Bonjour,
Je rencontre un problème dans la résolution d'un type d'exercice, dont j'ai mis un exemple ci-dessous, et je voudrais vos éclaircissements.
énoncé :
La composition isotopique moyenne mesurée dans les glaces polaires accumulées au dernier maximum glaciaire était de - 40 ‰. D'autre part, on sait d'après l'étude des récifs tropicaux que le niveau marin était plus bas de 120 mètres à cette époque.
Calculer la composition isotopique de l'eau de mer à cette époque, sachant que la profondeur moyenne des océans est de 3810 mètres.
réponse :
La tranche d’eau de 120 m qui s’est évaporée est devenue de la glace au δO18 = - 40‰. Dans le même temps, la tranche d’eau de 3650 m restante a vu son δO18 augmenter (δO18 = Y ‰ inconnu). Or l’eau évaporée et l’eau restante étaient avant évaporation identiques du point de vue isotopique. On peut donc écrire :
δO18glaceDMG x (-120) = δO18 océanDMG x 3690 soit 40 x 120 = Y x 3690
d’où Y = 40 x 120/3690 = + 1,3 ‰
Je ne comprends pas la logique du calcul dans la mesure où il y a fractionnement isotopique entre les 120m évaporés et l'eau qui reste dans l'océan. Je passe peut-etre à coté de quelque chose de parfaitement évident mais si quelqu'un pouvait me ré-expliquer le raisonnement, je lui en serais reconnaissante.
-----