Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
L'article sur la foudre explique clairement ce que je viens de dire, à savoir que le seul moment où le sol devient chargé positivement c'est sous les bases d'un orage.
Ce n'est pas ce qui est écrit dans la citation.
C'est d'ailleurs ce qui provoque la foudre descendante négative (forme de foudre la plus courante).
Là, ton raisonnement devient intéressant, car tu admets implicitement que ce n'est pas toujours le cas, donc la charge du terrant n'est pas toujours la même.
Ce qui est logique, vu que bien des phénomènes chimiques naturel sont en fait électrochimiques, donc changent la charge électrique locale.
De plus, il est connu que l'humidité dans les constructions immobilière à le même effet qu'une pile électrique, donc beaucoup de constructions immobilières sont à même de présenter une charge électrique différente du sol qui l'entoure.
Le vent est aussi un facteur, comme cela est rappelé dans l'article de Futura, et comme tu le rappelles toi-même.
Le soleil l'est tant par son éclairage, que par les effets électrochimiques de sa lumière sur beaucoup de choses présentent en surface comme dans l'air.
Pour qu'un déficit d'éléctron se forme à un endroit donné, il faut de grandes masses de turbulences suffisamment forte et violente, ce qu'on retrouve sous un orage. Et heureusement d'ailleurs sinon on se retrouverait avec des éclairs et de la foudre ailleurs que sous orage, ça serait quand même un peu emmerdant.
Il me semble que c'est le cas.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_de_Saint-Elme

Je dis pas qu'il ne serait pas intéressant de mesurer la polarité avec des instruments (sous un orage donc), c'est d'ailleurs ce qui a été fait pendant la campagne Hymex, qui visait à mieux étudier les épisodes convectifs en France, mais ce qui me gène c'est quand tu affirmes ensuite que ça expliquerait la formation des nuages,
Je n'ai jamais écrit cela.
de la pluie et que cela affinerait les prévisions etc... ce qui sous-entend que tu donnes bien plus d'importance à cela que cela en a vraiment dans les mécanismes atmosphériques en général.
Je pense que cela reste à vérifier.
Mes sources par rapport au fait que la terre est chargé négativement ? Bin c'est hyper connu en fait, un peu comme si tu me demandais de te trouver une source que la tectonique des plaques existe. Je sais pas moi cherche sur le net. La Terre est continuellement bombardé par le vent solaire de particule chargé. Je vois mal comment il pourrait en être autrement du coup. Tape "rayon cosmique" dans google par exemple. Tu devrais trouver ton bonheur...
Tu m'excuseras, mais pour la tectonique il y a beaucoup de sources possibles, alors si c'est hyper connu, tu trouveras beaucoup de sources à citer. Comme l'a rappelé un modérateur dans une autre discussion, le devoir de citation appartient à celui qui affirme.
Or, j'ai beaucoup de raisons de douter de la valeur de ton affirmation.
Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
tout depend de ce que tu places dans le "un peu"; cela me semble etre du meme ordre de "logique" que de dire que ta consommation d'essence pres du pole est plus importante qu'a l'equateur puisque ta voiture est faite de fer et qu'elle est plus attiree par le pole magnetique. C'est logique mais ca n'a aucune consequence reelle.

T-K
Tu as peut-être raison, mais je n'ai pas forcément tort tant qu'une étude n'a pas été réalisée.
Prenons deux exemples :
Sainte Marie aux Mines est une petite ville des Vosges Alsacienne encaissée dans sa vallée, entourée de montagnes culminantes à environ 1000 mètres d'altitude. La mairie est à 385 m d'altitude.
La foudre n'en est pas moins tombée sur une des églises, au sommet du clocher, soit à peut près 400 m d'altitude.
Pourquoi la foudre n'a pas choisi la montagne, plus proche ? Forcément parce que la différence de potentiel électrique est plus importante au niveau de l'église. Nettement plus importante, vu la distance supplémentaire.

Les nuages parfois se rattrapent. Quand les turbulences en sont la cause, cela se voit, les nuages s'enroulent l'un dans l'autre.
Dans le cas où les nuages ne sont visiblement pas soumis à des turbulences importantes (aspect statique de ces nuages), c'est qu'il y a autre chose.
Si en quelques minutes des nuages peuvent rattraper plusieurs centaines de mètres l'un par rapport à l'autre, alors je peux penser que l'effet des charges électriques n'est pas négligeable.
Même si c'est à vérifier.