Complexe leptyno-amphibolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Complexe leptyno-amphibolique



  1. #1
    invite5bd7f2fe

    Complexe leptyno-amphibolique


    ------

    Bonjour.

    J'ai rencontré à plusieurs reprises ce terme dans mes lectures mais j'ai du mal à bien le définir.
    J'ai cru comprendre que c'était un complexe de roches métamorphiques dont le protolithe de départ sont des roches océaniques (donc basiques).
    Quelqu'un peut-il m'en dire plus?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Complexe leptyno-amphibolique

    Bon, je te dis ce que j'en sais mais il y en a sans doute des personnes plus aptes que moi pour te répondre. Si tu veux vraiment avoir de l'info 'à la source' tu peux toujours demander à Christian Nicollet sur son forum 'Métamorphisme, Magmatisme et Géologie' ( http://christian.nicollet.free.fr/fo...wforum.php?f=2 )

    Les complexes leptyno-amphiboliques (ou amphibolitiques) sont comme leur nom l'indique, un mélange de leptynites et d'amphibolites décrivant plus un faciès-paragenèse métamorphique qu'un protolithe clair et net. On aurait donc les leptynites qui sont des roches acides, gneissique, composées de quartz et de feldspath alcalins + parfois grenat, et les amphibolites s.s. formée d'amphiboles et de plagios et donc relativement basiques, parfois ultrabasiques.

    L'interprètation que l'on donne a de telles roches est effectivement liée à un protolithe océanique. Ces complexes se retrouvent dans un massif plus vaste de lithologie variée (carbonaté, gneissique...) généralement vieux (comprendre >200Ma) Il s'agirait donc de l'équivalent profond des ophiolites dans les chaines de montagnes actuelles et les complexes leptyno-amphibolitiques représenterait dès lors les zones de suture entre continents lors des fermeture océanique(principalement hercynienne en France). Je sais qu'il y a de très intèressant complexes dans le Haut-Allier et aussi dans le massif des Maures pour les avoir vu mais je suppose qu'il en existe ailleurs en France et aux alentours !

    Tawahi-Kiwi

  3. #3
    invite5bd7f2fe

    Re : Complexe leptyno-amphibolique

    OK. Ca m'a bien éclairé. Merci.

  4. #4
    chromite98

    Re : Complexe leptyno-amphibolique

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Je sais qu'il y a de très intèressant complexes dans le Haut-Allier et aussi dans le massif des Maures pour les avoir vu mais je suppose qu'il en existe ailleurs en France et aux alentours !

    Tawahi-Kiwi

    Egalement un beau complexe en Aveyron : celui de La Bessenoits, qui comprend le plus gros massif de serpentine de France.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. complexe
    Par inviteac73760b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 09h33
  2. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05
  3. complexe
    Par invite263e1345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 13h15
  4. TS complexe
    Par invite33d8be82 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/11/2006, 21h38
  5. nb complexe
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/10/2004, 22h06