L'article sur la foudre explique clairement ce que je viens de dire, à savoir que le seul moment où le sol devient chargé positivement c'est sous les bases d'un orage. C'est d'ailleurs ce qui provoque la foudre descendante négative (forme de foudre la plus courante). Pour qu'un déficit d'éléctron se forme à un endroit donné, il faut de grandes masses de turbulences suffisamment forte et violente, ce qu'on retrouve sous un orage. Et heureusement d'ailleurs sinon on se retrouverait avec des éclairs et de la foudre ailleurs que sous orage, ça serait quand même un peu emmerdant.

Je dis pas qu'il ne serait pas intéressant de mesurer la polarité avec des instruments (sous un orage donc), c'est d'ailleurs ce qui a été fait pendant la campagne Hymex, qui visait à mieux étudier les épisodes convectifs en France, mais ce qui me gène c'est quand tu affirmes ensuite que ça expliquerait la formation des nuages, de la pluie et que cela affinerait les prévisions etc... ce qui sous-entend que tu donnes bien plus d'importance à cela que cela en a vraiment dans les mécanismes atmosphériques en général.

Mes sources par rapport au fait que la terre est chargé négativement ? Bin c'est hyper connu en fait, un peu comme si tu me demandais de te trouver une source que la tectonique des plaques existe. Je sais pas moi cherche sur le net. La Terre est continuellement bombardé par le vent solaire de particule chargé. Je vois mal comment il pourrait en être autrement du coup. Tape "rayon cosmique" dans google par exemple. Tu devrais trouver ton bonheur...