Bonjour,
J'ai eu la semaine dernière un Devoir Surveillé (DS) de SVT de 2 heures où il y avait un petit QCM d'une question.
Mais, lors du cours de SVT suivant, j'ai demandé à mon professeur la réponse au QCM (j'étais en désaccord avec mes camarades) et là encore, je n'étais pas d'accord avec (mon professeur a pris cette question dans un livre).
Comme je suis persuadé d'avoir bon, j'ai insisté mais rien à faire...
Donc je vais vous demander votre avis sur la réponse au QCM de la pièce jointe.
Je réécris quand même la question pour confirmer :
"Graphique présentant, pour 3 dorsales différentes, la relation entre l'âge d'un basalte du plancher océanique et sa distance à la dorsale. (l'âge des basaltes est ici donné par l'étude des inversions magnétiques)
QCM : Noter sur votre copie le numéro de la réponse exacte.
1 La vitesse d'expansion est constante pour une dorsale
2 La vitesse d'expansion est la même pour toutes les dorsales
3 La dorsale "Atlantique Nord" est plus rapide que la dorsale "Pacifique Nord-Est"
4 La dorsale "Pacifique oriental" est la plus rapide."
(Désolé pour la taille de la pièce jointe. En cliquant dessus, vous pourrez normalement la voir dans un meilleur format ou en allant sur la pièce jointe.)
QCM SVT.jpg
J'ai donc répondu à la question avec la réponse 1 : La vitesse d'expansion est constante pour une dorsale. Or, la réponse correcte serait selon mon professeur la 4 : La dorsale "Pacifique oriental" est la plus rapide.
Je ne suis pas d'accord!
Je vous donc mon résonnement :
1- Une dorsale ne peut être "rapide" puisque ça ne peut pas bouger. C'est la vitesse d'expansion de la dorsale qui est rapide, et non la dorsale.
Mon professeur ma répondu que ça se disait dans le langage courant. Mais c'est abrégé donc je considère cela comme faux.
2- La vitesse d'expansion est représentée par une droite pour chaque dorsale. Cela signifie donc que leur vitesse est constante.
Mon professeur me répond donc que c'est une droite moyenne car il y a des points autour de chaque droite.
Je réponds donc que nous ne pouvons pas savoir que ces points concernent les dorsales puisque ce n'est précisé à aucun endroit. De plus, les points ne sont pas faits avec des 'plus' ( + ) comme on me l'a appris, mais avec des 'croix' faites comme sur un brouillon mal fait.
Mon professeur m'a alors affirmé que la vitesse d'expansion n'était pas constante (que c'était prouvé).
J'en est donc déduit qu'il n'y avait aucune bonne réponse si ce n'était pas la 1!
Je vous demande donc de me dire la réponse que vous pensez être la bonne, si mes arguments sont correctes et si j'ai tort ou pas.
Merci de m'aider. Si mon message n'est pas clair, merci de le préciser pour que je puisse l'améliorer.
Spingz
-----