électrons carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

électrons carbone



  1. #1
    Kerotzen

    électrons carbone


    ------

    Bonjour,
    Pour construire le diagramme d’orbitales de la molécule CH2=CH2, on considère les orbitales de valence des 4 atomes de H :1s et des 2 atomes de C : 2s, 2px,2py,2pz .On aura un recouvrement latéral non nul entre les OA 2pz par exemple, ce qui conduire à un système pi.
    J'ai trouvé le diagramme d'OM suivant : http://gfev.univ-tln.fr/LCAO/Image2201.gif
    Mais ce que je n'ai pas compris : On a considéré la présense d'un électron pour chaque carbone sur 2pz pour C alors que normalement on a deux électrons sur 2p ,comment garantir qu'il y'aura un électron sur 2pz alors qu'il se peut qu'un électron se répartisse sur 2px et l'autre sur 2py et que 2pz reste vide?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : électrons carbone

    Bonjour

    Pour chaque carbone, on commence par établir le système des liaisons sigma et il y en a trois pour chacun.
    Ceci va donc prendre trois électrons de la couche 2. Comme il n'y en avait que 4 au départ, il n'en reste qu'un pour la pz.

    Cordialement

  3. #3
    Kerotzen

    Re : électrons carbone

    mais pour 2s du carbone on a eux éléctrons non ? ( donc on aura que 2 électrons pour 2p)

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : électrons carbone

    on commence par hybrider l'orbitale s avec deux orbitales p
    on a ainsi trois orbitales sp², une orbitale p qui reste et quatre électrons
    on réalise ensuite les liaisons sigma, ce qui met en jeu les trois orbitales sp² et trois électrons
    que reste-t-il ?
    une orbitale p et un électron

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kerotzen

    Re : électrons carbone

    Désolé mais comme je viens de découvrir ce cours et que je ne l'ai lu que sur internet,je ne comprends pas certains points.
    Vous parler d'hybridation, çàd de mélange de 2s(C) avec 2px(C) et 2py(C) ( on ne prendra pas en considération le mélange avec 2pz(C) vu qu'il ne se lie que latéralement avec un autre 2pz(C) pour donner une OM pi ou pi*).
    Les 3 orbitales obtenues seront sous quelle forme? Seront-ils normalisés ?
    J'ai compris pourquoi il ne reste qu'un électron mais j'ai cherché sur internet pour trouver le diagramme moléculaire de l'éthylène qui inclue les liaisons sigma pour comprendre la représentation en cas d'hybridation mais je ne l'ai pas trouvé ,pourriez vous si ceci ne vous dérange pas , me tracer sur paint le diagramme concerné?(juste pour avoir une idée plus claire)
    Merci

Discussions similaires

  1. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par idem84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 08h45
  2. Combustion du carbone et volume de dioxyde de carbone
    Par Tho-Radia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2013, 13h11
  3. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par AntoineF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 10h26
  4. Electrons du Carbone
    Par kot dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 13h05
  5. C-Orga : Le carbone le moins riche en électrons?
    Par invite6989fbd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 19h47