Salut!
Le mieux c'est d'effectuer les tests décrits ici, sans ça c'est difficile d'arrêter une réponse... Voir donc ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
Pour la première ça ressemble à un résidu de fonderie
Pour la seconde il faut vraiment déterminer la densité, parce-que les figures visibles laissent à penser plusieurs choses. De même pour la troisième qui ressemble à un objet carbonaté (mettre du vinaigre dessus et voir si on obtient une effervescence peut être une bonne solution)
Bonsoir oulala 33,
Je confirme les conseils de Shadowshark65 ...
Pour vos roches ou supposées telles : la premiére résidu de fonderie à 100%.
La deuxiéme ,si effervescence à HCl dilué , et rayable au couteau : coulée stalagmitique. ( calcite )
La troisiéme trop floue.
Bonne lecture.
merci,
mais résidu de fonderie ? humaine ? industrielle ?
sinon , je pense que pour la deuxiéme vous avez raison
la troisiéme :
027.jpg
je rajoute celle ci , un morceau de forme byzarre , très lourde et des paillettes (on dirait de l'or:
034.jpg
033.jpg
et enfin un nodule de ?
028.jpg
merci encore
Michel
idem ou un pahoehoe un peu bizarre, mais je reste plutot pour l'option artificielle.
Ces figures sont assez regulieres et me font penser a une ecorce de lycopodiopside.
oui, je penche aussi pour du carbonate de calcium (calcite ou aragonite).
Les photos suivantes semblent etre de la marcasite, un sulfure de fer.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je n'avais pas pensé à lycopodiopsida mais effectivement ça y ressemble
L'avant-dernière me fait aussi penser à de la marcassite, notamment la photo dévoilant des figures "radiaires".
Pour la toute dernière je me demande s'il n'y a pas autre chose, il me semble voir des arêtes de cristaux cubiques
J'ai vu ca comme des aretes orthorhombiques + l'aspect ecaille, donc je suis plutot marcasite. Mais bon, cela pourrait etre de la pyrite (y compris la masse fibro-radiees) par paramorphose.
T-K
Bravo pour tout cela !!
j'ai testé le vinaigre sur le "chou fleur" (3eme image du premier post) , de légre bulles mais de decomposition a proprement parler ..
sinon le pahoehoe aurait quelle densité ?
Michel
PS: j'ouvre un nouveau post pour d'autres pierres
C'est du basalte, ~3kg/dm3.
Pas la peine d'eparpiller les sujets, les deux sont maintenant fusionnees.PS: j'ouvre un nouveau post pour d'autres pierres
Pour le reste, verifie la reaction a l'acide (calcite reagit, quartz pas), la durete (quartz raie le verre; verre raie calcite) et la presence de clivages (cassures planes) (calcite a trois plans a 75º, le quartz casse come du verre), ce sera plus efficace que l'identification sur des photos pas toujours optimales.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/01/2014 à 12h37.
Bonsoir oulala 33,
Je confirme les conseils de Shadowshark65 ...
Pour vos roches ou supposées telles : la premiére résidu de fonderie à 100%.
La deuxiéme ,si effervescence à HCl dilué , et rayable au couteau : coulée stalagmitique. ( calcite )
La troisiéme trop floue.
Bonne lecture.
Bonsoir,
Il est vrai que pour votre deuxiéme échantillon , les figures bien réguliéres évoquent un fossile de plante du Primaire , et je pense que Tawahi-Kiwi tient la solution avec une " écorce de Lycopodiopside "
Cependant , j'ai déjà vu en milieu souterrain des coulées stalagmitiques qui avaient le même aspect , notamment dans d'anciennes galeries de mines , sur filon de quartz et cuivre.
Bonne lecture.