fusion partielle du manteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fusion partielle du manteau



  1. #1
    feliraf

    fusion partielle du manteau


    ------

    Bonjour , je suis en licence terre environnement et je travail sur la tectonique des plaques , et on étudie la fusion partielle du manteau au niveau de la minéralogie .Il y a un truc que je comprend pas , lors de la fusion partielle, ce sont les minéraux les moins stables qui vont fondre en premier et donc leurs composants vont alors se trouver en premier dans le liquide de fusion et donc on a un basalte riche en Ca , K , Al . Mais j'ai appris au lycée que le basalte était riche en silice , je comprend pas pourquoi en dit que le basalte est riche Ca ,K ,Al mais après je me suis dit que c'était du la cristallisation fractionné que le basalte devait riche en silice . Je voulais juste savoir si j'avais raison ou non .

    Merci de vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fusion partielle du manteau

    Salut,

    La teneur en SiO2 d'un basalte est entre 40 et 55%. C'est donc bien evidemment le compose majeur du magma, mais c'est egalement vrai pour toute les roches silicatees (en gros, tout sauf les calcaires). Dire qu'il est riche en silice implique donc une comparaison (vis-a-vis des peridotites) et cela n'est pas tout a fait vrai, certains basaltes peuvent avoir la meme teneur en silice que leurs peridotites.

    Le basalte issu de la fusion partielle d'une manteau lherzolitique contient plus de K, Na, Ca, Al par la fusion preferentielle de la phase alumineuse (spinelle ou grenat) et le clinopyroxene.

    La cristallisation fractionee a un effet important sur la teneur en silice des magmas, mais c'est independant des phenomenes de fusion partielle.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    feliraf

    Re : fusion partielle du manteau

    Je savais pas que certains basaltes peuvent avoir la meme teneur en silice que leurs peridotites.
    J'aurais une autre question :

    Qu'est-ce qui fait monter le magma jusqu'à
    la surface de la terre ?
    Dans mon cours on a noté que c'est du à la différence de densité
    entre magma et lithosphère
    sus-jacente ! pm g(H+h) =
    p1 gH
    (magma) (lithosphère)
    pour une pure question
    d'équilibre statique, ou
    gravitaire

    Et j'ai du mal à comprend en quoi la densité fait monter le magma .

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fusion partielle du manteau

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Je savais pas que certains basaltes peuvent avoir la meme teneur en silice que leurs peridotites.
    Ce sont des cas assez rares (picrites), qui necessitent des conditions particulieres, mais cela peut arriver. Elles ont entre 40 et 45 wt.% SiO2.

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Qu'est-ce qui fait monter le magma jusqu'à la surface de la terre ?
    Dans mon cours on a noté que c'est du à la différence de densité entre magma et lithosphère sus-jacente ! pm g(H+h) = p1 gH(magma) (lithosphère) pour une pure question d'équilibre statique, ou gravitaire
    Et j'ai du mal à comprend en quoi la densité fait monter le magma .
    Le contraste de densite est necessaire en partie. Un liquide silicate est d'une densite inferieure a la roche qui lui a donne naissance (et a la roche residuelle). Donc le liquide forme va se deplacer vers le haut, un peu comme une boue tres humide va progressivement se separer en une couche d'argile compacte recouverte d'une couche d'eau, les deux se separant par densite.
    Une fois le magma basaltique rassemble en poches plus larges (plutons), l'ascension peut etre diapirique (comme les lampes psychedeliques avec deux types d'huiles) toujours gouverne par la difference de densite (en gros, le basalte flotte dans le manteau).

