Dm de svt sur la géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dm de svt sur la géologie



  1. #1
    invitecffa5283

    Dm de svt sur la géologie


    ------

    Bonsoir,
    Quelqu'un pourrait m'aider à ce DM s'il vous plaît. Je n'ai rien compris du tout
    Alors voilà:
    1- comment interprétez-vous l'existence d'une anomalie magnétique(positive ou négative) qu'elle soit enregistrée en mer ou au laboratoire?
    2- comment a-t-il fallu procéder pour obtenir ce type de carte du fond marin? Estimer la vitesse d'expansion des fonds océaniques dans l'Atlantique du Nord( par exemple vitesse d'éloignement d'un pount du plancher par rapport à l'axe de la dorsale)
    3- comment varie l'âge du plancher océanique en fonction de la distance?
    image.jpg
    image.jpg
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite29cafaf3

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Citation Envoyé par Agathechicrose Voir le message
    Je n'ai rien compris du tout
    J'avoue être quelque peu surpris.
    Mais enfin mademoiselle, vous avez du suivre et avoir des notes de cours, non ? Avez vous lu ce cours, avez vous relu vos notes ?
    Je doute que le professeur pose des questions avec des termes aussi précis sans avoir au moins abordé le sujet.
    En bref, nous ne sommes pas là pour faire votre travail.
    Lisez vos cours, étudiez et venez poser les questions sur les zones d'incompréhension ; là nous pourrons vous aider.

    Et je parie que ce dm vous a été donné il y a 15 jours et que vous devez le rendre demain.

    Bonne soirée.

  3. #3
    invitecffa5283

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Bonsoir Pelkin,
    le DM n'a pas été donné il y a 15 jours mais vendredi. En SVT, on n'a parler que de la dérive des continents et non pas du paléomagnétisme. Je ne voulait que des explications et non pas faire mon devoir à ma place.
    bref je pense que j'ai réussi à faire les questions 1 et 2 mais le 3, je n'ai pas trouver la réponse à partir du document 4.
    Bonne soirée

    Agathechicrose

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : Dm de svt sur la géologie

    C'est pire puisque vous réagissez seulement le dimanche soir.
    Aucune intervention possible, les pièces ne sont toujours pas validées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecffa5283

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Merci pour votre aide Pelkin!
    je voulais juste m'avancer sur mon devoir de SVT puisque je ne suis pas assez doué dans cette matière même si j'essaie de comprendre avec des vidéos sur ce cours mais bon.
    Ce devoir n'est pas pour aujourd'hui mais pour la semaine prochaine.
    Merci

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par Agathechicrose Voir le message
    2- ... Estimer la vitesse d'expansion des fonds océaniques dans l'Atlantique du Nord( par exemple vitesse d'éloignement d'un pount du plancher par rapport à l'axe de la dorsale)
    3- comment varie l'âge du plancher océanique en fonction de la distance?
    Citation Envoyé par Agathechicrose Voir le message
    j'ai réussi à faire les questions 1 et 2 mais le 3, je n'ai pas trouver la réponse à partir du document 4.
    J'ai du mal a comprendre comment on peut repondre a la question 2, et n'avoir aucune idee a la question 3.
    pourrais-tu nous donner ta reponse a (2.)?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/01/2017 à 16h05.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invitecffa5283

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Bonsoir Tawahi-Kiwi
    Pour la 2, j'ai mis : les relevés magnétiques effectués au niveau du plancher, par avion ou par bateau doté d'un magnétomètre, sont nécessaires pour obtenir ce type de carte du fond marin. et pour la vitesse d'expansion j'ai utilisé la formule v=d/t avec d=40km, et t=2Ma et cela m'as donné comme vitesse d'expansion 4cm/an.
    Pour la 3 j'ai écrit que l'âge du plancher augmente en fonction de la distance à la dorsale mais je pense qu'il faut le prouver mais je ne sais pas comment puisqu'il n'est pas écrit dans le document 4.
    Merci

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Dm de svt sur la géologie

    Salut,

    Citation Envoyé par Agathechicrose Voir le message
    Pour la 3 j'ai écrit que l'âge du plancher augmente en fonction de la distance à la dorsale mais je pense qu'il faut le prouver mais je ne sais pas comment puisqu'il n'est pas écrit dans le document 4.
    Oui, c'est une consequence directe de v=d/t => t (l'age) = d/v

    Je ne sais pas dans quelle mesure le document 4 est essentiel a la question 3, autre que par une explication liant les inversions magnetiques avec l'expansion oceanique. Si tu as compris la maniere dont les fonds oceaniques se forment, et la raison pour laquelle il existe un zebrage magnetique de ces fonds oceaniques de part et d'autre de la dorsale, tu as compris plus ou moins tout ce qu'il y a a comprendre a ce niveau, et c'est, je pense, la preuve que tu recherches pour cette derniere question.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. qcm de geologie
    Par invitee8d2e4c9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2014, 21h41
  2. SOS géologie
    Par invitea37dc376 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2011, 11h44
  3. geologie
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/06/2009, 08h46
  4. géologie
    Par invite86eca32f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2009, 13h46
  5. bac de SVT-géologie
    Par invite73e28260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2008, 21h07