Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere



  1. #1
    NJATO S

    Lightbulb Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere


    ------

    Bonjour

    j'ai besoin d'aide sur la récupération de l'or dans un poudre de quartz. j'aimerais savoir tout les étapes à suivre jusqu'à l'obtention d'un or pure à 24 ct par la méthode chimique.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La reponse a ta question depend de beaucoup de parametres que tu n'as pas mentionne. Entre autres, la concentration initiale en or, la taille des particules, et la composition de l'or.

    La technique de concentration et de raffinage depend beaucoup de ces parametres.

    La premiere etape est de broyer le quartz pour liberer l'or. Cela signifie que la poudre doit avoir une granulometrie egale ou inferieure aux pailettes d'or. Il y a une limite au broyage qui a des consequences sur l'etape suivante (<5 microns, la separation densitaire peut devenir compliquee)

    L'etape suivante est la separation de l'or et du quartz. En l'absence d'autres inclusions (sulfures en particulier), c'est une etape assez aisee de separation densitaire. La technique pour faire une separation de densite depend entierement du volume que tu dois separer. Si c'est quelques kilos, une batee suffit; si c'est plusieurs dizaines de kilos, une table de wilfley; si c'est plusieurs tonnes, il vaut mieux serieusement reflechir avant

    Le concentre aurifere doit etre analyse pour s'assurer qu'il n'est pas plein d'impuretes (sulfures, oxydes, quartz inclus). Une seconde separation densitaire plus fine peut etre necessaire s'il n'y a pas uniquement que de l'or.

    L'or naturel est souvent aux environs de 80-90% d'or, le reste etant de l'argent ou du cuivre (parfois d'autres elements, mais c'est plus rare). Il y a different procedes pour atteindre une haute concentration en or, tout depend des impuretes presentes et de la purete finale desiree. Ces procedes consistent le plus souvent d'une attaque acide avec de l'aqua regia, chlorination & electrolyse ou precipitation.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/08/2018 à 04h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    NJATO S

    Re : Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere

    Bonjour
    merci de m'avoir répondu
    est ce que je peux attaquer directement avec de l'acide mes poudre ? et avec quel acide je dois le faire ?
    et comment je fais pour récupérer l'or ?

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Recuperation de l'or dans un poudre de quartz aurifere

    Citation Envoyé par NJATO S Voir le message
    est ce que je peux attaquer directement avec de l'acide mes poudre ?
    Le processus chimique ne s'applique uniquement que si l'or ne peut pas etre extrait physiquement (battee, techniques de separation densitaire) ou physico-chimiques (flottation par moussage).

    Pour attaquer la phase hote, non, a moins d'avoir un concentré. Generalement pour l'or, on parle en ppm de concentration, donc hors d'un kilo de quartz a dissoudre, sans processus de concentration préalable, tu vas retirer au mieux quelques milligrammes. Il y a des techniques beaucoup plus appropriee et beaucoup moins cher. Tout particulierement pour l'or qui est tres facile a separer.

    Pour attaquer l'or par lixiviation, amalgame, dissolution, il y a different moyens, tous toxiques a tres toxiques (mercure, cyanure, aqua regia,...)

    et avec quel acide je dois le faire ?
    Pour le quartz, acide fluorhydrique; tres dangereux, tres toxique dans de tels volumes.

    Pour l'or, aqua regia, tu obtiens un chlorure d'or pur (en considerant qu'il n'y a uniquement que du quartz, de l'or et de l'argent dans ta poudre) qu'il faut ensuite precipiter.

    et comment je fais pour récupérer l'or ?
    Un ajout de fer ferreux est suffisant pour precipiter l'or.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2018 à 12h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poudre blanche dans un incinérateur
    Par gomos dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2018, 22h27
  2. Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre
    Par Poseisciences dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2014, 20h06
  3. Dosage des métaux dans un poudre
    Par chimiometricien dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2014, 00h44
  4. Comment reduire du quartz en poudre d<1µm ?
    Par alexan-dre dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/01/2011, 19h35
  5. Nouvelle exploitation aurifère en France !
    Par invite46a36a35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2006, 00h45