    L'influence de la pression lithostatique est necessaire et le bilan des forces (dans un milieu homogene) va aider a l'expulsion du fluide vers le haut. Par simple contraste de densite, la presence de basaltes a la surface de la Terre ne serait pas possible, leurs densites (3.0 g/cm3) etant plus elevees que la croute continentale (2.7 g/cm3). L'effet "local" de la pression lithostatique est de "compacter" les grains solides, et en faisant cela, deplacer le liquide vers une zone ou la contrainte est moins forte, donc vers la surface.
    Dans un asteroide de petite taille (donc de tres faible gravite), la pression lithostatique (qui tend a compacter ces grains) n'est pas suffisante pour expulser le magma; sur Terre, l'expulsion du magma basaltique peut avoir lieu dans le manteau pour 3-4% de fusion partielle.

    Finalement, il reste toutes les discontinuites (failles, fractures, inhomogeneites) qui peuvent permettre la formations de dikes ou de canaux ou le magma peut etre transfere de maniere plus rapide. A nouveau, c'est conduits sont soumis a la pression ambiante (plus de pression en bas du dikes qu'au sommet), le contraste de densite (magma plus leger que son environnement) et le gradient thermique (produisant du magma en profondeur) vont pousser le magma dans la direction de la surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feliraf

    Re : fusion partielle du manteau

    J'ai compris merci de vôtre , je suis désolé pour le retard de mon message mais je n'avais plus d'internet , j'aurais une autre question il existe différents types de Lherzolite :
    Plagioclase faible prof (< 50 km)
    Spinelle (oxydes) 50-80 km
    Grenat 80-400 km
    Si VI coord. F > 400 km

    et mon prof a marqué
    1) olivine + feldspath --> pyroxènes + spinelle
    (2) pyroxènes + feldspath + spinelle --> grenat

    sauf que dans des livres j'ai trouvé : lherzolites à Pl et celles à Sp est : Ol + Pl = Opx + Cpx + Sp ; celle entre les lherzolites à Sp et celles à Gt est : Opx + Cpx + Sp = Ol + Gt.

    Du coup je sais pas lequel des deux est juste .

  7. #6
    feliraf

    Re : fusion partielle du manteau

    (j'ai oublié un mot dans ma phrase ) Merci de vôtre aide *

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fusion partielle du manteau

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    et mon prof a marqué
    1) olivine + feldspath --> pyroxènes + spinelle
    (2) pyroxènes + feldspath + spinelle --> grenat

    sauf que dans des livres j'ai trouvé : lherzolites à Pl et celles à Sp est : Ol + Pl = Opx + Cpx + Sp ; celle entre les lherzolites à Sp et celles à Gt est : Opx + Cpx + Sp = Ol + Gt.
    La reaction (2) doit contenir de l'olivine dans le membre de droite, sinon la roche ne serait pas une lherzolite initialement (faut passer par une balance de masse pour le constater).

    Pour avoir les details complets, Frost, 2008 peut aider.


    Plagioclase en orange; spinelle en rose saumonSource : geoscienceworld.org

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    feliraf

    Re : fusion partielle du manteau

    Il y a un truc que je comprend pas , dans 1) olivine + feldspath --> pyroxènes + spinelle , c'est l'olivine et le feldspath qui réagi mais la réaction trouvé dans le livre Ol + Pl = Opx + Cpx + Sp , c'est olivine et plagioclase , est ce logique ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : fusion partielle du manteau

    le plagioclase est un feldspath

    Les feldspaths alcalins (orthose, sanidine, microcline, albite, monalbite & Co) sont absent dans le manteau normal, cela revient donc plus ou moins au meme de dire plagioclase ou feldspaths dans le domaine mantellique.

    Par ailleurs, il faudra que tu m'expliques, si tu consideres qu'il y a du K+ dans le membre de gauche comment tu arrives aux phases minerales du cote droit.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/11/2013 à 14h39.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Fusion partielle des péridotites
    Par invite7d541069 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2010, 19h47
  2. fusion partielle
    Par invite745763e4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 19h02
  3. fusion partielle d'un gneiss
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2007, 12h27
  4. fusion du manteau en zone de subduction
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 11h26
  5. [TPE] Fusion partielle
    Par invite828cd6ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/03/2006, 13h31