Les débouchés en géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les débouchés en géologie



  1. #1
    elpibe33

    Les débouchés en géologie


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en L2 sciences de la Terre et de l'environnement à la fac de Bordeaux et je me pose pas mal de questions sur quel domaine me diriger par la suite dans mon parcours, un domaine où les débouchés sont corrects (c'est mieux ).
    Quasi tout les secteurs de la géologie m’intéresse, j'avais pour idée de m'orienter plutôt vers la climatologie mais quand je lis certains sujets sur les débouchés ça refroidit bien. Du coup je me suis un peu renseigné et le domaine pétrolier est pas mal ressorti mais j'ai pas trouvé grand chose sur les autres secteurs.
    J'aimerai donc avoir vos avis sur quels domaines offrent le plus de débouchés en géologie.
    Aussi en L3 nous devons choisir entre 2 parcours : Géosciences ou Génie civil. Je compte plutôt partir sur la géosciences mais après la branche génie civil offre peut-être plus d'opportunités ?

    En vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    Almandin

    Re : Les débouchés en géologie

    Bonjour.

    Niveau débouchés, il faut déjà voir si tu préfères partir vers un cursus professionnel ou un cursus recherche.
    Au niveau de la recherche, les opportunités sont difficiles, mais on peut arriver à tirer son épingle du jeu.

    En pro, certains secteurs sont plus porteurs d'emplois que d'autres. La géotechnique est une branche qui offre pas mal d'opportunités d'emplois avec les grands chantiers et diverses études régulières qui sont menées du fait de la législation. Du côté des ressources minérales, le marché de l'emploi est assez volatil, car il est fortement dépendant de la conjoncture économique, qui connaît des fluctuations régulières. Pour le moment, nous sommes plutôt en période de creux, donc les entreprises embauchent peu, mais d'ici quelques années, il y a aura très probablement un redynamisme où l'embauche sera plus aisée.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  3. #3
    elpibe33

    Re : Les débouchés en géologie

    Bonjour, déjà merci d'avoir répondu !

    Désolé oui j'ai oublié cette précision, je pense plutôt partir sur un master pro, la recherche ne m'aurait pas forcément dérangé mais de ce que j'ai pu lire en effet il y a peu d'opportunités.
    Oui c'est justement une formation qui déboucherai sur des secteurs en "période de creux" que je souhaiterai esquiver, ayant un frère avec un master en écologie qui, faute d'emplois, après avoir cherché plusieurs années s'est finalement réorienté pour devenir professeur des écoles, c'est donc ce genre de situation que je voudrai éviter.
    Merci pour le conseil au niveau de la géotechnique c'est plutôt intéressant je ferai quelques recherches.
    Si d'autres personnes passent sur ce sujet n'hésitez pas à donner votre avis

Discussions similaires

  1. Débouchés professionnels en géologie
    Par invitede4c0e1e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/11/2016, 21h57
  2. débouchés géologie
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2011, 22h49
  3. dut ou fac ? débouchés...
    Par invitefd009fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 18h36
  4. [Zoologie] Débouchés
    Par invite52e3ec08 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 21h59
  5. débouchés
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h11