Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour vous poser une question à laquelle je n'ai pas pu trouver de réponses satisfaisantes.
En ce qui concerne la loi de Byerlee : elle représente la contrainte déviatorique à partir de laquelle la roche casse en fonction de la profondeur. Il s'agit d'une relation linéaire qui apparemment est vérifiée pour tous les matériaux. Ce qui signifie donc qu'à une profondeur donnée (donc à P et T fixées) et pour une même vitesse de déformation, toutes les roches cassent pour la même valeur du déviateur de contrainte (puisque c'est la même loi de Byerlee pour toutes les roches).
Ceci me semble un peu curieux puisque j'avais entendu dire que pour les mêmes conditions thermodynamiques (donc P et T fixées), une roche compétente et une roche incompétente n'atteindront pas la rupture pour le même déviateur de contrainte.
Les roches compétentes casseront plus vite (pour un déviateur de contrainte modeste) tandis qu'une roche incompétente (du type marne ou argile) continue de se déformer de manière plastique avant d'atteindre la rupture (pour un déviateur de contrainte plus élevé)
D'où ma question, pourquoi dit-on que la loi de Byerlee est vraie pour toutes les roches, puisqu'apparemment ça ne semble pas être le cas ?
En vous remerciant d'avance,
Mysterios
-----