Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.



  1. #31
    invite29cafaf3

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.


    ------

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Les espèces migratoires ont le moyen de se passer du champ magnétique pour se guider (Soleil, étoiles). Sinon elle auraient disparues.
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Ta conclusion est donc toujours correcte, un champ multipolaire serait a peu pres inutile pour les especes migratoires qui s'aident probablement plus d'observations geographiques pour trouver leur chemin.T-K
    Et vous avez une papier, un abstract, une référence quelconque pour ce genre de "conclusions" ?
    Les pigeons du nord ont donc la carte du nord en tête ... doit y avoir pas mal de "bredins" dans la famille !

    Sinon elle auraient disparues
    Non, sinon elles auraient disparu

    -----

  2. #32
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Personellement, non, je n'en n'ai pas, mais vu que la derniere inversion a eu lieu il y a 780000 ans et la derniere excursion seulement quelques dizaines de milliers d'annees, je me reporte a ce que je vois. Il y a des especes migratoires (aeriennes, terrestres et aquatiques) partout sur la Terre, et je doute que ces populations/especes se soient recomposees de rien dans ce laps de temps.

    T-K

    Edit : Il y a des evidences geologiques que les especes migratoires ont continues a migrer vers les memes iles avant et apres les inversions. Manifestement, ces inversions ne les perturbent pas au point de les faire disparaitre.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2011 à 12h12.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #33
    invite29cafaf3

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Il est amusant d'entendre dire que ces chers pigeons n'auraient pu adapter leurs capacités de localisation en quelques dizaines de milliers d'années.

    Pauvres chers humains qui ont du tout faire en moins de quarante mille ans, de l'homo sapiens à la conquête de la lune.

    A part cela, on vient d'apprendre que sur les 20 dernières années, pas mal d'oiseaux ont avancé leur date de ponte en fonction de l'apparition des chenilles (leurs proies) par rapport au changement climatique.
    20 ans suffisent pour la mésange, plusieurs milliers ne suffisent pas pour le pigeon ... il doit être vraiment très con alors !

    Il serait peut être souhaitable de ne pas mettre sur la même échelle de temps les évolutions géologiques et biologiques.

    Bien à vous.

  4. #34
    invite29cafaf3

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Sorry, mon post est parti avant votre "edit". Il semble donc que nous nous comprenions.
    Désolé si mon ton a pu paraître agressif.

    Amicalement.

  5. #35
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    En ce qui concerne les migrations d'oiseaux et le magnétisme terrestre, il n'y a pas encore de réponse tranchée. Les dernières études (2005-2010) semblent montrer de plus en plus une interaction entre la perception du champ magnétique, une cartographie des trajets migratoires, le rôle de l'odorat, le rôle des étoiles pour les migrateurs nocturnes...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    A part cela, on vient d'apprendre que sur les 20 dernières années, pas mal d'oiseaux ont avancé leur date de ponte en fonction de l'apparition des chenilles (leurs proies) par rapport au changement climatique.
    20 ans suffisent pour la mésange, plusieurs milliers ne suffisent pas pour le pigeon ... il doit être vraiment très con alors !
    Le pigeon est une chose, une espece qui disparait car elle ne retrouve plus son endroit de ponte, il ne lui faut pas plus de quelques decennies pour qu'elle aie de serieux problemes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sauf erreur de ma part et je n'ai eu accès qu'au résumé du lien, il ne s'agit pas d'une augmentation de la masse ou du volume mais d'un changement de forme ; un aplatissement qui ne pourrait être par exemple du qu'a la fonte glaciaire et à la redistribution de l'élément liquide (océans).
    Je ne sais pas s'il y a quelque chose que j'ai mal saisi.
    Dans ce papier, ils rapportaient un aplatissement jusqu'en 1998 suivi d'une nette inversion de tendance.
    J'ai parcouru les abstracts de littérature récente et il semble que les modèles de fonte des glaces polaires et de redistribution de l'eau arrivent effectivement à contrebalancer les mouvements du manteau dû au rebond post-glaciaire : http://www.agu.org/pubs/crossref/201...GL047879.shtml
    Toutefois, je n'ai pas lu le papier.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  8. #38
    invite0eb72c21

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Bonjour

    Je sais ce qui m'a valu cet accueil si peu chaleureux - j'ai osé mentionner Velikovsky et Sitchin dans un forum scientifique.

