Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre



  1. #1
    Poseisciences

    Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre


    ------

    Bonjour bonjour !
    Ce genre de problématique a déjà été abordée pour des surfaces plus "planes" comme des plaques, mais à l'évidence ça ne fonctionne pas partout pareil.
    Des scientifiques anglais ont réussi à fabriquer de l'"eau sèche", c'est-à-dire qu'elle est sous forme de poudre. Pour cela il a fallu mixer de la poudre de silice hydrophobe avec de l'eau pour que (en gros) la poudre forme une très fine couche autour d'infimes gouttes d'eau.
    Je souhaiterais développer l'aspect hydrophobe de la poudre. En effet j'ai bien compris qu'il fallait qu'elle soit constituée de molécules apolaires et tout-ci tout-ça mais je n'ai trouvé nulle part la manière de créer ces molécules à partir d'une poudre hydrophile à la base.
    Donc je formule ma question un peu plus clairement :
    Comment rendre une poudre hydrophobe ?
    Merci d'avance les futura-scientifiques !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre

    Si tu rends hydrophobe une poudre quelconque, que ce soit de la silice ou autres, la poudre en question ne formera jamais une fine couche autour des gouttes d'eau. C'est le contraire qui se passera, elle fuira l'eau. Sui tu veux que la poudre fasse une couche sur une goutte d'eau, il faut faire le contraire. Il faut la rendre hydrophile.

  3. #3
    Poseisciences

    Re : Rendre une poudre hydrophobe pour faire de l'eau en poudre

    Justement si. Je sais pas trop ce qu'il se passe dans le mixeur mais la poudre en arrive à envelopper l'eau. Ca donne pas de la poudre mouillée, ça donne de la poudre très sèche qui flotte et qui, une fois écrasée (avec les doigts par exemple), dégage l'eau enfermée. C'est une problématique qui mériterait d'être expliquée (d'ailleurs si quelqu'un a la réponse je crache pas dessus) mais ma question se porte seulement sur les procédés qui rendent une poudre hydrophobe !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2014, 18h07
  2. Volatile pour une poudre ?
    Par invite0d2f3ecb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 07h48
  3. Taurine et lait en poudre pour bébé
    Par benlamb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2010, 18h23
  4. polyethylene en poudre pour rotomoulage
    Par chatelot16 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 13h47
  5. poudre pour les empreintes digitales
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 13h14