Répartition de l’énergie solaire sur la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Répartition de l’énergie solaire sur la terre



  1. #1
    invite3dc96d26

    Unhappy Répartition de l’énergie solaire sur la terre


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en seconde et j'ai un paragraphe argumenté a faire en Svt mais j'ai un petit soucis.
    Alors voila mon paragraphe argumenté porte sur ce sujet : Expliquer pourquoi l’énergie solaire n'est pas reçu en même quantité à toutes les latitudes du globes terrestre. J'ai eu des document pour répondre a cela.
    Bon voila se que j'ai fait :
    La terre reçois constamment de l'énergie émanant du soleil. Mais cette énergie solaire n'est pas reçu en même quantité a toutes les latitudes du globes terrestre.

    Tout d'abord, c'est en raison de l'orientation de la surface du sol par rapport aux rayons lumineux que l’énergie solaire n'est pas reçu en même quantité.

    De plus, l'angle d'incidence influence lui aussi la quantité d'énergie reçu.

    Pour conclure, le fait que l'énergie solaire ne soit pas répartie équitablement sur toutes les latitudes du globe est causé par l'orientation surface du sol/ rayons lumineux mais aussi par l'angle d'incidence.

    Mais je me demandé es ce que mon premier arguments n'est pas la même chose que le second ?Et que mes deux argument ne devrais pas plutot être: En raison de la sphéricité de la terre et de l'angle d'incidence.
    Si non, pourriez vous m'expliquer concrètement se qu'est l'angle d'incidence ? Svp
    Merci pour vos réponse !

    -----

  2. #2
    invitee1ae8fee

    Re : Répartition de l’énergie solaire sur la terre

    Bonjour,

    Tes argument se ressemble étrangement en effet, pense plutôt a chercher du coter de la position qu'a la Terre et de sa géométrie dans l'espace, la terre est une sphère légèrement incliné donc le rayonnement solaire reçu par cette dernière se voit modifier en fonction de la latitude d'ou le terme d'angle d'incidence différent en fonction des régions en effet a l’équateur par exemple les rayon solaire ne frapperont pas le sol de la même manière qu'au pôles( de façon oblique a l’équateur et de façon perpendiculaire au pôles). Essaie de te faire un petit schéma qui devrait te facilité la tache grandement. Ta conclusion devrait être en gros : l’énergie solaire n'est pas reçu en même quantité a toutes les latitudes du globe du fait de sa sphéricité et de sa position oblique . Ensuite il suffit d’évoquer le fait que la température terrestre dépend directement de la quantité d’énergie solaire reçu et que comme cette quantité varie aux différentes latitude pour les raison évoquer plus haut, la température varie donc.
    Voila

    Bonne chance A++

  3. #3
    Arion8

    Re : Répartition de l’énergie solaire sur la terre

    Tu peux aussi expliquer que a cause de l'angle oblique de la terre et de sa sphéricité, non seulement le flux d’énergie n'est pas le même, mais la durée du jour non plus, ce qui influent directement sur la quantité totale reçue. Cela te fais un deuxième argument assez facile a expliquer !

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Répartition de l’énergie solaire sur la terre

    Citation Envoyé par Geostudent Voir le message
    Bonjour,

    ( de façon oblique a l’équateur et de façon perpendiculaire au pôles).

    Bonne chance A++
    Ca c'est pas clair et ce n'est pas juste non plus. Aux pôles , le soleil est bas sur l'horizon et les rayons lumineux sont rasants A l'équateur à midi (ety aux équinoxes) le soleil est à la verticale (on dit au zénith) et les rayons sont perpendiculaires à la surface .
    Pour bien expliquer que , du coup, l'équateur reçoit davatage d'énergie, il faut effectivement faire un schéma sauf que tout le monde sait bie que quand le soleil se couche, il chauiffe beaucoup moins qu'à midi.
    Pour le schéma, le mieux c'est de dessiner un demi cercle face au soleil . Depuis le soleil to envoies des rayons limineux symbolisés par des lignes équidistantes .
    Tu dois vois que lorsqu'elles arrivent sur la Terre (ton demi cercle), l'arc de cercle intercepté entre deux lignes est plus grand vers les poles qu'à l'équateur
    Conclusion?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1ae8fee

    Re : Répartition de l’énergie solaire sur la terre

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ca c'est pas clair et ce n'est pas juste non plus. A
    Bonsoir,

    Houla en effet toute mes excuse, rasant au niveau des pôles c'est bien cela.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. energie solaire reçue à la surface de la Terre et énergie thermique réémise par le sol
    Par invitecb38b3f4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2013, 20h58
  2. Répartition du pétrole sur Terre
    Par invite2aefbccf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/05/2010, 01h44
  3. Quantité d'énergie solaire reçu sur terre
    Par invite7590b8ef dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2009, 12h39
  4. Formation Système Solaire: Répartition des poussières ?
    Par inviteb956640e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 00h28
  5. Energie solaire reçue par la terre
    Par inviteb1482e4c dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 21h53