    Bon - erreur admise, n'en parlons plus.
    Mea culpa - mea maxima culpa


    Normalement, je cite des sources francophones pour mieux expliquer - mais allons-y avec les sources d'origine , peu importe la langue :

    Revenons à l'actualité, si vous le voulez bien :

    Au niveau du système solaire,
    March 13, 2007 - Bright sun, warm Earth. Coincidence?
    Breaking: Warming On Jupiter, Mars, Pluto, Neptune's Moon & Earth Linked to Increased Solar Activity, Scientists Say
    source = http://www.canadafreepress.com/2007/...ming031307.htm

    Maintenant, Il s'agit d'essayer de vérifier le tout ...

    - au sujet de l'activité solaire :
    Centre International de Recherche Scientifique
    Un niveau d'activité solaire plus élevé aujourd'hui que durant les derniers 8000 ans
    source = http://www.cirs.fr/breve.php?id=692

    14 June 2010 = What's wrong with the sun?
    source = newscientist.com = http://www.newscientist.com/article/...h-the-sun.html

    14 June 2010 = Sun's Strange Behavior Baffles Astronomers
    source = http://www.space.com/8587-sun-strang...tronomers.html

    Dec. 13, 2010 = Global Eruption Rocks the Sun
    source = science.nasa.gov = http://science.nasa.gov/science-news...lobaleruption/

    11/4/2011 = Sun comes alive, blasting massive solar flares
    source = usatoday.com/tech/science = http://www.usatoday.com/tech/science...her/51075488/1

    Au sujet de Jupiter :

    ScienceDaily (May 22, 2008)
    Jupiter: Turbulent Storms May Be Sign Of Global Climate Change
    source = http://www.sciencedaily.com/releases...0522121036.htm

    18:03 22 May 2008 = Third red spot erupts on Jupiter
    source = www.newscientist.com = http://www.newscientist.com/article/...n-jupiter.html

    October 28, 2009 = Do Jupiter's Red Storms Signal Massive Climate Change?
    source = dailygalaxy.com = http://www.dailygalaxy.com/my_weblog...e-change-.html

    Jupiter Has Lost a Cloud Stripe, New Photos Reveal
    source = space.com = http://www.space.com/8397-jupiter-lo...os-reveal.html

    Jupiter Loses Big Belt; Great Spot Left Hanging
    source = nationalgeographic = http://news.nationalgeographic.com/n...reat-red-spot/

    Et sur Pluton :
    09 October 2002 - Global Warming on Pluto Puzzles Scientists
    source = http://www.space.com/3159-global-war...cientists.html

    C'est déjà beaucoup pour l'instant - j'y reviendrai plus tard.
    Si vous trouvez des informations complémentaires , elles seront les bienvenues.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par BenGarno Voir le message
    C'est déjà beaucoup pour l'instant - j'y reviendrai plus tard.
    Si vous trouvez des informations complémentaires , elles seront les bienvenues.
    Il y a beaucoup plus, sur le net, mais surtout en litterature scientifique. La question est, quel est ton but en prenant une phrase par ci par la dans differents articles ? Je doute d'ailleurs que tu lises ces articles en details pour vraiment comprendre les observations et les conclusions que l'on peut scientifiquement admettre et tu sautes directement a ta propre interpretation.

    et pour finir, nationalgeographic, space.com, canadafreepress, usatoday, dailygalaxy ne sont pas des sources d'origine; pas que je critique la lecture de ces sites, mais il ne faut pas les prendre pour ce qu'il ne sont pas.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2011 à 00h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #40
    invite0eb72c21

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La question est, quel est ton but en prenant une phrase par ci par la dans differents articles ?
    Je donnais le titre des articles - tout simplement.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je doute d'ailleurs que tu lises ces articles en details
    Erreur - puisque le sujet m'intéresse énormément - je les lis.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    l'on peut scientifiquement admettre et tu sautes directement a ta propre interpretation.
    Non - Pas vraiment , je suis venu dans ce forum justement parce que - s'il est vrai que j'ai ma propre interprétation - je suis très intéressé de lire l'interprétation des autres. La mienne pourrait alors changer face à une interprétation plus solide.
    Tous ces phénomènes sont-ils tous indépendants les uns des autres ? Tous ces phénomènes auraient-ils une cause commune ? Je ne le sais pas , je suis loin d'être un connaissant en la matière. Mais je sais une chose ou deux : Le déplacement des pôles magnétiques a certainement des conséquences, et l'affaiblissement du champ magnétique aussi. Je compte en apprendre plus en lisant les commentaires de gens qui ont plus de connaissances scientifiques que moi.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    et pour finir, nationalgeographic, space.com, canadafreepress, usatoday, dailygalaxy ne sont pas des sources d'origine; pas que je critique la lecture de ces sites, mais il ne faut pas les prendre pour ce qu'il ne sont pas.
    T-K
    D'accord - mais au moins, ce sont des sources fiables, ce ne sont pas des petits blogs d'amateurs.

