Sédimentation carbonatée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sédimentation carbonatée



  1. #1
    nrj06

    Sédimentation carbonatée


    ------

    Bonjour, je rentre en seconde année de BCPST et je n'ai absolument rien compris à la sédimentation carbonatée qui était mon dernier chapitre de l'année..
    Je ne comprends pas le lien entre organismes à coquilles et planctons, précipitation, carbonate, eaux de surface, eau profonde.
    J'aimerai que vous m'expliquiez ceci simplement svp ! Merci d'avance


    Aussi : "les organismes précipitant le carbonate", qu'est-ce que cela veut dire ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sédimentation carbonatée

    Salut,

    c'est un peu tout le cours qu'il faudrait expliquer il me semble....

    Aussi : "les organismes précipitant le carbonate", qu'est-ce que cela veut dire ?
    calcium et carbonates sont en solution dans l'eau. L'activite biologique des organismes permet de precipiter les ions carbonate & calcium sous forme de calcite ou d'aragonite, formant une carapace ou une coquille a bon nombre d'organismes marins.

    Lorsque ces organismes (planctoniques ou non; pelagiques) meurent, leurs squelettes (coquilles, carapaces, tests), pour des profondeurs pas trop importante, ne va pas se dissoudre, va couler et va s'accumuler, formant un sediment dont le principal compose est du carbonate de calcium.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/09/2015 à 14h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    nrj06

    Re : Sédimentation carbonatée

    D'accord c'est bien ce que j'avais compris!
    A des profondeur plus importante le carbonate de calcium va complètement se dissoudre c'est ça ?

    Les organismes utilisent le calcium et les ions carbonate pour fabriquer LEUR coquille ? ou aussi pour les autres ?

    Et quand on parle de précipitation, quel est le sens de l'équation ?

  4. #4
    minushabens

    Re : Sédimentation carbonatée

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    Les organismes utilisent le calcium et les ions carbonate pour fabriquer LEUR coquille ? ou aussi pour les autres ?
    le calcium est fixé dans le squelette ou la coquille mais le carbone provenant du CO2 est aussi incorporé dans les molécules organiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Sédimentation carbonatée

    Citation Envoyé par nrj06 Voir le message
    D'accord c'est bien ce que j'avais compris!
    A des profondeur plus importante le carbonate de calcium va complètement se dissoudre c'est ça ?
    Oui, il y a une profondeur limite, que l'on appelle la CCD (Carbonate Compensation Depth) ou le carbonate de calcium va se redissoudre facilement. C'est souvent entre 4000 et 5000 metres de profondeur.

    Les organismes utilisent le calcium et les ions carbonate pour fabriquer LEUR coquille ? ou aussi pour les autres ?
    Chaque organisme fabrique sa propre coquille. Il y a evidemment les cas ou ce sont des organismes coloniaux, comme les coraux. Le squelette est alors commun aux organismes, et des cas ou il ne s'agit pas vraiment d'une coquille/squelette/test comme les stromatolithes. Il s'agit alors juste d'une precipitation et accumulation quelconque.

    Et quand on parle de précipitation, quel est le sens de l'équation ?
    Que veux-tu dire? C'est une precipitation dans le sens chimique. De composes en solution se combinent pour former un compose insoluble.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2012, 20h18
  2. sédimentation
    Par 369 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 06h28
  3. Roche carbonatée
    Par invite04e2d42e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 17h07
  4. titrage de la soude carbonatée
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 20h43
  5. TP: Acide chlorhydrique & Soude carbonatée
    Par invite2776d37d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/11/2007, 21h14