Dérive des continents - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Dérive des continents



  1. #31
    yves25
    Modérateur

    Re : dérive des continents


    ------

    Bonjour à tous et merci pour ces infos.

    Pas très simple et même un peu bordellique tout ça.
    Ai je capté l'idée si je retiens que tout bouge vers le Nord (dans notre secteur), la plaque Africaine plus rapidement? Ou bien est ce la plaque Africaine qui est motrice dans tout ça?

    En plus, ce qu'il y a de bien , c'est que j'ai plus à m'inquiéter pour le réchauffement en France puisqu'on va vers le Pôle Nord

    La clé de beaucoup de choses en géophysique, c'est bien la notion des constantes de temps!

    Donc avec un peu d'espoir le Mont Blanc va dépasser les 5000m, oui ou non? J'ai le sentiment que la réponse est non et que c'est une autre chaîne qui s'en chargera. Dites moi si j'ai bon svp.

    Bonne journée

    -----
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #32
    Rétinite

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Il y a 180Ma, la désolidarisation des plaques ibérique (Espagne) et apulienne (Italie) a marqué les premiers mouvements qui vont entrainé le 'bordel' méditérrannéen.

    T-K
    Salut,

    Il me semblait que la plaque ibérique était à l'origine au NW (face à la bretagne) avant de redescendre le long de la "façade atlantique" et venir faire une rotation SW-NE dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour entrer en collision avec la palque "europe" et créer nos chères pyrénnées???
    Comment aurait elle pu se séparer de la plaque apulienne???
    L'aurais je révé ??
    Merci

    R.

  3. #33
    Yves2

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par yves25
    Pas très simple et même un peu bordellique tout ça.
    Ai je capté l'idée si je retiens que tout bouge vers le Nord (dans notre secteur), la plaque Africaine plus rapidement? Ou bien est ce la plaque Africaine qui est motrice dans tout ça?
    Salut,
    C'est effectivement un problème très complexe, et encore mal compris.
    Oui, tout bouge vers le Nord, lentement, et l'Afrique se déplace un peu plus vite que l'Europe, d'ou la collision. Quant à savoir qui est moteur de quoi, c'est un autre problème encore non résolu.


    Citation Envoyé par yves25
    Donc avec un peu d'espoir le Mont Blanc va dépasser les 5000m, oui ou non? J'ai le sentiment que la réponse est non et que c'est une autre chaîne qui s'en chargera. Dites moi si j'ai bon svp.
    Désolé, cher homonyme, mais personne ne peut dire si le Mont Blanc dépassera ou pas les 5000m. Il y a deux choses à distinguer, et sur des échelles de temps différentes, justement :
    - le Mont Blanc actuel pourrait continuer de grandir car il reste une racine crustale importante sous les Alpes, en cours de résorbtion par érosion de la chaîne. Le problème est qu'on connait mal les relations entre cette érosion (directement liée au climat par ailleurs) et l'exhumation liée au réajustement isostatique. Donc aujourd'hui, personne ne peut dire si l'érosion va dominer (auquel cas, le Mt Blanc perdrait de l'altitude), ou si c'est l'exhumation qui va prendre le pas (auquel cas donc, il continuerait sa croissance). Mais là, on est sur des échelles de temps inférieures au million d'année, en gros.
    - à des échelles de temps plus large, l'évolution n'est pas simple à aborder. Aujourd'hui, il semblerait que les Alpes ne soient plus vraiment actives en tant que chaîne de collision. Si on traduit ça, ça veut dire que la déformation liée à la remontée de l'Afrique est localisée ailleurs, et que donc on va voir apparaitre d'autres chaînes dans les millions d'année à venir. Ou, quand, comment, je ne vois pas qui pourrait le dire avec certitude. Une chose qui me semblerait logique quand même : c'est que ces chaînes à venir n'auront sans doute pas les altitudes de l'Hymalaya, simplement car les vitesses de convergence sont beaucoup plus faible.
    En espérant t'avoir éclairé un peu... cordialement,


    Yves

  4. #34
    Yves2

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Rétinite
    Salut,

    Il me semblait que la plaque ibérique était à l'origine au NW (face à la bretagne) avant de redescendre le long de la "façade atlantique" et venir faire une rotation SW-NE dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour entrer en collision avec la palque "europe" et créer nos chères pyrénnées???
    Comment aurait elle pu se séparer de la plaque apulienne???
    L'aurais je révé ??
    Merci

    R.
    Tout à fait d'accord avec toi, Rétinite. Pour moi, on a trois plaques en jeu : eurasienne, afrique, et la microplaque ibérique. L'Apulie n'est qu'un promontoire du bloc africain, qui a subit une rotation liée au slab roll back en méditerranée occidentale, mais qui n'est pas désolidarisé de l'Afrique. Cf les modèles de Rosenbaum (dont je partage le point de vue) qui illustrent assez bien (même schématiquement) ceci.

