"Trou" dans l'Antarctique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Trou" dans l'Antarctique ?



  1. #1
    invite0d5635af

    "Trou" dans l'Antarctique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant une zone en Antarctique :
    Coordonnées googlemap : -66.553217, 99.838294

    Je souhaiterais savoir :
    - Est-ce que l'Antarctique a été entièrement visité ?
    - Est-ce possible que ce soit une grotte naturelle ?
    - Existe-t-il un rapport concernant une hypothétique exploration de cette grotte ?

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : "Trou" dans l'Antarctique ?

    Fais-tu référence à ceci?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : "Trou" dans l'Antarctique ?

    Bonjour,
    J'ai lu le sujet noté par Cendres, marrant.
    En tout cas, une chose est sûr, on connait très bien et depuis très longtemps la forme de la terre, ses dimensions, ses "mouvements d'humeur", je parle de la modification du nord magnétique, et tout ça depuis très longtemps.
    Depuis quelques décennies, on a pu la regarder, de loin, à l’œil nu, à partir des satellites habités, depuis quelques années on a pu examiner toute sa surface, très soigneusement et de façon très détaillée avec les satellites radar etc.
    Etant donné tout cela et le nombre d'intervenants différents, s'il y avait le moindre doute sur une quelconque anomalie caverneuse, il me parait impossible que ça puisse passer inaperçu, c'est à dire gardé secret.
    Savez-vous que l'on peut charger gratuitement des rasters qui fournissent l'altimétrie (les altitudes). La précision pour le public est 30x30 mètres en plan, 1 mètre en altitude. On estime l'erreur maximum à une dizaine de mètres.

    Coordonnées googlemap : -66.553217, 99.838294
    si la latitude est -66. degrés, c'est pas vraiment l'Antarctique, si la latitude est 99.8, serait-on en grades?

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : "Trou" dans l'Antarctique ?

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    si la latitude est -66. degrés, c'est pas vraiment l'Antarctique, si la latitude est 99.8, serait-on en grades?
    Non, non, les coordonnées sont bonnes et en degrés, et on observe bien une structure qui à première vue pourrait ressembler à une entrée de caverne. A mon avis, il s'agit simplement d'une illusion due au moment auquel a été prise la photo. L'ombre peut être due à un relief (il semble y avoir une crête d'un côté) et à une lumière un peu rasante. La zone où se trouve la structure semble avoir été prise pendant l'été austral (il y a plus de surface ou la roche affleure dans la "bande bleue"), et peut être que la fonte de la glace avec un jeu d'ombre bizarre pourrait expliquer cette photo étonnante.
    Mais comme d'habitude, les sites qui s'y intéressent traitent tous de l'Atlantide, des nazis, de la terre creuse ou des petits hommes verts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : "Trou" dans l'Antarctique ?

    Citation Envoyé par Mgab Voir le message
    J'ai quelques questions concernant une zone en Antarctique :
    Coordonnées googlemap : -66.553217, 99.838294
    Salut,

    Ce sont les collines d'Obruchev. Des photos aeriennes ont ete prises en 46-47 par les US et en 1956 par les russes qui y ont aussi fait une expedition geologique preliminaire. Si il y avait quelque chose de vraiment plus interessant a voir a l'endroit que tu indiques, il l'ont certainement vu lors de ces passages. En 1986, la zone a ete echantillonee; ce sont des terrains tonalitiques (=~granite). Il n'y a donc vraiment aucune raison d'observer des phenomenes karstiques dans cette region.

    http://journals.cambridge.org/downlo...f7ea49a2a202a6

    Theoriquement, une grotte en antarctique n'est pas impossible mais elle est peu probable car la surface est constamment erodee par les glaciers. Il est donc difficile, en dehors de l'erosion glaciaire, d'imaginer des phenomenes lies au passage d'eau entrainant une dissolution chimique. Mais ce n'est pas impossible.

    Concernant la zone dont tu fournis les coordonnees, cela m'a tout l'air d'etre une ombre formee par une paroi de glace. C'est toujours fort difficile de juger, particulierement en zone glaciaire, les effets de contraste et de reliefs etant exacerbes (doublé par Dr. Zoidberg).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  2. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  3. Un "trou noir" dans l'Atlantique !!
    Par calypso06 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 02h46