

    Un modérateur peut-il m'expliquer comment lui envoyer les plans avec les "vestiges" ? avant qu'on m'accuse de les placer là où personne n'aura rien trouvé ?

    Taille des carrés : environ 10 x 10 mètres. Image de départ beaucoup plus grande, mais ne "passe" pas sur le forum : possibilité d'envoi par mail ou autre (de préférence, autre).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par pmdec ; 15/11/2005 à 21h39.

  7. #66
    pmdec

    Re : sourcier

    Et voilà un morceau de carte IGN 1/25000e, reproduit à la même échelle que la photo déjà postée, et dont la taille correspond à l'étendue du quadrillage (donc un poil plus étendue que la photo).

    La petite tache blanche à gauche du bâtiment le plus à gauche est la trace de l'effacement d'une légende inscrite sur la carte (et qui a entraîné celui de la "limite" noire située sous la légende).

    La ligne grise à peine visible sous le bâtiment en L à droite de l'image et celle qui lui est perpendiculaire et qui passe par le bâtiment le plus à gauche sont des traces de crayon mal effacées. Ces traits avaient été tracées pour étalonner un GPS. Ils n'ont pas servis à repérer des "vestiges" mais à faire des visées sur des points en dehors de l'image.

    Je m'inquiète (...) de n'avoir encore aucune proposition de situation !
    La photo est-elle trop ancienne ? A-t-elle perdue ses ondes en voyageant sur Internet ? J'espère que la carte va arranger tout ça ...
    Images attachées Images attachées

  8. Publicité
  9. #67
    pmdec

    Re : sourcier

    Oups ! Petit oubli constaté après le délai d'édition :

    La carte IGN est datée de 1987. La déclinaison magnétique calculée d'après les données indiquées sur cette carte serait aujourd'hui de 0° 24' ouest.

    Si vous voulez le même quadrillage que pour la photo sur les bords(ou carrément par-dessus) , n'hésitez pas à demander, mais le plus simple, pour chercher, est d'imprimer les deux (j'ai fait un essai en doublant la taille : ça reste lisible), de découper l'image de la carte et de la poser sur la photo : ça correspond.

    Bonne chance à tous (mais c'est clair qu'il n'y a rien à gagner).

  10. #68
    artdulieu

    Re : sourcier

    bonsoir,

    je chercherai demain, le bassin circulaire et là où j'aurais fait le forage ; qui a été fait après le passage d'un sourcier ?

  11. #69
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonsoir,

    J'ai envoyé un MP à Megami pour lui indiquer les coordonnées du bassin et du forage par rapport au quadrillage de la photo.

    Pour ce qui est du forage, oui, à ma grande honte**, le "foreur" a choisi l'endroit avec un truc pendu au bout d'un fil : il marchait vite et à grands pas avec son "pendule" qui bougeait ("valsait" serait plus proche de la réalité) dans tous les sens : j'ai été bien incapable de voir un mouvement spécial tant tout cela semblait désordonné (et que j'étais mort de rire : je regrette simplement qu'il soit venu un jour où mes gamines n'étaient pas là). J'ai quand même eu l'impression qu'il n'en "faisait pas trop" car je ne m'étais pas privé de lui dire que je n'y croyais pas du tout. Temps total de "l'opération recherche" : nettement moins de 10 minutes pour 1Ha environ "prospecté". Il a prétendu qu'à 1 mètre près on pouvait trouver, ou non, de l'eau. Mais il est passé plusieurs fois au-dessus d'une conduite enterrée (dont il ignorait l'existence) sans rien déceler. Ca ne l'a pas démonté de l'apprendre : il a prétendu qu'il ne détectait pas les conduites avec son "système".

    **Mais je me dis que j'ai une excuse, financière (bien maigre excuse par rapport à mes convictions, mais bon ...) :
    - si l'emplacement était choisi par moi et qu'on ne trouve pas d'eau, paiement du trou au tarif,
    - si c'était lui qui choisissait et qu'on ne trouve pas d'eau avant une profondeur convenue à l'avance (dont je ne me souviens plus : 50 ou 60m ?), paiement de la moitié du prix du tarif.

    Voilà, voilà ...

  12. #70
    artdulieu

    Re : sourcier

    bonjour,

    j'ai mis le résultat là : http://concourspolar.free.fr/

    photo avec emplacement trouvé du bassin et du forage

    y aura-t-il d'autres résultats ?

    bien cordialement

    et pour les recherches "scientifiques", le numéro de archéologie & sciences des origines de novembre traite de la prospection géophysique (méthode électrique, magnétique, électromagnétique, radar)

    interessant aussi !

  13. #71
    dorklaness

    Re : sourcier

    alors c'est bon ou pas ?

    il y a un soupçon de vérité ou il faut passer son chemin.

    si il est prouvé que l'homme est sensible au phénomène il faut approfondir le sujet pour que l'on puisse tous développer notre gps interne.