    Bonne soirée

  11. #41
    phys4

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par BenGarno Voir le message
    Tous ces phénomènes sont-ils tous indépendants les uns des autres ? Tous ces phénomènes auraient-ils une cause commune ? Je ne le sais pas , je suis loin d'être un connaissant en la matière. Mais je sais une chose ou deux : Le déplacement des pôles magnétiques a certainement des conséquences, et l'affaiblissement du champ magnétique aussi. Je compte en apprendre plus en lisant les commentaires de gens qui ont plus de connaissances scientifiques que moi.
    Puisque l'on en revient au sujet de base du post, j'aurais deux réponses :
    1- Le déplacement des pôles magnétiques ou plus simplement la génération du champ terrestre et du aux convections tourbillonnaires du noyau central métallique.
    comme la tectonique des plaques provient aussi des convections profondes, il est légitime de penser que ce sont deux effets d'une même cause. Je ne vois pas de lien plus direct possible. La relation ne sera pas facile à établir car il y a beaucoup de retournements du champ sans modification des mouvements tectoniques.

    2- Les conséquences des variations du champ sont souvent exagérées, les journalistes profitent de la moindre hypothèse pour faire du papier à vendre. J'ai réagi fortement la dessus, car c'est une oeuvre de salubrité publique que de remettre de l'ordre dans cette avalanche de catastrophismes.
    Si la diminution du champ magnétique est un phénomène anodin pour la géologie et la biologie, il n'en sera pas de même pour les technologies humaines. Les satellites vont recevoir un vent solaire différent et il faudra adapter leur conception. Cela ne remet pas en cause nos gadgets actuels car nous avons des siècles pour nous adapter, comme le souligne TK.
    L'annonce, vu dans ces lignes, d'une inversion pour 2030 est, bien sur une part du folklore, puisque que l'on ne peut préciser une inversion à mille ans près.

    Enfin, il n'existe pas de modèle de l'évolution du champ magnétique terrestre. Les valeurs prévisionnelles indiquées sur les cartes proviennent d'une extrapolation de l'évolution mesurée les années précédentes. Ainsi les prévisions faites en 1980 ce sont révélées très inexactes en 2000. Ces imprécisions restent assez faibles et ne concernent que les navigateurs professionnels.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #42
    invite3444f8c5

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    excusez mon intervention mais je reviens sur ce qui a été dis un peu plus haut
    si j'ai bien compris le pole nord magnetique est totalement independant du pole nord geographique
    donc c'est un hasard si les 2 sont "presque" confondue a quelques centaine de km près
    on pourais tres bien avoir un pole nord magnetique "stationnaire" (je sais pas si c'est le bon mot entant donné qu'il est toujours en mouvement) au niveau de la france et un pole sud au niveau du pacifique (j'ai du mal a me representer mais j'imagine que si on tire un trait a partir de la france qui passe par le centre de la terre on ressort dans le pacifique sud?°)

  13. #43
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Non, je crois que les poles magnetiques ont quand meme tendance a etre dans les zones polaires. C'est une des bases pour l'interpretation des donnees paleomagnetiques. A chaque inversion, c'est a peu pres 180º. Je suppose que c'est lie a la rotation du noyau, qui globalement suit le meme axe que le reste de la terre. Pendant une inversion cependant, c'est possible, mais c'est un etat assez chaotique et instable.

    Mais les poles Nord et Sud ne sont pas entierement lies. Ce n'est pas parce que l'un (nord) se rapproche du pole geographique que le sud en fait autant.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/12/2011 à 13h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #44
    invite3444f8c5

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    merci T-K sa devient plus claire
    en gros les 2 poles magnetiques ne seraient pas totalement opposé et les 2 se deplaceraient de facon differentes?
    est ce que le refroidissement du noyau liquide par cristallisation pourais avoir une influence sur le champs magnetiques?

