L'expansion océanique et la tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'expansion océanique et la tectonique des plaques



  1. #1
    invitef6b794b8

    L'expansion océanique et la tectonique des plaques


    ------

    Bonsoir, je suis actuellement en classe de première scientifique et notre professeur de svt nous a demande de réaliser une roc en devoir maison traitant le sujet suivant : Après avoir présenté les arguments ayant conduit à l'expansion océanique, exposez le principe global de la tectonique des plaques.
    Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider à la réalisation de mon plan et par la même occasion si vous pouviez me donner quelques pistes de recherche.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec97fa116

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par yungflex Voir le message
    Je voulais donc savoir si vous pouviez m'aider à la réalisation de mon plan et par la même occasion si vous pouviez me donner quelques pistes de recherche.
    Désolé, mais il faudrait d'abord nous montrer ce que tu as fait (ce que tu comptes mettre dans ta ROC (restitution organisée de connaissance, je suppose pour les non initiés du jargon de l'Education Nationale), quel est le plan que tu penses faire...), et alors on pourra t'aider pour d'éventuels problèmes, corriger des erreurs, des oublis... Mais nous ne sommes pas là pour faire le travail à ta place, ce qui n'est pas dans l'esprit de ce forum.

  3. #3
    invitef6b794b8

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    J'ai une question à ce propos, je ne comprends pas dans le phénomène d'expansion océanique dans quel état se trouve la péridotite quand elle est encore dans l'asthénosphère et à quel moment elle rentre en fusion et a quel moment elle devient soit basalte soit gabbro?
    Je ne comprend également pas compris le principe de "double tapis roulant" car les basaltes sortent de chaque coté de la dorsale mais pourquoi la couche en dessous est elle également entrainée?

  4. #4
    Almandin

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Quand on demande une ROC, il me semble que c'est généralement après un cours. Tu n'as pas eu un cours qui normalement devrait déjà donner les réponses à la plupart de tes interrogations ?
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6b794b8

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Si je vous demande c'est que je n'ai pas bien compris meme en relisant mon cours, je ne comprend pas bien quelle et l'utilité de cette remarque.

  7. #6
    Almandin

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par yungflex Voir le message
    J'ai une question à ce propos, je ne comprends pas dans le phénomène d'expansion océanique dans quel état se trouve la péridotite quand elle est encore dans l'asthénosphère et à quel moment elle rentre en fusion et a quel moment elle devient soit basalte soit gabbro?
    Tu as plusieurs éléments de réponse sur http://forums.futura-sciences.com/ge...oceanique.html.
    Le basalte et le gabbro sont deux roches de même composition, donc issues du même magma. Leur différence est au niveau de leur texture et de leur vitesse de cristallisation.

    La fusion partielle est un processus qui intervient essentiellement en fonction des conditions de pression et de température de ta roche. Dans le cas des dorsales, tu as un processus dit de décompression adiabatique où ta péridotite remonte vers la surface, elle subit donc une chute de pression, mais pas de température. Cela engendre un processus de fusion partielle de la péridotite dans le manteau sous la dorsale.

    Citation Envoyé par yungflex Voir le message
    Je ne comprend également pas compris le principe de "double tapis roulant" car les basaltes sortent de chaque coté de la dorsale mais pourquoi la couche en dessous est elle également entrainée?
    Je suppose que tu parles des niveaux inférieurs de la croûte océanique. Ils sont aussi embarqués, car ils appartiennent au même ensemble que les basaltes, un ensemble constitué de la croûte et d'une partie du manteau supérieur que l'on appelle lithosphère.
    Dernière modification par Almandin ; 27/03/2015 à 22h26.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  8. #7
    invite82078308

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Il me semble pertinent de faire une introduction historique: comment on est passé de la dérive des continents de Wegener, qui a été l'objet de critiques fondées sur la géophysique de l'époque, à la tectonique des plaques, qui donnait une explication physique cohérente avec les observations de Wegener.
    Voir aussi comment la tectonique des plaques explique nombre de phénomènes géologiques (dorsales, fosses océaniques en ce qui concerne les océans).
    Et pour faire un exposé parfait, comment d'autres phénomènes (points chauds) ne s'y rattachent pas directement mais donnent des informations sur celle-ci.
    Au boulot !

  9. #8
    invite82078308

    Re : L'expansion océanique et la tectonique des plaques

    Citation Envoyé par yungflex Voir le message
    J'ai une question à ce propos, je ne comprends pas dans le phénomène d'expansion océanique dans quel état se trouve la péridotite quand elle est encore dans l'asthénosphère et à quel moment elle rentre en fusion et a quel moment elle devient soit basalte soit gabbro?
    Je ne comprend également pas compris le principe de "double tapis roulant" car les basaltes sortent de chaque coté de la dorsale mais pourquoi la couche en dessous est elle également entrainée?
    Là, il me semble plutôt que ce sont les couches supèrieurs qui sont entrainées par les couches profondes dont le mouvement est du à une convection thermique au niveau du manteau.
    Puisque tu as l'air de vouloir aller au fond des choses,Il faudrait plutôt se demander pourquoi la création de plancher océanique au niveau des dorsales se traduit par du volcanisme. En fait,les roche profondes qui remontent subissent une baisse de pression et ...

Discussions similaires

  1. Le paléomagnétisme,expansion océanique, tectonique
    Par invited62309a5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2012, 16h32
  2. La tectonique des plaques
    Par invite04aae610 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2012, 20h06
  3. Tectonique des plaques
    Par invite1aec836c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 18h08
  4. tectonique des plaques
    Par invite3f6230bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2008, 09h00
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17