  14. #72
    Démostène

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par artdulieu
    bonjour,

    j'ai mis le résultat là : http://concourspolar.free.fr/

    photo avec emplacement trouvé du bassin et du forage

    y aura-t-il d'autres résultats ?

    bien cordialement

    et pour les recherches "scientifiques", le numéro de archéologie & sciences des origines de novembre traite de la prospection géophysique (méthode électrique, magnétique, électromagnétique, radar)

    interessant aussi !
    Salut,
    Pourtant, il aurait eu l'occasion de répondre :

    Voir le profil: pmdec
    pmdec
    Dernière activité: Aujourd'hui 14h10
    Déconnecté


    @++
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  15. Publicité
  16. #73
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Patience, patience...

    Les modos ont la carte avec les emplacements. Rien n'urge ! Il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres sourciers.
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  17. #74
    pmdec

    Re : sourcier

    Hello !

    Je ne suis pas du tout déconnecté, mais ma liaison n'est pas très stable aujourd'hui : ça doit être toutes ces ondes qui partent et qui arrivent autour de chez moi en ce moment ...

    Je ne réponds pas pas encore, car ce serait évidemment donner une indication : je ne désespère pas que d'autres auront le courage de artdulieu.

    Par contre, non, les modos n'ont pas la carte avec les emplacements, seulement la localisation de ce qu'a situé artdulieu :
    1 - je ne sais pas comment faire passer un fichier avec un MP,
    2 - je pensais "publier" un fichier pdf crypté (avec fourniture du mot de passe au modérateur pour qu'il valide la pièce jointe), mais j'ai vu sur le web qu'on pouvait faire sauter cette protection, au moins moyennant finances (un site le propose pour 100€), donc ce ne serait pas fiable (et de plus pourrait créer une odieuse discrimination financière parmi les participants ... ).
    3 - je viens donc d'envoyer un message en MP à megami( en espérant ne pas me faire incendier ...) contenant le message suivant non censuré :

    Présents en 57 et toujours là :

    Un bassin enfoui (déjà indiqué dans le précédent MP) en *
    Un reste de chateau du XIV en *, dont les caves s'étendent sur les carrés voisins.
    Un bassin "actif" en *, alimenté par une conduite en fonte (elle fait un coude en *) provenant d'une réserve d'eau * elle même alimentée par une source (en dehors du plan) dont la conduite rectiligne, en grès pénètre dans le plan en *.
    Une conduite d'eaux usées provenant de * et sortant du plan en *.
    Une ligne électrique enterrée BT qui part de * vers *, puis tout droit vers *.
    Une ligne électrique aérienne en BT (3 fois 110 à l'époque !) provenant de * vers *****.

    Présents en 57 mais supprimés ou déplacés :

    Une conduite d'eau sous pression dans un tuyau en fer (ou en fonte) de * à *.
    Une autre de * à *, puis tout droit vers *,
    Un "ruisseau" (le trop plein du bassin *) : *****(tracé bien visible sur la photo : ******).

    Ajoutés depuis 57, présents actuellement :

    Le trop plein du bassin * s'évacue en souterrain via *puis tout droit vers *.
    Une conduite d'eau de la ville en PVC de * vers *, puis vers * et enfin vers *.
    Un forage en * avec une pompe immergée. La conduite en polyéthylène part tout droit vers *. De là, ******.
    Une ligne aérienne EDF en MT de * vers * (transfo). Une branche vers * puis tout droit vers*. Une branche vers *, puis *****.


    Bon, y aussi le téléphone, bien sûr, mais ça commence à faire long ...

    PS : Voilà, drôlement (!) scientifique, tout ça ! Et merci encore à artdulieu d'avoir fait le pas.

  18. #75
    Skippy le Grand Gourou

    Re : sourcier

    Une suggestion : tu aurais pu mettre tout simplement la photo en pièce jointe, en demandant expressément aux modos de ne pas la valider...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  19. #76
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonsoir,
    Bon, je vais encore attendre un peu d'autres réponses éventuelles. En attendant, j'aimerais poser une question, à artdulieu, et aux autres sourciers potentiels : est-ce que le champ magnétique terrestre interfère ou intervient, d'après vous, dans votre méthode de recherche ?
    A bientôt.

  20. #77
    artdulieu

    Re : sourcier

    bonjour,

    j'aimerais bien un appareil electronique qui réagirait en même temps que le pendule ou les baguettes, pour un début d'explication electrique, magnétique...

    si j'étais un peu équipé et si je m'y connaissais, je pense que je mesurerais la fréquence cardiaque et la tension (électrique) du corps.

    bien cordialement

    On ne voit rien et cependant quelque chose rayonne en silence. Ce qui embellit le désert, dit le Petit Prince, c'est qu'il cache un puits quelque part.

  21. #78
    pmdec

    Re : sourcier

    J'ai quelques doutes qu'on puissemesurer quoi que ce soit, mais bon ...

    En attendant de répondre, je précise quand même que par rapport à la photo publiée, le nord se trouve ... plutôt en bas : direction de S1 vers A7.

    Donc, possibilité de artdulieu de "revoir sa copie", mais peut-être que je dis ça seulement pour qu'il change des réponses qui "m'étonneraient", ou peut-être que je le dis pour qu'il croit que ...