  15. #45
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Comme la tectonique des plaques provient aussi des convections profondes
    A fortement nuancer. La tectonique des plaques est une théorie top-down. Dans cette théorie, c'est la partie plongeante de la plaque qui entraîne le mouvement, pas la convection profonde.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #46
    phys4

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    A fortement nuancer. La tectonique des plaques est une théorie top-down. Dans cette théorie, c'est la partie plongeante de la plaque qui entraîne le mouvement, pas la convection profonde.
    Je n'arrive peut-être pas à suivre l'évolution scientifique de certains domaines, cependant je sollicite une explication complémentaire sur l'entrainement d'une plaque par une partie de cette plaque. Comment une plaque aussi grande que la plaque Pacifique peut venir provoquer de puissants volcans dans la ceinture de feu du Pacifique sans une poussée profonde ?

    J'avais appris que les cellules de convection profonde du magma entrainent les plaques sur toute la surface et crée ainsi la collision des plaques entre elles.
    Lorsque les idées sont contestables il est de bon ton de donner des sources, en voici une de qualité :
    http://www.geologie.ens.fr/~vigny/tecto-f.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #47
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Je n'arrive peut-être pas à suivre l'évolution scientifique de certains domaines, cependant je sollicite une explication complémentaire sur l'entrainement d'une plaque par une partie de cette plaque. Comment une plaque aussi grande que la plaque Pacifique peut venir provoquer de puissants volcans dans la ceinture de feu du Pacifique sans une poussée profonde ?
    Le volcanisme d'arc provient de déshydratation de la croûte océanique hydratée, une fois que celle ci atteint une certaine profondeur. L'eau libérée dans le manteau abaisse son point de fusion. Celui-ci fond partiellement, formant des magmas qui remontent en surface. Ce volcanisme est indépendant d'une "poussée."
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  18. #48
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    J'avais appris que les cellules de convection profonde du magma entrainent les plaques sur toute la surface et crée ainsi la collision des plaques entre elles.
    Lorsque les idées sont contestables il est de bon ton de donner des sources, en voici une de qualité :
    http://www.geologie.ens.fr/~vigny/tecto-f.html
    Où est il écrit que la convection profonde de magma entraine les plaques?

    Quoiqu'il en soit, la description dans ce lien est volontairement simpliste. Une bien meilleure source: http://www.utdallas.edu/~rjstern/pdfs/SternEPSL04.pdf
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  19. #49
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Où est il écrit que la convection profonde de magma entraine les plaques?

    Premiere ligne ? "Le "moteur" qui est à l'origine des ces mouvements est le phénomène de convection qui se produit à l'intérieur du manteau terrestre" ?

    Quoiqu'il en soit, la description dans ce lien est volontairement simpliste. Une bien meilleure source: http://www.utdallas.edu/~rjstern/pdfs/SternEPSL04.pdf
    L'article est principalement sur la subduction et son initiation, comme l'indique le titre, pas particulierement sur le lien entre la convection mantellique et la tectonique des plaques, meme si c'est un sujet lie.
    La facon dont tu presentes les choses est que la convection n'a strictement rien a voir avec la tectonique des plaques. Personellement, je vois cela plutot comme une question de l'oeuf et de la poule.

    petite remarque pour phys4, le magma est un liquide, hors la tres grande majorite de la Terre est solide. Dans le cas du manteau, il est 99.9% solide et ce sont ses proprietes plastiques qui lui permette de fluer et de creer des cellules de convection.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  20. #50
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    L'article est principalement sur la subduction et son initiation, comme l'indique le titre, pas particulierement sur le lien entre la convection mantellique et la tectonique des plaques, meme si c'est un sujet lie.
    Je trouve que ce papier est une excellente source pour le point discuté. Je cite:

    "In spite of this singularity, there are fundamental misconceptions that concern aspects of plate tectonics and mantle convection. Not only are these wrong, they are deeply embedded prejudices of many earth scientists that continue to be taught to students. The most important misconception is that mantle convection moves the lithosphere (see dJargon BoxT), dragging the plates as it moves. This is repeatedly shown in introductory textbooks. In fact, Earth’s mantle convects mostly because cold lithosphere sinks at subduction zones [3] with mantle plumes representing a d. . .clearly resolved but secondary mode of mantle convectionT ([4], p. 159). The base of the continents may be dragged by circulating mantle (continental undertow of [5]), but the pioneering conclusion of Forsyth and Uyeda [6] that the excess density of the lithosphere in subduction zones drives the plates continues to be supported by geodynamicists [7–9]."


