Épaisseur de la lithosphère tibétaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Épaisseur de la lithosphère tibétaine



  1. #1
    invite75f9d915

    Épaisseur de la lithosphère tibétaine


    ------

    il y a environ 50millions d'nnées avant que la plaque indienne ne rentre en coillision avec la plaque Eurasienne , 'épaisseur de la lithosphère Tibétaine était typique des lithosphères en etat thermique intermédaire d'environ 250 km .
    A votre avis quelle épaisseur de lithosphere doit avoir la lithosphere du Nord du Tibet présentement pour pouvoir supporter les 5Kms de topographie ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lithosphère

    Salut,

    En fait, le Tibet a un croute peu épaisse issue de la délamination (décratonisation) des terranes. Par isostasie, le tout remonte, s'équilibrant en un plateau d'une altitude moyenne de 5000m.
    J'en avais déjà discuté dans un post précédent....
    http://forums.futura-sciences.com/thread66815.html

    Tawahi-kiwi

  3. #3
    invite75f9d915

    Re : lithosphère

    merci de m'avoir dirigé vers cet réponse di forum , j'ai bien lu les réponses mais malheureusemnt j'arrive pas a comprendre encore comment le Tibet est compensé ,je veux dire par quelle type de compensation isostatique la topographie du Tibet est elle supporté ? et quelle est la relation avec la variation de l'epaisseur de la lithosphère?

    merci encore

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lithosphère

    Ce qu'il se passe exactement au Tibet, c'est qu'il n'y a pas de compensation en dessous pour permettre les 5km au dessus. Au début, on a une croute continentale de type craton, très épaisse, contenant croute supérieure et lithosphère. La lithosphère (dense), se 'décolle' de la croute qui est beaucoup plus légère. Pour équilibrer les densités par rapport à l'asthénosphère, cette croute supérieure est obligée de remonter.

    Comme tu peux le voir, le Tibet est un plateau et non un massif montagneux. Il ne s'agit donc pas d'une chaîne avec compensation en profondeur, mais juste d'une croute moins dense que d'habitude et qui 'flotte' donc beaucoup mieux.

    Si je n'ai pas été clair, n'hésites pas à me le dire, je t'enverrais un schéma (ça vaut souvent mieux qu'un long discours) !

    Tawahi-Kiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite862fa672

    Re : lithosphère

    et pourquoi , il se trouve que la croûte continentale c'est que :la collision provoque son épaississement 60 à 90km d'épaisseur, soit plus du double d'une croûte normale. a quoi est dus et bassssss

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : lithosphère

    Sorry,....
    C'est une question ?, sinon, moi y'en a pas comprendre...

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 17h04
  2. Épaississement de la lithosphère
    Par invite4a1c0f66 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2008, 21h26
  3. [1èS] Lithosphère
    Par invitea167a5d9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2006, 16h34
  4. [L2] Création de la lithosphère
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2005, 09h53