Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum. J'écris car je souhaiterais que l'on m'aide à identifier une fine poussière jaune.
Je vis dans la Loire (peut-être la localisation géographique peut aider à résoudre mon petit mystère ) et depuis quelques années, un phénomène est régulièrement observé pendant les orages de Juillet à Octobre.
De très gros nuages noirs se forment en un lieu précis et un orage soudain suivi d'une pluie torrentielle éclate..jusqu'à là,rien de bien étonnant à ceci près : après l'orage (très furtif) une poussière jaune et très adhérente à tout type de surface est alors observée !
Cette poussière est jaune, identique à du souffre..mais elle n'a pas d'odeur particulière.. Par exemple, elle adhère parfaitement à la carrosserie d'une voiture. A noter que l'eau et le vent ne l'a font pas disparaître !
J'ai pensé aux nuages de sable mais après vérification, la texture est différente et la teinte aussi...
quelqu'un sait de quelle matière organique s'agit-il? ou bien est-ce de la pollution? De la poussière de Colza (il n'y a pas de champs de colza dans le département....), de la matière minérale (nous avons des gravières ?!)
Merci pour votre aide,
Mair85
-----