    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La facon dont tu presentes les choses est que la convection n'a strictement rien a voir avec la tectonique des plaques. Personellement, je vois cela plutot comme une question de l'oeuf et de la poule.
    Il me semble que c'est pourtant clair. C'est la couche limite froide (ici la lithosphère) qui induit la convection, et pas ce qui est en profondeur. Mais la couche limite fait bien partie du système convectif.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  21. #51
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Je trouve que ce papier est une excellente source pour le point discuté. Je cite:
    Oui, j'ai lu ce passage, mais c'est dans l'introduction et plus aucune reference n'y est faite apres coup. La convection vs slab drag n'est pas le sujet du papier, neanmoins tres interessant.

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Il me semble que c'est pourtant clair. C'est la couche limite froide (ici la lithosphère) qui induit la convection, et pas ce qui est en profondeur. Mais la couche limite fait bien partie du système convectif.
    Desole, pas clair pour moi. Si tu amenes une couche froide en profondeur et qu'il n'y a rien pour la rechauffer, la Terre devient thermiquement homogene et plus rien ne se passe. Il faut donc egalement une source de chaleur pour continuer a faire fonctionner la cellule convective pendant un certain temps. Je trouve la nuance tres faible entre "cellule de convection" et "coulage de la couche limite froide". J'ai personellement l'impression que cela revient a dire "ce n'est pas la convection qui cause ceci, c'est le gradient thermique", ce qui est directement lie a la convection, d'ou mon commentaire sur le fait que c'est un peu le probleme de l'oeuf et de la poule. L'un ne marchera de toute facon pas sans l'autre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #52
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Desole, pas clair pour moi. Si tu amenes une couche froide en profondeur et qu'il n'y a rien pour la rechauffer, la Terre devient thermiquement homogene et plus rien ne se passe. Il faut donc egalement une source de chaleur pour continuer a faire fonctionner la cellule convective pendant un certain temps. Je trouve la nuance tres faible entre "cellule de convection" et "coulage de la couche limite froide". J'ai personellement l'impression que cela revient a dire "ce n'est pas la convection qui cause ceci, c'est le gradient thermique", ce qui est directement lie a la convection, d'ou mon commentaire sur le fait que c'est un peu le probleme de l'oeuf et de la poule. L'un ne marchera de toute facon pas sans l'autre.
    Hé bien tu vas être surpris, mais en fait non, il n'y a même pas besoin d'une source de chaleur en profondeur pour maintenir un fort gradient à proximité de la surface. Je m'étais amusé à faire des calculs à l'aide de l'équation de chaleur, et pour une source de chaleur sous forme de gaussienne dont le maximum est au niveau de la surface et devenant nulle à 2000 km de profondeur, il se forme un fort gradient dans les premiers 1500 km. C'est en raison de la symétrie sphérique. La chaleur qui provient de la source diffuse partout, mais vers l'intérieur elle réchauffe le coeur et vers la surface, elle s'échappe.

    Voici la simulation que j'avais faite avec Mathématica, avec évolution temporelle en partant d'une température initiale de 0. Bon, c'est pas une sphère, mais un fil, mais cela revient au même:

    Nom : chaleur.jpg
Affichages : 65
Taille : 59,1 Ko

    Amusant, non?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  23. #53
    invitef9be6a57

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Non, je crois que les poles magnetiques ont quand meme tendance a etre dans les zones polaires. C'est une des bases pour l'interpretation des donnees paleomagnetiques. A chaque inversion, c'est a peu pres 180º. Je suppose que c'est lie a la rotation du noyau, qui globalement suit le meme axe que le reste de la terre. Pendant une inversion cependant, c'est possible, mais c'est un etat assez chaotique et instable.

    Mais les poles Nord et Sud ne sont pas entierement lies. Ce n'est pas parce que l'un (nord) se rapproche du pole geographique que le sud en fait autant.