    Yves

  5. #35
    yves25
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Tu m'as très bien éclairé, je te remercie infiniment.

    Pour le Mont Blanc, je ne pensais pas à l'isostasie ce qui fait que tu confortes bien mon idée: ça sera ailleurs. Par contre sur les altitudes, j'ignorais totalement les vitesses. Merci
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  6. #36
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    En effet, les Alpes ne sont plus tres active, l'érosion est plus forte que le soulevement de nos jours, pour ma par je pense plutot que le Mont Blanc maitenant va perdre de l'Altitude, par contre je savais pas que la Vitesse de collision des plaques jouait sur l'Altitude des Chaines de montagnes qu'elle crée, c'est bon a savoir je trouve

  7. #37
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dérive des continents

    Citation Envoyé par Rétinite
    Comment aurait elle pu se séparer de la plaque apulienne???
    Sorry, je me suis mal exprimé, je voulais plutot parler de désolidarisation vis-à-vis de leur continent principal et non un contact entre-elles. (=> l'Afrique pour l'Apulie; l'Afrique aussi pour la péninsule ibérique mais quelques dizaines de millions d'années avant.)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #38
    invite0753a43a

    Re : dérive des continents

    Enfaite comment se sont former les Continents? Et est se que de nos jours ils continue a grandir?

  9. #39
    invitea6a8cb58

    Re : Dérive des continents

    Il existe une alternative aux cartes de Scotese développée par l'équipe du prof. Stampfli à Lausanne. En ce qui concerne une animation, j'ai conçu un petit browser sympa en flash qui permet d'interagir avec des reconstructions paléo-géographiques contraintes au cours des 500 derniers millions d'années.

    Le lien est

    http://objectif-terre.unil.ch

    Il s'agit d'un cours de géologie en ligne.
    Depuis le portail, choisir "niveau 2"
    Puis choisir "climat et paysages".
    L'histoire de la Terre y est détaillée et illustrée par un mini atlas interactif détaillé.

    Bonne navigation et bonne découverte

  10. #40
    invite427a2c23

    Re : Dérive des continents

    Je remonte se topic.

    J'aimerais avoir des compléments de réponse. La collision de l'Afrique et de l'Eurasie affectera jusqua qu'elle distance a l'intérieur de l'Eurasie ? Faut il s'attendre a une augmentation du volcanisme et de tremblement de terre en Eurasie ?

    J'ai une autre question, d'après une animation que je viens de regarder, on vois que l'eurasie du coter ouest (Europe) pivote vers le nord, la France se trouverais plus près du pole nord que la Russie dans le futur, vous en penser quoi ?

  11. #41
    invite427a2c23

    Re : Dérive des continents

    Je viens de retomber sur le topic, j'avais des questions intéressante mais personne ne ma répondu.

  12. #42
    invite427a2c23

    Re : Dérive des continents

    J'ai aussi 2 questions que j'arrive pas vraiment a trouver de réponse.

    Une, Tawahi-Kiwi la demander ici et a pas trouver de réponse, j'ai vu 2 modéles du futur de la dérive des continents (Les 2 on les trouvent sur le topic), une l'Australie entre en collision avec l'Asie continental et l'autre l'Australie reste "bloquer" sur l'Arc de la Sonde et je vois pas non plus pour qu'elle raison ?

    Autre question, sur le modéle du futur de la dérive de continents, je vois que la Mer Rouge se referme et pourtant sur Wikipédia je trouve que la Mer Rouge est un futur océan..

    Enfaite j'ai 3 questions finalement, sur ce modéle http://www.scotese.com/futanima.htm on vois quand l'Antarctique remonte vers l'équateur, un bout s'en détache pour rentrée a nouveau en collision de millions d'années plus tard et je comprend pas ce que pourrais être ce bout de terre, le continent Antarctique est sur qu'une plaque non ?