    Hé, hé, hé !!! Je tisse ma toile diabolique (F'Murr, Le Génie des Alpages n° ?).

    A mercredi prochain !

  22. Publicité
  23. #79
    dorklaness

    Re : sourcier

    toujours qu'un seul candidat ???

  24. #80
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonjour,
    J'avais promis une réponse pour aujourd'hui : sur la photo verticale, le bassin enfoui est en G8 et le forage en G24. Comme j'ai eu la flemme de "redresser" l'image (à part au centre, une photo verticale IGN n'est pas superposable à une carte à cause des déformations dues principalement aux différences d'altitudes et aux pentes), sur l'extrait de carte 1/25000e, le bassin est en limite de G8 et de G9 ou de H9 et le forage en H25.

    Des amateurs pour tous les autres "trucs" faciles à trouver d'après certains ?

  25. #81
    Yves2

    Re : sourcier

    Moaip. Artdulieu n'est donc pas tout près, si j'ose dire. Pas convaincant pour cette essai...

    Yves

  26. #82
    pmdec

    Re : sourcier

    Bonjour,
    Il y a, certes, une erreur manifeste sur la localisation du bassin enfoui. Quant au forage, artdulieu avait simplement indiqué là où il l'aurait fait ...

    Peut-être gege63 pourrait nous indiquer l'emplacement de la "fontaine**" qui existe quelque part sur la photo et la carte [(I]gege633, post#62 : ".../...un collègue m’a sorti sur imprimante un plan de son quartier (viaM… pour ne pas faire de pub). Je lui ai marqué une source (fontaine) et .../..."[/I]) ?

    **la réserve d'eau (indiquée dans mon post#74) est alimentée par une source, et a un trop plein qui coule en permanence, une fontaine en quelque sorte ...
    Dernière modification par pmdec ; 24/11/2005 à 15h37.

  27. #83
    dorklaness

    Re : sourcier

    D5 , D6, D7, D8, D9....


    j'ai coulé ton porte avion

  28. #84
    grhum

    Re : sourcier

    Bonjour pmdec.

    Moi, j'ai trouvé quelque chose grâce à mon super fluide et un pendule spécial de ma fabrication:
    En L 10, tu trouveras un bon plat de girolles, vas voir. Si il n'y a rien, 2 explications sont possibles:

    1/ Tu n'as pas LE pouvoir.
    2/ Quelqu'un est passé avant toi, dommage.

    Blague à part ,ton idée et excellente. Avec tout ce qu'il y a sur ton terrain les sourciers, tu vas avoir plein de réponses. (...)

  29. Publicité
  30. #85
    pmdec

    Re : sourcier

    Salut grhum !

    Ni plat ni girolles en L10*. Dommage, ça aurait pu accompagner le poulet nain* qui est en H5 ...

    * N'1

  31. #86
    _Goel_

    Re : sourcier

    Bonjour,
    Question :
    Pour ceux qui sont capables de trouver des sources :
    -est-ce la baguette qui tourne
    - Une crispation de la main, voire de l'anat bras ?
    - Aucune sensation, mais la baguette bouge.
    - Sensation de résistance de la part de la baguette ?

    nota : Comme pour le savon inox, le schmilblick n'avance pas très vite...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  32. #87
    pmdec

    Re : sourcier

    Citation Envoyé par grhum
    .../... Avec tout ce qu'il y a sur ton terrain les sourciers, tu vas avoir plein de réponses. (...)
    Il y a donc eu ... une (courageuse) réponse, malheureusement (très) éloignée de la vérité. Il semblerait que nos amis ne puissent donc pas trouver qoui que ce soit sur plan. Ca ne "prouve" rien, bien sûr, mais on peut, néanmoins, clore ce fil sur une nette victoire des sceptiques !

  33. #88
    quetzal

    Re : sourcier

    laisse-le donc ouvert, ce topic, pas la peine de fermer la porte, ce n'est pas avec un test que l'on pourras se faire une idée de la réalité ou non de cette affirmation... a mon avis il n'ya pas grand risque que l'on trouve quelque chose de probant.. si le père le MIchel rocard avait un a priori positif, il n'a jamais réussit a prouver quoique ce soit.. l'expérience peut a mon gout etre tenté et retenté, je ne pense pas qu'un sourcier, trouveras quoique ce soit ...
    et si un ou deux y parvienne, cela ne leur permetteras que de revenir en deuxième semaine avec un batterie de test bien plus sérieux que celui-ci, qui entre nous est deja pas mal ardue...

  34. #89
    artdulieu

    Re : sourcier

    bonsoir,

    je vous rappelle que j'avais demandé un plan de cadastre et la localisation de la recherche, car c'est pour moi le meilleur support de recherche ; une photo aérienne est trop "parlante" et le message envoyé par l'oeil au cerveau fausse la détection. En plus je n'aime pas les "épreuves", ça me coupe mes (petits) moyens !

    Les faibles cherchent des excuses, les forts trouvent des moyens : envoyez moi donc d'autres recherches sur plan, je ne m'avoue pas vaincu

    bien cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Sourcier
    Par Pascal dans l'Eure dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/03/2006, 08h41