    T-K
    Et si les zones polaires se formaient là où les pôles se situeraient ? D'autre part pourquoi se limiter qu'à la seule rotation du noyau pour parler de modifications de l'axe alors qu'il est influençable par bien des éléments, à la fois interne à notre planète mais aussi externe. Il existe de très nombreux champs de force qui sont susceptibles d'en modifier la rotation. Exemple le gyroscope modifie de manière anarchique momentanément ses évolutions à l'approche d'une source magnétique !! et se stabilise en fonction de cette présence et reprend sa rotation de base lorsqu'elle s'en éloigne à nouveau.



    Je crains qu'à force de vouloir être cartésien dans tout, on finit par s'éloigner de ce qui devrait animer notre recherche, "LA CURIOSITE" ! On se retrouve comme les chevaux, c'est à dire, avec des oeillières.

  24. #54
    phys4

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Exemple le gyroscope modifie de manière anarchique momentanément ses évolutions à l'approche d'une source magnétique !! et se stabilise en fonction de cette présence et reprend sa rotation de base lorsqu'elle s'en éloigne à nouveau.
    Bonne année sur ce fil, je vois que certains s'amusent à aimanter les gyroscopes. C'est un peu vicieux de compliquer les choses de cette façon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #55
    invitef9be6a57

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonne année sur ce fil, je vois que certains s'amusent à aimanter les gyroscopes. C'est un peu vicieux de compliquer les choses de cette façon.
    Il est vrai que c'est déjà loin la nouvelle année pour quelqu'un qui se ballade aux quatre coins du monde, Bonne Année 2012 à tous.
    Rien n'est vicieux de transposer une situation qui somme toute est tout à fait naturelle. Ce n'est qu'une reproduction de ce qui se passe dans notre quotidien certes, à une échelle, comment dire, un brin plus grande !

  26. #56
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Et si les zones polaires se formaient là où les pôles se situeraient ? D'autre part pourquoi se limiter qu'à la seule rotation du noyau pour parler de modifications de l'axe alors qu'il est influençable par bien des éléments, à la fois interne à notre planète mais aussi externe.
    De quelles zones polaires parles-t'on (climatiques ?) ?, de quelles poles parles t-on (magnetiques ou geographiques ?) ?. Quant a la rotation du noyau, il a ete demontrer de maniere assez elegante par l'experience VKS que c'est bien celui-ci qui est a l'origine du champ magnetique terrestre. Si tu proposes une source externe ? laquelle ?

    A tout hasard, puisque tu es nouveau sur le forum, je t'invites a relire la charte que tu as accepte en t'inscrivant :

    6. Ayez une démarche scientifique. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions
    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Je crains qu'à force de vouloir être cartésien dans tout, on finit par s'éloigner de ce qui devrait animer notre recherche, "LA CURIOSITE" ! On se retrouve comme les chevaux, c'est à dire, avec des oeillières.
    Bin voyons, ca faisait longtemps. Le mythe du scientifique borne completement ferme persistera en 2012 a ce que je vois.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  27. #57
    invitef9be6a57

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    De quelles zones polaires parles-t'on (climatiques ?) ?, de quelles poles parles t-on (magnetiques ou geographiques ?) ?. Quant a la rotation du noyau, il a ete demontrer de maniere assez elegante par l'experience VKS que c'est bien celui-ci qui est a l'origine du champ magnetique terrestre. Si tu proposes une source externe ? laquelle ?

    A tout hasard, puisque tu es nouveau sur le forum, je t'invites a relire la charte que tu as accepte en t'inscrivant :





    Bin voyons, ca faisait longtemps. Le mythe du scientifique borne completement ferme persistera en 2012 a ce que je vois.

    Cordialement,

    T-K
    Bonsoir,

    Bien du contraire, je ne suis nullement borné, comparé à votre réflexion à l'égard de BenGarno (#12)

    Concernant vos premiers questionnements, je vous fais humblement remarquer qu'il s'agit de vos propres propos (#51)

    Quant à la rotation du noyau certes, il est à l'origine du champ magnétique terrestre. Mais non exclusivement et de nombreuses études le démontrent de plus en plus. Il s'agit d'un ensemble de réaction et actions émanant d'éléments extérieurs et agissant par interactivité tel un chemin de domino. Ce type d'enchaînement n'est pas facile à démontrer car méconnu, les travaux des Dr Abdoussamatov et Courtillot, m'y ont fait penser lors des dernières éruptions solaires.

