Éclipses & Séismes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Éclipses & Séismes



  1. #1
    invite2fc945b5

    Question Éclipses & Séismes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais vous demander ce que vous pensiez du séisme qui s’est déroulé en Iran aujourd’hui (de magnitude 6 sur l'échelle de Richter), quelques jours après l’éclipse de soleil qui a vu l’alignement du soleil et de la lune ?
    Il y a un géologue américain qui avait d’ailleurs émis l’hypothèse (il y a 10 ou 20 ans) d’une corrélation étroite entre alignement lune-soleil et séisme de grande amplitude. Un documentaire est d’ailleurs passé sur France 5 récemment.
    De nos jours, les géologues prennent-ils en compte ce paramètre (établissement d’un niveau d’alerte pour les populations vivant dans des zones à risques comme la plaque iranienne par exemple) ou du fait de l’impossibilité de localiser (et dater) le futur séisme, rien n’est fait ?

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : Eclipses & Séismes

    Je pense que c'est vrai d'un côté et faux d'un autre.
    On pourrait considérer cela comme pour les marées et la Lune, sauf que l'eau a beaucoup plus de facilité à se faire attirer par la gravité lunaire.
    Il faut aussi voir combien de focela s'est produit car, comme cela fut dit dans je ne sais plus quel film :
    "une fois, hasrd, deux fois coincidence, trois fois sabotage (ici, vérité)"
    Embrace your dreams.

  3. #3
    Yves2

    Re : Eclipses & Séismes

    Bonjour,
    On est dans le domaine du fantasme, certainement pas du scientifique. Il y a bien une sismicité liée aux phénomènes de marée, mais elle est très faible, et continue (la lune ne s'arrête pas de tourner, la Terre non plus), certainement pas limitée aux éclipses.

    Yves

  4. #4
    invite2fc945b5

    Exclamation Re : Eclipses & Séismes

    Citation Envoyé par Yves2
    Bonjour,
    On est dans le domaine du fantasme, certainement pas du scientifique. Il y a bien une sismicité liée aux phénomènes de marée, mais elle est très faible, et continue (la lune ne s'arrête pas de tourner, la Terre non plus), certainement pas limitée aux éclipses.
    Yves
    Dans le documentaire qui est passé sur France 5, le scientifique américain avait également parlé de ce « mépris » dont il avait été victime de la part d’autres collègues.
    Il n’empêche qu’il avait réussi à prédire les deux ou trois plus grands séismes de ces dernières années… alors il me semble qu’on commence à s’éloigner d’un simple fantasme.
    Inversement, prétendre que l’on connaît tout de la géodynamique de la terre est également du domaine du fantasme…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite931cad0d

    Re : Eclipses & Séismes

    question, est ce que Sumatra a eu lieu pendant une eclipse, et est ce que tous les grands seismes ont lieu durant une eclipse..??

    les marees terrestres existe et se voit via instrumentation... mais de la a en conclure qu'elle peuvent generer une variation de contrainte suffisante pour declancher un seisme...??? peut etre que dans certain cas, lorsque les contraintes sont a 1 cheveux de declancher un seisme, l'effet des maree terrestre va amener ce cheveux....

    maintenant pour les eclipses, l'influence du soleil sur les surface d'eau n'est pas enorme, alors sur la terre...

    et faut pas croire, on peut trouver des correlations entre beaucoup de phenomene, suffit de prendre une fenetre de recherche suffisament large...

  7. #6
    Yves2

    Re : Eclipses & Séismes

    Galactica, je veux bien quitter mon sceptisisme si tu me donnes une seule référence tangible (ref biblio, j'entends) de ce que ce "scientifique" avance. Pour l'instant, désolé, mais c'est pour moi totalement absurde.

    Yves

  8. #7
    odysseus06

    Re : Eclipses & Séismes

    Bonjour
    Le sujet est aussi traité sous la rubrique suivante
    http://forums.futura-sciences.com/thread72234.html

    J'y faisais remarquer que, sauf erreur de calcul de ma part, la variation de la distance Terre-Lune entre apogée et périgée est de l’ordre de 46000 km alors que la rallonge minimum pour échapper à une éclipse totale n’est que de quelque 4 km.
    Avec une variation de la force en d-3, l’occurrence d’une éclipse est négligeable comparée au phénomène de marée habituel.

  9. #8
    invite2fc945b5

    Talking Re : Eclipses & Séismes

    Finalement Quetzal, par rapport à ta question du 28/03/2006, le séisme a bien eu lieu…
    Il est vrai qu’en l’absence totale d’étude scientifique rigoureuse, cette hypothèse restera sans suite. Cependant, il est clair qu’il y a de nombreuses coïncidences…
    Pour en venir à la tradition oral Inca, on est tout de même sur une zone extrêmement sensible où on a pas moins de quatre plaques qui s’affrontent : les plaques Nazca, américaine, Cocos et caraïbe ; même chose avec la plaque iranienne qui est entouré de quatre autres plaques : eurasiatique, turque, arabique et indoaustralienne.
    Ludo l’a très bien dit, des contraintes très importantes caractérisent ces zones. La libération de toute l’énergie accumulée ne doit tenir qu’a un cheveu…
    Mais comme tu l’as aussi dit Yves, sans preuve scientifique, tout ça, ce n’est que du pipo…

  10. #9
    invite07e4abb3

    Talking Re : Eclipses & Séismes

    salut à tous!!!!
    puisque vous parlez de catastrophes naturels .Ce que je voudrais savoir c'est obtenir une réponse à la question suivante est-ce que vraiment un séisme peur être prévenu?.Este quels sont le nombre des victimes potentiels si cela se produisait en pleine nuit.Car vous serez d'accord avec moi qu'un tremblement de terre est absolument mortel et causerais des dêgats imprévisible.
    veuillez m'éclairer svp cette question qui me honte.
    PS:
    pouvez m'indiquer où je peut acheter le cd MYTES ET SUPERSTITIONS DES ARABES(foncionnant sur un VCD/SVCD.
    MERCI A TOUS !

