Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
04/07/2017, 22h55
SULREN
Re : Ais-je trouvé de l'or ?
Bonsoir,
Je ne parviens pas à ouvrir le lien et n'ai donc pas vu la photo.
Je sais juste, pour en avoir trouvé, que la pyrite de fer (dite d'ailleurs "or des fous") ressemble à des paillettes d'or.
05/07/2017, 00h42
invite3cc3c03c
Si c'était de la pyrite de fer ça devrait être attiré par un aimant ? parce qu'en l'occurrence ça repousse légèrement l'aimant, comme deux aimants se répulsants.
Ça ne réagit pas avec l'acide nitrique ni avec le vinaigre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/07/2017, 03h41
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Salut,
Envoyé par Tueurdevampires
Si c'était de la pyrite de fer ça devrait être attiré par un aimant
Non, la pyrite n'est pas aimantee et ne reagit pas violemment avec l'acide nitrique (et encore moins le vinaigre)
A moins d'avoir une historique d'orpaillage dans la region, c'est peu probable.
Si tu n'as jamais fais d'orpaillage, jamais vu d'or naturel (ou de pyrite et autres sulfures); alors, il est tres probable qu'il s'agit de pyrite (ou d'un autre sulfure de fer ou de cuivre).
Envoyé par trebor
A l’œil c'est impossible
Identifier l'or avec un oeil habitue n'est pas si complique que cela par rapport a d'autres mineraux.
Le test a l'acide est un test de joaillerie; bonne chance pour tenter de faire cela avec une pailette de 500 microns....
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/07/2017 à 03h49.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
05/07/2017, 16h24
skeptikos
Bonjour,
Pour ma part je conseille de prendre la pierre la plus chargée ou la plus évidente, de la réduire en poudre, de séparer les scories par le procédé classique de la battée,puis ayant récolté les grains d"or éventuels, vérifier qu'ils s'écrasent au choc, la pyrite se brise en poussière.
Bonne chance.
@+
05/07/2017, 21h19
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Envoyé par skeptikos
Pour ma part je conseille de prendre la pierre la plus chargée ou la plus évidente, de la réduire en poudre, de séparer les scories par le procédé classique de la battée,puis ayant récolté les grains d"or éventuels, vérifier qu'ils s'écrasent au choc, la pyrite se brise en poussière.
Oui, c'est en effet une bonne idée.
Accessoirement, puisque tu as acces a de l'acide nitrique, le concentré lourd de la battée devrait etre mis en solution par l'acide nitrique (fonction de la concentration & temperature) si c'est de la pyrite; inchangé si c'est de l'or.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
05/07/2017, 21h50
SULREN
Bonsoir,
Dans le cas de la pyrite que j'avais trouvée j'ai regroupé les paillettes dans un tout petit récipient en verre et j'y ai ajouté quelques gouttes de mercure.
Aucun amalgame ne s'est formé, alors que cela aurait le cas avec de l'or.
J'ai récupéré les gouttes de mercure et les ai remises dans leur petit flacon d'origine, lui même stocké dans un récipient métallique.