    Chacune des planètes et lune de notre système ayant son propre champ magnétique bien établi depuis des milliard d'années. Chacun d'eux est en mouvement comme le nôtre, il ne peut qu'arriver qu'à un "moment" il n'y ait pas une fin de cycle, et on y est. Notre Soleil à joué le troublions de service. Tout n'est que cyclique dans l'univers, tôt ou tard on arrive à une fin. Arrêtons de croire éperdument que notre coquille régit tout toute seule, elle dépend d'un ensemble dans l'univers, comme lui dépend de cet élément de rouage immense, qu'est notre planète. Faite un champ avec des aimants où chacun d'eux frise le mouvement par action d'un voisin, au bout d'un laps de temps il y en a toujours un qui va se mettre en mouvement et mettre la pagaille, posez-vous la question pourquoi alors qu'il état inerte ?. C'est ce qui se passe actuellement et les équilibres (tous sans exception) au sein de notre planète, s'en trouvent affectés, y compris le champ magnétique.

    Et c'est "en partie" à cause de ce phénomène que nous connaissons les changements climatiques actuels, et ma théorie sur le sujet est entre les mains du Dr Abdoussamatov et de son équipe. Je ne vous donnerais qu'un indice à vous de faire le rapprochement, table de cuisson à induction.

    Cordialement vôtre.

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Chacune des planètes et lune de notre système ayant son propre champ magnétique bien établi depuis des milliard d'années. Chacun d'eux est en mouvement comme le nôtre, il ne peut qu'arriver qu'à un "moment" il n'y ait pas une fin de cycle, et on y est.
    Je n'ai pas compris ce qui était en train de se passer de différent.

    .
    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Notre Soleil à joué le troublions de service. Tout n'est que cyclique dans l'univers, tôt ou tard on arrive à une fin. Arrêtons de croire éperdument que notre coquille régit tout toute seule, elle dépend d'un ensemble dans l'univers, comme lui dépend de cet élément de rouage immense, qu'est notre planète. Faite un champ avec des aimants où chacun d'eux frise le mouvement par action d'un voisin, au bout d'un laps de temps il y en a toujours un qui va se mettre en mouvement et mettre la pagaille, posez-vous la question pourquoi alors qu'il état inerte ?. C'est ce qui se passe actuellement et les équilibres (tous sans exception) au sein de notre planète, s'en trouvent affectés, y compris le champ magnétique.
    Je ne comprends pas non plus ce que tous les scientifiques auraient raté ou pas compris comme cause évidente de perturbation dans cette mécanique bien décrite par ces mêmes scientifiques (magnétique ou autre) ?

  29. #59
    invitef9be6a57

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Bonsoir Myoper,

    Veuillez me pardonner de dire cela, mais je constate avec beaucoup de regrets que vous êtes de la même trempe que certains de mes confrères, cantonnés dans des modèles pré définis par une science ne pouvant admettre une autre théorie que celle des dogmes. Le jour où vous ouvrirez les yeux j'espère qu'il sera encore temps pour vous de contempler votre erreur de route. Arrêtez de prendre les autres de haut et pour des cons.
    Soyez assuré je n'en ai pas après vous personnellement mais ######### supprimé : attaque nominative d'un modérateur (lequel n'en a rien à battre je pense, mais ce n'est pas une raison).
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2012 à 22h11. Motif: Critique publique d'un modérateur

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre s'inverse au rythme de la tectonique des plaques.

    Citation Envoyé par Eagle60 Voir le message
    Veuillez me pardonner de dire cela, mais je constate avec beaucoup de regrets que vous êtes de la même trempe que certains de mes confrères, cantonnés dans des modèles pré définis par une science ne pouvant admettre une autre théorie que celle des dogmes. Le jour où vous ouvrirez les yeux j'espère qu'il sera encore temps pour vous de contempler votre erreur de route. Arrêtez de prendre les autres de haut et pour des cons.
    Bonsoir Eagle60.
    Veuillez me pardonner de dire cela, mais sur quoi dois-je ouvrir les yeux que vous êtes le seul a avoir découvert et que tous les autres scientifiques ont raté et qui soit si compliqué que vous ne puissiez, vous même, inventeur et/ou découvreur, répondre a deux simples questions ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Champ magnétique (terrestre)
    Par inviteb9a21558 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2011, 08h32
  2. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 08h16
  3. Champ magnétique terrestre
    Par invitefb1f3c91 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2008, 18h01