  11. #10
    invite2fc945b5

    Lightbulb Re : Eclipses & Séismes

    Citation Envoyé par takfarinas
    salut à tous!!!!
    puisque vous parlez de catastrophes naturels .Ce que je voudrais savoir c'est obtenir une réponse à la question suivante est-ce que vraiment un séisme peur être prévenu?.Este quels sont le nombre des victimes potentiels si cela se produisait en pleine nuit.Car vous serez d'accord avec moi qu'un tremblement de terre est absolument mortel et causerais des dêgats imprévisible.
    veuillez m'éclairer svp cette question qui me honte.
    Salut takfarinas,

    A l’heure actuelle les scientifiques essayent de trouver des solutions pour tenter de prévenir un séisme. C’est bien évidemment extrêmement difficile.
    Un séisme en pleine nuit est susceptible de générer un plus grand nombre de victime qu’en plein jour, de même plus en hiver, à cause des incendies, qu’en été.
    Sur l’échelle MSK, un séisme d’intensité 7 (très fort) provoquerait de sérieux dégâts. Cependant, cette échelle n’a pas de rapport strict avec le nombre des victimes. Il dépend surtout des circonstances : épicentre en pleine ville, structure des habitations (antisismique ou non), etc…

    JF

  12. #11
    inviteac503f9e

    Re : Eclipses & Séismes

    Citation Envoyé par Stevou
    Je pense que c'est vrai d'un côté et faux d'un autre.
    On pourrait considérer cela comme pour les marées et la Lune, sauf que l'eau a beaucoup plus de facilité à se faire attirer par la gravité lunaire.
    Il faut aussi voir combien de focela s'est produit car, comme cela fut dit dans je ne sais plus quel film :
    "une fois, hasrd, deux fois coincidence, trois fois sabotage (ici, vérité)"
    Tu as raison, si nous savions ce que nous cherchons, peut être le trouverions nous, mais n'étant que des humains, et voulant savoir d'où nous venons absolument, ne devrions nous pas plutôt chercher à savoir ce que nous faisons subir à la planète et quel serons les conséquences à tous ces gestes, cherchons donc plutôt à savoir où nous allons ???

  13. #12
    invite2a0e3dc6

    Re : Eclipses & Séismes

    Les corps denses sont plus influencés par l'effet de marée que les corps légers.
    Pour preuve les mares ( mers) sur la lune sont du magma dense qui a remonté et innondé des plaines lunaires sous l'effet de l'attraction terreste.

  14. #13
    invitea56ac065

    Re : Eclipses & Séismes

    Citation Envoyé par takfarinas Voir le message
    salut à tous!!!!
    puisque vous parlez de catastrophes naturels .Ce que je voudrais savoir c'est obtenir une réponse à la question suivante est-ce que vraiment un séisme peur être prévenu?.Este quels sont le nombre des victimes potentiels si cela se produisait en pleine nuit.Car vous serez d'accord avec moi qu'un tremblement de terre est absolument mortel et causerais des dêgats imprévisible.
    veuillez m'éclairer svp cette question qui me honte.
    PS:
    pouvez m'indiquer où je peut acheter le cd MYTES ET SUPERSTITIONS DES ARABES(foncionnant sur un VCD/SVCD.
    MERCI A TOUS !
    Sur le sujet il y a un excellent livre en anglais de Cinna LOMNITZ, sismologue mexicain, l'un des derniers élèves de Richter. Le livre est publié chez Jonh Wiley and sons et a pour titre "Fundamentals of earthquake prediction".
    on parle bien de prédiction, et non pas de prévision, c'est-à-dire de déterminer une zone probable atteinte par un séisme dans un temps proche ( moins d'un mois).
    Il y a énormément de choses dans cet ouvrage, ultra-sérieux ( on ne publie pas n'importe quoi chez John Wiley and sons !).
    En particulier il y a le recours aux mesures de concentrations en ions des eaux thermales ( si cela avait été fait à Izmit, il est certain que l'on aurait pris bien plus de précautions), le niveau d'eau des puits, les comportements de certains animaux ( même s'il faut avoir une certaine méfiance sur le problème des poissons-chats au Japon),
    En outre Lomnitz parle des méthodes de géodésie, et bien sûr des "gap", etc....
    Beaucoup d'articles de Lomnitz sont en espagnol.

    --

    Lucien COSTE

Discussions similaires

  1. Eclipses et Saros
    Par invite5975e721 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 20h42
  2. Eclipses et diffraction
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 21h29
  3. TIPE: les éclipses
    Par invitec32e5739 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 19h11
  4. Les dernières éclipses totales ?
    Par invite5cde6ded dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 10h54
  5. periodicité des éclipses
    Par inviteaac8f7d5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 08h04