Dans ma cuisine...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dans ma cuisine...



  1. #1
    benlamb

    Dans ma cuisine...


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans ma nouvelle cuisine, j'ai fait posé un plan de travail en granit "river white". Il y a plein de photos sur la toile, mais rien sur sa vrai nature.

    River-White.JPG


    C'est très joli, mais comme je suis curieux, et que je sais que le terme "granit" rassemble tout et n'importe quoi chez les cuisinistes, je voulais savoir si mon granit est bel et bien un granite...Et si non, quel type de de roche est ce donc ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  2. #2
    antek

    Re : Dans ma cuisine...

    Il y a granit et granite (trouvé sur Wikipédia).

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dans ma cuisine...

    Salut,

    en francais, "granit" est un terme de l'industrie de la pierre qui couvre toute les roches assez dures (non tendres). La nature de la roche n'a aucune importance.

    Granite (avec un 'e') est un terme scientifique qui recouvre des roches ignees d'une certaine composition mineralogique (ou chimique): 20 a 60 vol.% de quartz, <5 a 50 vol. % de plagioclase, 10 a 75 vol.% de feldspath alcalin.


    L'image ci-dessus n'est clairement pas un granite .

    Le river white provient d'une carriere de granulite en Inde dans l'etat du Tamil. C'est une roche precambrienne qui a subit un metamorphisme intense a haute temperature. J'ignore la composition mineralogique precise dans ce cas-ci mais quartz, feldspaths, pyroxenes et grenats ne sont pas a exclure.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    benlamb

    Re : Dans ma cuisine...

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos réponses. Donc mon granit n'est donc pas un granite.

    Je garde en tête le terme "granulite", mais ça en jette beaucoup moins dans les repas de famille qu'un vrai nom bien compliqué. Je vais continuer de chercher, on ne sait jamais.
    Après, si ça se trouve, cette roche n'a peut d'être pas de nom proprement dit...Le terme River white rassemble peut être une gamme de texture et de couleur sans définition minéralogique propre.

    Bonne journée,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dans ma cuisine...

    Granulite est un terme scientifiquement valide et precis.

    Il s'agit du stade ultime de metamorphisme, a des pressions intermediaires et des temperatures elevees (800 a 1000ºC). C'est ce qui arrive a un gneiss quand on le chauffe de trop.
    C'est generalement un type de metamorphisme (et de roche) qui est representatif de la croute continentale profonde. C'est beaucoup plus interessant qu'un granite

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    benlamb

    Re : Dans ma cuisine...

    Super.

    Merci pour ces précisions. C'est donc une roche qui vient des profondeurs de la croûte comme de l'histoire !

    Ben
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

Discussions similaires

  1. VMC dans cuisine oui ou non?
    Par jc37270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2014, 19h52
  2. Aération dans appartement avec chaudiere dans la cuisine
    Par invite237cd814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2013, 21h51
  3. Des cafards dans ma cuisine
    Par invite4c8a80b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 22h44
  4. Interaction dans le sel de cuisine
    Par invite3a4ca96a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2008, 12h28
  5. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35