Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage



  1. #1
    sanglap

    Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage


    ------

    Bonjour,
    en vacances, j'ai trouvé sur une plage de galets cette "pierre composite"... Elle est "légère", composée de petits coquillages je pense,de la limaille de fer, puis un matériau ressemblant a du verre... voir photos
    Connaissez vous ce matériau ?
    Merci

    1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Je ne sais pas ce que c'est, mais je doute tres tres fort que ce soit naturel. Un materiau ornemental quelconque ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    skeptikos

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Bonjour,
    Est ce que ça flotte sur l'eau.
    @+

  4. #4
    sanglap

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Bonjour et merci de vos réponses,
    J'ai placé ma pierre dans un lavabo, et elle coule...

    "Un matériau ornemantal..." dans ce cas qu'est que cela ferait sur une plage de Galets (de très gros galets), isolée et pas du tout adapté pour faire du bronzage, au Canada (Québec, dans le Golfe du St Laurent) ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sanglap ; 08/07/2019 à 19h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sanglap

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Je vous adresse d'autres photos :
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    sanglap

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Une autre photo de ce matériau placé sous le flash de mon portable ;
    et une seconde photo d'une vue rapproché de l'intérieur où l'on dirait de la limaille de fer enroulée (ce n'est pas évident de le voir sur la photo... mais au réelle cela fait vraiment un rouleau de limaille) :
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Citation Envoyé par sanglap Voir le message
    "Un matériau ornemantal..." dans ce cas qu'est que cela ferait sur une plage de Galets (de très gros galets), isolée et pas du tout adapté pour faire du bronzage, au Canada (Québec, dans le Golfe du St Laurent) ?
    Tu serais surpris de ce que l'on peut trouver dans des endroits isoles. Pour les plages, les ballasts de bateaux sont une belle source de pollution de materiel lithique.
    Apres, viens tout ce qui peut exister en amont comme construction anthropique, et a nouveau, les ballasts pour chemin de fer et route, permettent de trouver des objets (naturels ou non) qui n'ont rien a faire dans la region de la decouverte.

    Personellement, mon 'record' est un morceau d'acier trouve a 250km de la route asphaltee la plus proche (et 15km de la piste la plus proche) en milieu desertique. En l'occurence, c'etait une piece cassee d'un materiel de forage.

    Ici, la presence de fossiles (ou coquillages?) de metal? et de verre rend la chose clairement d'origine anthropique. Son utilisation, et son origine sera difficile a etablir

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Hello!
    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ... les ballasts pour chemin de fer et route, ...
    Il y a quelque années il existait encore dans une zone industrielle d'Angers un "terril" de blocs de basalte (roche introuvable dans la région). Une usine d'Angers livrait régulièrement une succursale dans le Massif Central et au retour, les livreurs n'aimant pas le comportement de leur remorque à vide, les lestaient avec des déchets de carrière.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    sanglap

    Re : Qu'est ce que ce galet "composite" trouvé sur une plage

    Bonjour et merci Tawahi-Kiwi, et archeos, de vos réponses.
    On m'a invité à brûlé avec une aiguille chauffée la partie translucide pour connaître l'odeur qui s'en dégageait. Alors, si ça ne fond pas sous la chaleur, cela s'effrite sous les mouvement de l'aiguille en petite poussière blanche... Bizarre comme réaction... En revanche, l'odeur qui s'en dégage ... cela ressemble fortement à une odeur de "plastique brûlé".
    Je pense que je ne saurai jamais ce que c'est ... mais Tawahi-Kiwi tu dois avoir raison, cela doit être clairement d'origine anthropique!

    Néanmoins, je le garde car c'est un souvenir de nos vacances du Canada (Gaspésie), et cela restera un mystère. "Mais" un bon sujet de conversation pour les personnes qui viendront chez moi.... les échanges vont être animés!
    Encore un grand Merci

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] "Plage de lyse" et terminologie
    Par Ehrendil dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2018, 09h47
  2. [Energie] Alim avec une plage de tensions "large"
    Par seb.maccagnoni dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2016, 14h03
  3. "Erreur plage" calculatrice casio GRAPH 35+
    Par Soso2015 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2015, 13h41
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2013, 19h48
  5. Identification de galet "peint" ?
    Par invite8e6f3e7e dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2010, 00h04