Limites de certaines méthodes de datation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Limites de certaines méthodes de datation



  1. #31
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation


    ------

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #32
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    Bonjour

    Je voudrais vous demander des informations sur la méthode uranium-thorium (principes, ce qu'on mesure, calculs, domaine d'âge, applications), svp.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    tu vas faire toutes les methodes de datation une par une?
    Je suppose que tu sais qu'il existe des ouvrages entierement consacres a la geochronologie, ou l'information sera certainement d'une meilleure qualite que ce que tu pourras trouver sur un forum.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    J'ai fait des recherches sur des sites web mais je trouves les explications peu claires et il ne mettait pas les calculs.

  5. #35
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    De plus, comme je passe bientôt l'oral de TPE, j'essaye d'anticiper les questions.

  6. #36
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    Ce que je ne comprends pas, c'est que normalement dans une datation l'élément-fils est stable mais dans ce cas-là, ce n'est pas le cas.

  7. #37
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    Citation Envoyé par naruto1 Voir le message
    il ne mettait pas les calculs.
    Les calculs en radiogeochronologie, sont toujours les memes. Seule la demi-vie change. Les autres calculs sont compliques et necessitent de bonnes connaissances en geochimie.

    c'est que normalement dans une datation l'élément-fils est stable mais dans ce cas-là, ce n'est pas le cas.
    Uranium & thorium font des desintegrations en isotopes-filles dont la demi-vie est tres courte vis-a-vis de la premiere transmutation.
    Une fois que l'uranium-238 s'est desintegre, l'isotope forme de thorium-234 se desintegre tres vite en quelque chose d'autre, qui est egalement tres instable, etc. etc.
    A partir de la desintegration initiale de l'isotope parent, il ne faut que quelques dizaines a centaines de miliers d'annees pour que la la serie de desintegration aboutissent a un isotope stable, un isotope du plomb.


    Credit: USGS

    Ces techniques de datation sont donc nommees Uranium-Plomb ou Thorium-Plomb.
    Les isotopes intermediaires n'ont aucune influence majeure dans la datation, a l'exception des roches les plus jeunes et de la datation de quelques phenomenes geologiques tres particuliers (utilisant les desequilibres isotopiques).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 18/03/2015 à 22h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #38
    invite883b4035

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    Bonjour

    Je suis d'accord pour la méthode uranium-plomb mais pour celle uranium-thorium, une partie du thorium créé va se désintégrer en radon qui va assez vite se désintégrer en un autre élément et ainsi de suite. Cependant, la quantité de thorium va être faussé puisqu'on aura perdue les atomes de Thorium qui se sont transformés en radon.

  9. #39
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Limites de certaines méthodes de datation

    Il suffit de calculer la masse de thorium desintegree en radon, ce n'est pas si complique. C'est un systeme ouvert dont tu connais toutes les variables.
    L'equation est plus longue, mais l'inconnue est toujours la meme: "t".
    Dans le detail, toutes les datations prennent des details en compte que tu n'as pas besoin de considerer ici. Dans le cas d'U-Th, l'effet est plus important mais c'est 100% quantifiable.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2014, 19h34
  2. méthodes de datation
    Par invite595ab6b6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 23h11
  3. Clarifications sur certaines notion de limites
    Par invite16d0d1a1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 06h32
  4. methodes et limites
    Par invite51748edc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2008, 15h17
  5. [Techniques Archéo] Méthodes de datation
    Par invite1397b00c dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 18h08