la formation des pierres précieuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

la formation des pierres précieuses



  1. #1
    Runjulia

    Question la formation des pierres précieuses


    ------

    Bonsoir,

    mes questions sont un peu bbêtes (je cherche mal sans doute sur ggle je tombe sur des sites de vente de pierres précieuses):

    - quels sont les noms scientifiques des pierres précieuses
    - sont-elles très anciennes ou plutôt récentes, (enfin en années de formation géologiques)
    - dans quelles sortes de couches géologiques se forment-elles, pourquoi certains sols ou formations géologiques sont plus propices?
    - depuis quand et pourquoi nous les appelons précieuses ? Est-ce purement culturel ou bien leur dureté, leurs prismes de couleurs ont-ils d'une quelconque manière influencer ce "classement" ?

    Merci d'avance de vos réponses ou liens éclairés sur ce sujet.

    Désolée pour mon ignorance, je sais cela ne vole pas très haut, mais vos réponses m'intéresseront au plus haut point !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la formation des pierres précieuses

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    mes questions sont un peu bbêtes (je cherche mal sans doute sur ggle je tombe sur des sites de vente de pierres précieuses):
    C'est vrai que pour certain sujets, il est difficile de trouver les sites appropries sur le net.

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    - quels sont les noms scientifiques des pierres précieuses
    Les pierres precieuses sont au nombres de 4, ce sont des mineraux de bonne qualite gemmologique que l'on nomme diamant, emeraude, rubis et saphir.
    Le diamant est le vrai nom, gemmologique et scientifique.
    L'emeraude est un beryl [Be3Al2Si6O18] . L'aigue-marine, l'heliodore, la goschenite et la morganite sont d'autres varietes colorees utilisee en joaillerie.
    Le rubis et le saphir sont des corindons [Al2O3].
    Les colorations particulieres de chacune de ces gemmes est fonction de contamination en elements particuliers (chrome, titane, fer...)

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    - sont-elles très anciennes ou plutôt récentes, (enfin en années de formation géologiques)
    L'age peut etre variable, elles sont plus liees aux processus qui leur ont donne naissance et ces mecanismes existent depuis plusieurs milliards d'annees.
    Les diamants sont rarement "jeunes" ils sont amenes a la surface par des eruptions volcaniques particulieres qui n'ont plus eu lieu depuis quelques dizaines de millions d'annees (mais cela peut a nouveau se produire). Les diamants eux memes proviennent des racines de continents et peuvent donc etre tres vieux.

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    - dans quelles sortes de couches géologiques se forment-elles, pourquoi certains sols ou formations géologiques sont plus propices?
    Les diamants sont formes de carbone, et necessite une pression intense pour etre former. On les trouve donc dans les peridotites (manteau) et eclogite (metamorphisme d'ultra haute pression) plus de 100km sous la surface des continents. Ils sont ramenes a la surface par l'intermediaire d'eruptions volcaniques tres violentes (kimberlites, orangeites & lamproites) dont le magma recolte des morceaux de la "cheminee volcanique" contenant des diamants. De part leur nature tres resistante et leur densite elevee, on peut aussi les trouver dans les zones alluviales et oceaniques ou ils s'accumulent dans le sediment.

    Les corindons necessitent initialement des roches riches en alumine. Cela peut etre un magma (granite alumineux) ou des roches metamorphiques dont la roche initiale etait une argile. Lorsque le magma ou la roche metamorphique est saturee en alumine, l'aluminium n'a pas d'autre choix que de cristalliser sous sa forme la plus simple Al2O3. Les corindons, comme les diamants, peuvent se trouver dans des zones alluviales par erosion des roches precitees.

    Le beryl necessite du beryllium, qui n'est generallement pas abondant. Il faut donc des processus qui enrichisse la roche dans cette element. On les trouve classiquement dans les pegmatites, qui sont des granites evolues ou les fluides se sont accumules, contenant notamment le beryllium. Il y a quelques roches metamorphiques contenant du beryl et meme des calcaires mais se sont des cas plus particuliers.

