Bonjour,
Je suis en train d'étudier les méthodes d'extraction du pétrole non conventionnel aussi je m'interesse aux huiles lourdes et aux schistes bitumeux mais je n'arrive pas trop à comprendre la différence... dans un texte en anglais que j'ai lu, ils parlent d'oil shale, ce que je traduis par schistes bitumeux mais disent qu'ils ne sont exploités que dans 3 pays: Estonie, Bresil et Chine, or je lis ailleurs que le Canada est le royaume des schistes, alors quelle est la différence entre ces productions? Que produisent ces pays de différent par rapport au Canada, est ce la meme chose?
Par ailleurs pour ce qui est du processus de pyrolyse, j'ai appris que le procédé à lieu dans ce qui est appelé dans le texte un "retort" or je ne trouve pas de traduction de ce mot, cela ne se dit pas pyrolysateur... je vois ce que c'est j'ai vu des schémas, avec l'arrivée de vapeur, des oil shale etc mais j'aimerais faire une production écrite la dessus, pourriez vous me donner le mot exact en français svp?
Enfin, j'ai cru comprendre qu'il y a trois méthodes de production:
- on exploite les schistes sans se soucier de rien et on fait une pyrolyse en surface pour sortir du pétrole de synthèse, c'est là que nos retorts interviennent
- on fait une pyrolyse in situ à l'horizontal avec 2 forages, celui du dessus qui envoie la vapeur et l'autre en dessous qui récupère
- on fait une pyrolyse in situ mais avec des puits de chauffage pendant des années et on met des puits de récupération un peu partout pour récupérer le pétrole dont la viscosité a diminué...
c'est très schématique et abrégé, mais pourriez vous me dire si j'ai bien compris les différentes idées?
merci
Geo ( 2a école d'ingé )
-----