Equilibre isostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Equilibre isostatique

invitec83e13cf

Equilibre isostatique

------

Bonjour à tous,

je prépare actuellement le CAPES de SVT et j'ai une question sur l'équilibre isostatique de la lithosphère. Il est dit dans "le Pomerol" :

"Il existe des régions où de fortes anomalies isostatiques montrent que l'équilibre n'est pas encore réalisé" Pour moi les anomalies isostatiques en question correspondent uniquement à l'anomalie à l'air libre car, par exemple, imaginons une chaîne de montagne qui a atteint son équilibre isostatique, la racine de la montagne composée de roches moins denses provoquera une anomalie qui sera sur-compensée par la correction de Bouguer, bien que l'on soit en équilibre isostatique. Cependant, il est dit également que pour déterminer si une région a atteint son équilibre isostatique, il faut que la valeur mesurée de g et la valeur théorique soient identiques "à l'issue de toutes les corrections de Bouguer".

Je suis un petit peu perdu, je ne sais pas si ma question est claire. J'espère que quelqu'un saura me répondre. Merci d'avance

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Equilibre isostatique

Salut,

cela depend de la maniere dont est determinee la 'valeur theorique'. Cette valeur de g doit theoriquement prendre en compte toutes les donnees disponibles pour l'anomalie consideree. Si l'anomalie de Bouguer n'est pas egale a ce calcul theorique, c'est soit que le calcul theorique n'a pas pris un variable en compte, soit que le systeme est dynamique et que l'equilibre n'a pas ete atteint.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invitec83e13cf

Re : Equilibre isostatique

Merci Tawahi-kiwi pour ta réponse

Discussions similaires

1. Isostatique
    Par invite445eea5c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2017, 14h17
  2. Montagnes,Lithosphère et équilibre isostatique
    Par invite4aadfdfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2017, 04h50