Zones Internes et externes chaîne de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Zones Internes et externes chaîne de montagne



  1. #1
    invite83cb8308

    Zones Internes et externes chaîne de montagne


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me présente rapido, je suis étudiant en 3ème année de license STE (Sciences Terre et Environnement) à l'université du Mans. Big-up au manceaux

    J'ai une petite question pour vous mes amis géologues, comme vous le savez dans une chaîne de montagne, il se peut que l'on retrouve ou non des fragments de lithosphère océanique (ophiolites) témoignant soit d'une obduction soit d'une subduction au préalable (si ces ophiolites sont métamorphisés). Ces fragments s'organisent le long de la sutures ophiolitiques.

    Ma question est comment peut-on reconnaître sur la carte de France au 1 / 1 000 000 par exemple la zone interne et la zone externe d'une chaîne par rapport à cette suture ?

    Car en sachant où se trouve la zone interne par rapport à la suture, on peut déterminer l'orientation du plongement de la subduction antérieure.


    Peut-être une piste de réflexion: la zone interne se trouvant au dessus de la suture ne serait-elle pas plus métamorphisé qu'une zone externe, sous la suture ?

    ps: petit doc en pièce jointe !

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bilinfo

    Re : Zones Internes et externes chaîne de montagne

    Bonjour tomy72;
    je te souhaite la bienvenue sur le forum
    Dans une chaine de montagne les termes interne et externe sont relatif au déplacement des terrains ( je pense qu'il n'y a pas que sa, mais disons que c'est la raison principale)

    C'est-à-dire que dans les zones externes on trouve les sols ayant été relativement peu déplacées par les mouvements tectoniques.
    Les zones internes se caractérisent par le fait que leur terrains ont tous subi un déplacement, ils constituent les nappes de charriage.

    C'est ce qu'on voit dans les alpes par exemple...
    Tu peux aller sur le site: geol-alp.org
    il est intéressant et très complet .
    Bilinfo

  3. #3
    bilinfo

    Re : Zones Internes et externes chaîne de montagne

    Bonjour,

    Alors ce que j'ai dis est valable pour la chaîne alpine. Je pensais que c'étais un principe applicable à toutes les autres chaines.
    Mais non au fait, car pour la chaine himalayenne ou la chaîne des maghrébides par exemple ce n'est pas pareil apparemment .

    Laisse moi un moment je vais faire quelques recherches et je te tiens au courant...
    Bilinfo

    en attendant regarde cette images de "Frizon de Lamotte et al., 2000" => Maghrébides

  4. #4
    invite83cb8308

    Re : Zones Internes et externes chaîne de montagne

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre en tout cas

    Donc dans le cas des Alpes par exemple, un maximum de déformations vont se localiser au niveau de la zone interne. Ainsi en carte, je peux retrouver des marqueurs de ce genre de déformations, failles inverses pour les nappes de charriages. C'est un peu plus clair déjà merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Zones Internes et externes chaîne de montagne

    Bonjour tomy 72,
    Alors; la zone externe dans les Alpes se situ au nord ouest vers l’extérieur de l'arc alors que dans la chaîne himalayenne elle est plutôt au sud.

    Quand on utilise le mot externe en tectonique, cela correspond aux zones d'une chaîne plissé qui étaient à l'origine les plus proche de l'avant pays stable ( par exemple: ce qu'est le massif central pour les Alpes), vers le quel se sont fait les déplacements.
    Mais en général , on admet aujourd'hui que des zones externes des chaînes plissées sont nées dans domaines océanographiques internes, et réciproquement.
    pour simplifier: les zones externes sont vers l'avant pays et les zones internes vers l'arrière pays !

    t'ésite pas si tu trouves qu'il y a des lacunes
    Bilinfo

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2016, 13h31
  2. [Géologie] Formation d'une chaine de montagne
    Par Fraisho dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2013, 10h09
  3. [Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine
    Par invite4c2e9452 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2012, 02h33
  4. Différence entre un massif et une chaine de montagne ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 01h17
  5. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 18h32