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    - depuis quand et pourquoi nous les appelons précieuses ? Est-ce purement culturel ou bien leur dureté, leurs prismes de couleurs ont-ils d'une quelconque manière influencer ce "classement" ?
    Pierre precieuse est une appelation culturelle. Cela a ete defini (quand? par qui? j'en sais rien) comme etant les 4 pierres precitees; il n'y a aucun critere autre que cette liste. Il y a des pierres fines qui sont plus cheres que beaucoup de pierres precieuses; souvent plus rares; parfois plus dures. Les couleurs varient egalement mais certaines gemmes ont des couleurs bien plus vives et attractives que ces 4 precieuses.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/10/2012 à 05h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Runjulia

    Re : la formation des pierres précieuses

    Bonjour,


    Super ta réponse TK, claire et précise! Encore merci.

  4. #4
    tarninou

    Re : la formation des pierres précieuses

    Bonjour à vous,

    Dis moi Tawahi-Kiwi, j'avais moi en tête une liste de 5 pierres précieuses, les 4 que tu as cité plus l'opale.

    Cette liste est-elle "à géométrie variable" parceque relevant justement d'une culture et n'est pas forcément la même partout (en australie par exemple...) ou alors cette liste est-elle immuable ou que ce soit ?

    Je soupçonne que chaque région productrice ait sa propre définition mais bon...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fluo44

    Re : la formation des pierres précieuses

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Bonjour à vous,

    Dis moi Tawahi-Kiwi, j'avais moi en tête une liste de 5 pierres précieuses, les 4 que tu as cité plus l'opale.

    Cette liste est-elle "à géométrie variable" parceque relevant justement d'une culture et n'est pas forcément la même partout (en australie par exemple...) ou alors cette liste est-elle immuable ou que ce soit ?

    Je soupçonne que chaque région productrice ait sa propre définition mais bon...
    Tawahi-Kiwi a dit vrai les pierres dites "précieuses" sont bien au nombre de 4, par contre il ya une très longue liste de pierres dites "semi précieuses" dont certaines comme le dit Tawahi-Kiwi sont plus rares et plus chers que les 4 citées.

    Comme l'opale, ou Alexandrite,...

  7. #6
    tarninou

    Re : la formation des pierres précieuses

    Après une légère recherche, il semblerait que ce terme (semi-précieux) ne soit plus "légal " en France (en ce qui concerne la vente probablement) et wiki fait référence au terme "pierre fine" évoqué par Tawahi-kiwi (dont je me garderais bien de dire qu'il ne dit pas vrai).

    Tout cela m'évoque assez la jungle des noms vernaculaires en biologie. J'avais du entendre parler de la liste de 5 dans un reportage sur l'opale je présume, en même temps ça faisait une petite "énigme" sympa, tout le monde ou presque est capable de citer les 4 pierres précieuses, personne ne trouve la cinquième (et pour cause, je vais devoir faire un erratum au prochain repas de noël...).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    invite6b73e3e6

    Re : la formation des pierres précieuses

    Avant même leur volume, ce qui fait la valeur des pierres précieuses, c'est leur "eau", ou, si l'on préfère leur transparence, leur limpidité. On trouve près de chez moi des saphirs, mais parfaitement opaques, donc sans valeur en joaillerie.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : la formation des pierres précieuses

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Tout cela m'évoque assez la jungle des noms vernaculaires en biologie.
    La gemmologie (et encore moins la joaillerie) ne sont pas aussi rigoureuse, par certains aspects, que la mineralogie ou la geologie en general.
    Il y a de nombreux termes qui sont nommees "varietes" en mineralogie et qui n'ont pas de definition precise.

    Citation Envoyé par clementdousset
    On trouve près de chez moi des saphirs, mais parfaitement opaques, donc sans valeur en joaillerie.
    Un exemple en effet; j'ignore s'il existe une definition precise de saphir, mais pour moi, ce que tu decris, c'est un corindon bleu, sans doute plein d'inclusions et une concentration non negligeable de fer ou de titane; je ne le qualifierais pas de saphir.

    Concernant l'opale, elle rentre dans la categorie des pierres fines mais son prix peut etre tres eleve, suivant la qualite.
    Je crois que la disparition du terme "semi-precieux" etc est en partie lie a ce flou sur les definitions et l'utilisation mercantile de ce terme pour augmenter la valeur d'un echantillon.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. Erosion des pierres précieuses...?
    Par invite446d6ef1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 18h44
  4. Pierres précieuses
    Par invite8a66c525 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/05/2011, 21h00
  5. Enigme : Pierres précieuses
    Par invitef7ee1f96 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 16h08