  13. #43
    Pfhoryan

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Une, Tawahi-Kiwi la demander ici et a pas trouver de réponse, j'ai vu 2 modéles du futur de la dérive des continents (Les 2 on les trouvent sur le topic), une l'Australie entre en collision avec l'Asie continental et l'autre l'Australie reste "bloquer" sur l'Arc de la Sonde et je vois pas non plus pour qu'elle raison ?
    My 2 cents:

    Si le mouvement se poursuit, l'Arc de la sonde va continuer à se déplacer vers l'Australie (et l'Inde), un peu comme l'arc hellénique se déplace vers l'Afrique.


    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Autre question, sur le modéle du futur de la dérive de continents, je vois que la Mer Rouge se referme et pourtant sur Wikipédia je trouve que la Mer Rouge est un futur océan..
    En effet, la mer rouge devrait continuer à s'ouvrir avec un probable prolongement jusqu'à la faille est-anatolienne via la faille du Jourdain au nord, et un autre prolongement vers les rifts est-africains via l'afar au sud.


    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Enfaite j'ai 3 questions finalement, sur ce modéle http://www.scotese.com/futanima.htm on vois quand l'Antarctique remonte vers l'équateur, un bout s'en détache pour rentrée a nouveau en collision de millions d'années plus tard et je comprend pas ce que pourrais être ce bout de terre, le continent Antarctique est sur qu'une plaque non ?
    C'est la partie ouest de l'antarctique. Il y a un rift entre la partie Ouest et la partie Est, d'où la séparation probable.

    Mais ce n'est pas la peine de trop s'attarder sur ces animations qui sont basées sur beaucoup de spéculation à partir des modèles actuels.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  14. #44
    invite427a2c23

    Re : Dérive des continents

    Merci pour tes réponses, mais c'est bizarre que les modéles prévoient des choses comme la fermeture de la Mer Rouge et tout ça.. alors que les données et observations actuelle prouve le contraire. Je commence a comprendre pourquoi toi et d'autres me disent de me méfier des modéles futur a propos de la dérive des continents, ses mêmes modéles montre qu'il y aura une "Pangée Ultime", mais enfaite c'est même pas sur...

    Par contre, j'ai encore une question et cette fois si c'est pas une question en rapport avec le futur de la dérive des continents, mais son passé. Actuellement je viens d'apprendre que la plaque Adriatique qui a former les Alpes, c'était détachée de la plaque Africaine au Crétacé, qu'elle était les circonstances de ce détachement ?

  15. #45
    Pfhoryan

    Re : Dérive des continents

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Merci pour tes réponses, mais c'est bizarre que les modéles prévoient des choses comme la fermeture de la Mer Rouge et tout ça.. alors que les données et observations actuelle prouve le contraire.
    Ah çà, quand les observations sont en désaccord avec les modèles, c'est que manifestement, les modèles sont foireux.

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    Par contre, j'ai encore une question et cette fois si c'est pas une question en rapport avec le futur de la dérive des continents, mais son passé. Actuellement je viens d'apprendre que la plaque Adriatique qui a formé les Alpes, s'était détachée de la plaque Africaine au Crétacé, qu'elle était les circonstances de ce détachement ?
    Au crétacé? C'est un peu bizarre car le bassin algéro-provençale n'a commencé à s'ouvrir qu'au début du tertiaire avec une expansion plutôt concentrée vers les 20-30 Ma, et le bassin Tyrrhénéen est plus récent. D'autre part le croûte océanique du bassin orientale de la méditerrannée qui se prolongeait éventuellement entre l'adriatique et l'afrique, a plus de 200 Ma. Ce qui suggère que soit la séparation Afrique/adriatique s'est faite à l'ouverture des bassins occidentaux au tertiaire, soit au Trias, mais pas au crétacé?

    Je pense que ce papier de Doglioni sur l'histoire tectonique récente de la méditerrannée t'intéressera.

    Et peut-être aussi un de mes papiers favoris sur le sujet de G. Scalera.

    --
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  16. #46
    invite75037938

    Re : Dérive des continents

    Voici une vidéo d'une possibilité de la terre dans quelques millions d'année. Il suffit de faire une recherche sur you tube, via le net, en mettant dérive des continents.
    http://www.wat.tv/video/terre-650-mi...m6_1qciv_.html
    Il y a plein de vidéos sur ce phénomène naturel et cela est très instructif même si on ne sera pas la pour le voir.
    Vidéo très rapide mais intéressante.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dérive des continents
    Par invite0a6b0cac dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2013, 23h31
  2. Dérive des continents : positions successives
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 13h26
  3. Dérive des continents
    Par invite1397b00c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2006, 21h29
  4. Disparition des continents
    Par invite57e65b6f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 15h54
  5. Dérive des continents
    Par invitec1210dd1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 09h51